Sommaire des TraAms 2019- 2021 sur le thème "Mathématiques et Modélisation" publié le 25/03/2021  - mis à jour le 09/04/2021

Présentation de l’équipe

  • PEYROT Sébastien : IA-IPR de Mathématiques
  • CHAPELLIER Loic : référent du groupe, enseignant en Lycée
  • BACLE thierry, enseignant en collège
  • FLOREK Pierre, enseignant en collège
  • MAGNIER Joan, enseignante en collège
  • PANIER Christelle, enseignante en Lycée

Présentation de nos travaux

Vous pouvez retrouver la présentation de notre travail dans cet article :
 Présentation des TraAms 2019-2021

Tout d’abord, nos premières interrogations sur ce thème nous ont conduit à distinguer les deux compétences Modéliser et Représenter dans cet article :
 Les compétences Modéliser et Représenter
Autre question sur laquelle nous avons travaillé : quand faisons-nous modéliser les élèves ?
Le document d’accompagnement Eduscol sur la compétence Modéliser (pdf de 224 Ko) précise l’importance d’amener les élèves à comprendre et parler le langage Mathématiques dans l’objectif de développer chez eux la pensée scientifique des élèves. Le cadre défini dans les situations s’appuyant sur la compétence Modéliser est donc le lieu privilégié pour agir en ce sens.
C’est pourquoi, afin de permettre une meilleure lecture de nos expérimentations, nous avons décidé de les organiser en trois rubriques centrées sur l’élève.

L’élève crée le support de la modélisation

C’est certainement l’objectif à atteindre pour l’enseignant : amener les élèves à passer du monde réel au monde mathématique pour reprendre les termes de Richard CABASSUT. Les allers-retours entre les observations et le modèle ainsi construit sont certainement les mécanismes les plus importants à mettre en œuvre dans notre enseignement.

Nom de l’articleAuteurModèle
Modéliser dans la classe en 6ème en remplissant des surfaces  BACLE thierry  Multiplication et perpendicularité (rectangle)
Modéliser à partir de lunettes de soleil  BACLE thierry  Multiplication
Travailler la compétences modéliser en faisant du lien avec d’autres disciplines  RIGUET Joan  Proportionnalité, équiprobabilité
Livraison par un drone  FLOREK Pierre  Proportionnalité, repère et coordonnées
Bon anniversaire à vous deux !  PANIER Christelle  Probabilités
Covid 19 : tous contaminés ?  PANIER Christelle  Suites géométriques
Comment modéliser un déplacement ? CHAPELLIER Loïc Equations de droite et vecteurs

L’élève utilise le support de modélisation

Dans une tâche de modélisation, se pose la question pour l’enseignant : Qui construit le support ?
Certains supports sont difficilement accessibles pour les élèves. Pour amener à mieux comprendre l’intérêt des Mathématiques, il peut parfois être nécessaire de donner le modèle afin de les engager vers d’autres raisonnements comme la possibilité de prévoir l’évolution de phénomènes externes aux mathématiques. La transformation de l’image des Mathématiques constitue alors un appui certain pour les motiver.

Nom de l’articleAuteurModèle
L’intelligence artificielle CHAPELLIER Loïc La droite de régression
Un nouveau modèle : la fonction exponentielle CHAPELLIER Loïc La fonction exponentielle

L’élève questionne le sens de la modélisation

Cette dernière rubrique permet de montrer l’importance de la modélisation dans le développement de l’esprit critique. Il s’agit en effet de questionner les élèves sur la validité du modèle ainsi construit.

Nom de l’articleAuteurModèle
Aider à acquérir des automatismes pour identifier le choix de l’opération avec un rituel  RIGUET Joan  Proportionnalité
Comment analyser les règles de construction en architecture ? CHAPELLIER Loïc Configurations géométriques, équations
Comment peut-on se représenter la Terre ? CHAPELLIER Loïc Droites parallèles, angles alternes internes, proportionnalité

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Loïc Chapellier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Comment savoir si je fais modéliser mes élèves ?
 Sommaire des TraAms 2019- 2021 sur le thème "Mathématiques et Modélisation"
 Les compétences Modéliser et Représenter
  Présentation des TraAms 2019-2021