Proposition d'un itinéraire Histoire des Arts en 4ème publié le 29/09/2011
Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - TICE - HDA
Objectif général
Réaliser un itinéraire HDA en 4ème avec la problématique suivante :
Comment les arts témoignent-ils de la place des femmes dans la société des XVIIIe et XIXe siècles ?

Insertion dans la programmation
Pour chaque thème du programme d’histoire, une œuvre ou un groupe d’œuvres est étudié à partir d’un diaporama afin de pouvoir répondre à la problématique de départ.
Partie de cours | Thème | Oeuvre étudiée |
---|---|---|
1ère partie du programme : L’Europe et le monde au XVIIIe siècle |
Thème 3 : Les traites négrières et l’esclavage | La statue de Solitude |
Thème 2 : L’Europe des Lumières | Le frontispice de la traduction italienne du livre « Entretiens sur la pluralité du monde », 1748, Paris, BNF | |
2ème partie du programme : La révolution et l’Empire |
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution | La gravure : Départ des Dames de la Halle |
3ème partie du programme : Le XIXe siècle |
A partir de l’extrait de la vidéo « Le XIXe vu d’Orsay 3 », le site TV, étude de différents tableaux (Bastien-Lepage, Millet,Degas) |
Intention pédagogique
La variété de l’approche
Pour chaque thème, il s’agit de varier la nature et l’approche des œuvres étudiées, le but étant d’aborder l’HDA sous différentes formes afin de ne pas rentrer dans une "routine" qui pourrait lasser les élèves". Ainsi le XIXe s est abordé à partir d’un extrait d’une vidéo du site TV. Le support d’étude est nouveau et l’étude des peintures n’avait pas encore été abordée jusqu’ici.
Aborder les différentes capacités du thème transversal
Il s’agit d’apprendre aux élèves à :
Identifier la nature de l’œuvre et la situer dans le temps et dans son contexte.
Apprendre à décrire l’œuvre à comprendre son intérêt historique en s’appuyant parfois sur des documents complémentaires.
Répondre à la problématique
Point de cours | Problématique |
1ere Partie / Thème 3 : Etude de Solitude | Solitude : doublement symbolique de la vie des femmes esclaves de Guadeloupe |
1ere Partie / Thème 2 : Étude du frontispice de la traduction italienne du livre « Entretiens sur la pluralité du monde », 1748, Paris, BNF | Le rôle des femmes nobles frivoles : Emilie du Châtelet : une femme des Lumières. |
2ème partie / Thème 1 : Étude de la gravure : Départ des Dames de la Halle | Le rôle des femmes dans la Révolution et leur influence sur le roi. |
3ème partie : Les peintures du XIX à partir de l’ extrait de la vidéo « Le XIXe vu d’Orsay 3 », le site TV. | Comment sont représentées les femmes dans les campagnes ? Comment sont représentées les femmes dans les villes ? |