Les 30 dernières publications de l'espace pédagogique

Documentation - Lettre Edu Num Documentation 65 publié le 31/05/2020

Cette lettre est consacrée à la continuité pédagogique, à la transformation de la voie professionnelle avec le témoignage de deux professeures documentalistes de l'académie de Nouvelle-Calédonie, des définitions, des ressources et des scénarios pédagogiques et des contributions relayées par les interlocuteurs académiques pour le numérique en documentation.

Documentation - La lettre culture(s) à domicile publié le 30/05/2020

La lettre d'actualité de la DAAC #semaine 11

Documentation -  Les élèves et leur environnement d’apprentissage : une séance diagnostique bien adaptée au déconfinement publié le 30/05/2020

Quelles utilisations, quels regards, quels retours des élèves sur leur environnement d'apprentissage numérique ? Une séance diagnostique s'appuyant sur le cadre de référence des compétences numériques menée par Marion Uteza (professeur documentaliste dans l'académie de Besançon). Redirection vers le site des documentalistes de l'académie de Besançon.

Espagnol - Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Cette séquence proposée par Julien Pastre (lycée Bellevue - Saintes) vise à célébrer les 500 ans de La Havane. La découverte de la capitale cubaine, des origines de ses habitants et de la culture afro-cubaine amènera les élèves à partager ces festivités en mettant à profit leur fibre créative (la réalisation d'une émission de webradio collaborative).

Allemand - "Elektrische Fische" ou l'histoire d'une transplantation douloureuse publié le 29/05/2020

Est-ce si facile de démarrer une nouvelle vie dans un pays inconnu quand on a 12 ans ? C'est la question que pose le très beau roman de Susan Kreller, un récit tout en finesse et en sensibilité. Une ado prise en tenaille entre 2 pays, l'Irlande et l'Allemagne, règle ses comptes avec son entourage et s'interroge sur la notion de "Heimat".

Documentation - Témoignage de Marine Boulogne publié le 29/05/2020

Un exemple de mise en œuvre de la continuité pédagogique proposé par Marine Boulogne, professeure documentaliste au collège Didier Daurat de Mirambeau (témoignage publié sur le site du CARDIE).

DSDEN 86 Pédagogie - Consignes de classe en anglais avec Qr-Codes publié le 29/05/2020

Classées en 19 thématiques, retrouvez des consignes de classe à l'écrit et à l'oral.

SBSSA - Insertion des jeunes publié le 29/05/2020

La classe Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire à Cenon (33) accueille des jeunes arrivés depuis peu en France. Découvrez leur projet : la chanson « Je tombe et je me lève ».

Technologie et Sciences de l'ingénieur - Lettre d'informations, veille en Technologie - Mai 2020 publié le 29/05/2020

La lettre d’informations du mois de mai sur la veille technologique

SvT - Ressources Parcours Santé publié le 29/05/2020

Ce site vous accompagne dans la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes.

SvT - Utiliser des ardoises (tableaux effaçables) en classe publié le 29/05/2020

Pas toujours facile de trouver un support qui permette un travail de concertation en groupe et qui laisse la place à des corrections au fur et à mesure des échanges.

DSDEN 86 Pédagogie - Assistant.e.s de langue vivante étrangère : demande d'affectation 2020-21 publié le 29/05/2020

Retrouvez le dossier de demande d'affectation 2020-21 d'un.e assistant.e de langue vivante dans le 1er degré, pour la DSDEN 86, à télécharger et à compléter.

Lettres - Un tutoriel pour découvrir et utiliser Classkick publié le 29/05/2020

Cet article vous accompagne pas à pas dans la découverte et l'utilisation de Classkick.

Espagnol - Le manuel et la classe virtuelle publié le 29/05/2020

Madame Boutier (Lycée Sainte Marthe Chavagnes - Angoulême) présente son expérience de la classe virtuelle et de l'utilisation du manuel dans le cadre d'une séquence sur les valeurs du sport travaillée avec des élèves de seconde.

Espagnol - Les classes virtuelles: un souffle d'air... publié le 29/05/2020

Madame Quinteiro (collège Jules Supervielles - Parthenay) présente son expérience : Quelles sont les possibilités d'exploitation ? ; Comment s'organise la communication ? ; Quelles consignes ? ; Quels sont les retours des élèves ? ; Quels sont les freins et les limites ?.

SBSSA -  Modalités de délivrance du DNB, CFG, Bac GT pour la session 2020 publié le 28/05/2020

Lien vers les Décrets et Arrêtés concernant les modalités de délivrance du DNB, CFG, Bac GT pour la session 2020.

Documentation - Accompagnement professionnel des FSTG : J1 - Créer et animer un projet publié le 28/05/2020

S'impliquer dans un projet dans son établissement ou en proposer un : ressources et méthodologie. Apprentissages et évaluation des élèves.

Histoire - Géographie - Les "10 essentiels" pour le retour en classe publié le 28/05/2020

Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.

Histoire - Géographie - L'infographie au service de l'oral : stratégie pédagogique en classe hybride publié le 28/05/2020

Scénario de classe hybride pour travailler l'oral à partir d'infographies. Comment alterner le présentiel et le distanciel ?

Histoire - Géographie - Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire géographie-Semaine 9 publié le 28/05/2020

9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.

Histoire des arts - Assurer la continuité pédagogique en HDA, lettre n°8 publié le 28/05/2020

En cette fin de mois de mai, nous vous proposons de revenir sur les différentes pistes de travail abordées dans les lettres précédentes et dans un second temps de vous présenter quelques ressources pour les nouvelles questions au lycée.

CARDIE - Témoignage de Marine BOULOGNE publié le 28/05/2020

Témoignage de Marine Boulogne, Professeure-Documentaliste au Collège Didier Daurat à Mirambeau (17)

Espagnol - "¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) partage son expérience de la classe virtuelle réalisée avec un groupe de Terminale dans le cadre d'une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités » et intitulée "¿Héroes o villanos ?".

Pôle civisme et citoyenneté - Ouverture des inscriptions "Aires éducatives" publié le 27/05/2020

Gestion participative d'un espace marin ou terrestre par des élèves de cycle 3.

Documentation - Créer un jeu de 7 familles en anglais publié le 27/05/2020

Expérimentation menée en 2019-2020 sur une classe de 6e par des enseignants de Guyane : rendre acteurs les élèves de la ludification des apprentissages.

CARDIE - Les "10 essentiels" pour le retour en classe publié le 27/05/2020

Infographie déclinant 10 essentiels pour le retour en classe, en établissement

Espagnol - Planifier la classe virtuelle publié le 27/05/2020

Madame Castillo Muñoz (lycée Emile Roux - Confolens) présente le fonctionnement « type » qu'elle adapte à chaque séance de classe virtuelle avec ses élèves.

Espagnol - Une classe virtuelle en 5ème publié le 27/05/2020

Un premier bilan sur les cours en ligne avec une classe de 5ème présenté par Catherine Tauzin (Collège Fernand Garandeau de La Tremblade)

CARDIE - Témoignage de Joan RIGUET publié le 27/05/2020

Témoignage de Joan RIGUET, Professeure de Mathématiques aux collèges Anne Frank, Sauzé-Vaussais et Emile Zola, Prahecq (79)

Langues (portail) - Programmes limitatifs LLCE pour les classes de terminale publié le 27/05/2020

Les programmes limitatifs de terminale pour les spécialités LLCE ont été publiés au BO du 21 mai 2020.