Sommaire des TraAms 2019- 2021 sur le thème "Mathématiques et Modélisation" publié le 25/03/2021 - mis à jour le 08/05/2021
Présentation de l’équipe
- PEYROT Sébastien : IA-IPR de Mathématiques
- CHAPELLIER Loic : référent du groupe, enseignant en Lycée
- BACLE thierry, enseignant en collège
- FLOREK Pierre, enseignant en collège
- MAGNIER Joan, enseignante en collège
- PANIER Christelle, enseignante en Lycée
Introduction et réflexions
Vous pouvez retrouver la présentation de notre travail dans cet article :
Présentation des TraAms 2019-2021
Tout d’abord, nos premières interrogations sur ce thème nous ont conduit à distinguer les deux compétences Modéliser et Représenter dans cet article : Les compétences Modéliser et Représenter. Vous retrouverez aussi des éléments de questionnements partagés dans cet article : quand faisons-nous modéliser les élèves ?
Le document d’accompagnement Eduscol sur la compétence Modéliser (pdf de 224 Ko) précise l’importance d’amener les élèves à comprendre et parler le langage mathématique dans l’objectif de développer chez eux la pensée scientifique des élèves. Le cadre défini dans les situations s’appuyant sur la compétence Modéliser est donc le lieu privilégié pour agir en ce sens.
C’est pourquoi, afin de permettre une meilleure lecture de nos expérimentations, nous avons organisé notre travail en trois rubriques centrées sur l’élève.
Présentation de nos travaux
L’élève crée le support de la modélisation
C’est certainement l’objectif à atteindre pour l’enseignant : amener les élèves à passer du monde réel au monde mathématique pour reprendre les termes de Richard CABASSUT. Les allers-retours entre les observations et le modèle ainsi construit sont certainement les mécanismes les plus importants à mettre en œuvre dans notre enseignement.
Nom de l’article | Auteur | Modèle |
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Modéliser dans la classe en 6ème en remplissant des surfaces | BACLE thierry | Multiplication et perpendicularité (rectangle) |
Modéliser à partir de lunettes de soleil | BACLE thierry | Multiplication |
Travailler la compétences modéliser en faisant du lien avec d’autres disciplines | RIGUET Joan | Proportionnalité, équiprobabilité |
Livraison par un drone | FLOREK Pierre | Proportionnalité, repère et coordonnées |
Bon anniversaire à vous deux ! | PANIER Christelle | Probabilités |
Comment modéliser un déplacement ? | CHAPELLIER Loïc | Equations de droite et vecteurs |
La pression et l’altitude | CHAPELLIER Loïc | Fonctions affines |
Covid 19 : tous contaminés ? | PANIER Christelle | Suites géométriques |
L’élève utilise le support de modélisation
Dans une tâche de modélisation, se pose la question pour l’enseignant : Qui construit le support ?
Certains supports sont difficilement accessibles pour les élèves. Pour amener à mieux comprendre l’intérêt des Mathématiques, il peut parfois être nécessaire de donner le modèle afin de les engager vers d’autres raisonnements comme la possibilité de prévoir l’évolution de phénomènes externes aux mathématiques. La transformation de l’image des Mathématiques constitue alors un appui certain pour les motiver.
Nom de l’article | Auteur | Modèle |
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L’intelligence artificielle | CHAPELLIER Loïc | La droite de régression |
Un nouveau modèle : la fonction exponentielle | CHAPELLIER Loïc | La fonction exponentielle |
L’élève questionne le sens de la modélisation
Cette dernière rubrique permet de montrer l’importance de la modélisation dans le développement de l’esprit critique. Il s’agit en effet de questionner les élèves sur la validité du modèle ainsi construit.
Nom de l’article | Auteur | Modèle |
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Aider à acquérir des automatismes pour identifier le choix de l’opération avec un rituel | RIGUET Joan | Proportionnalité |
Comment analyser les règles de construction en architecture ? | CHAPELLIER Loïc | Configurations géométriques, équations |
Comment peut-on se représenter la Terre ? | CHAPELLIER Loïc | Droites parallèles, angles alternes internes, proportionnalité |
Synthèse
Enfin, vous retrouverez les éléments de synthèse dans cet article que nous avons mis en évidence et qui marque la fin de nos expérimentations.