Les 30 dernières publications de l'espace pédagogique

EPS - Il va y avoir du sport ! publié le 26/04/2024

Si l’éducation physique et sportive est généralement associée à des enjeux de santé, de citoyenneté ou d’inclusion, il apparaît qu’elle a également une influence sur la construction de l’estime de soi et de compétences sociales ainsi que sur les (...)

Physique - Chimie - Visioconférences nationales « À l’écoute des étoiles » publié le 25/04/2024

Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l’Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !

Sciences et technologies (portail) - La lettre d'information de "Sciences à l'École" n°73 publié le 25/04/2024

La lettre d’information de "Sciences à l'École" - Mars Avril 2024 est disponible.

Sciences et technologies (portail) - Visioconférences nationales « À l’écoute des étoiles » publié le 25/04/2024

Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l'Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !

DSDEN 79 Pédagogie - Compte-rendu du deuxième GDDE du 07/03/24 publié le 25/04/2024

EPS - Une leçon de demi-fond avec l'appui du numérique publié le 25/04/2024

Présentation d'une leçon intégrale de demi-fond avec l'aide du numérique pour paramétrer et réguler une situation de pose-dépose en demi-fond. Situation qui peut permettre d'évaluer le savoir-s'entraîner en lycée.

EPS - Une leçon de Danse avec l'appui du numérique publié le 25/04/2024

Présentation d’une leçon intégrale de danse avec l’aide du numérique pour entrer dans l’activité, se lancer et commencer à créer des modules chorégraphiques.

EPS - Le diversité en Ultimate formation mars 2024 publié le 25/04/2024

Suite à la formation qui a eu lieu cette année sur la prise en compte de la diversité des élèves en ultimate, voici un article qui présente les support de formation. Déroulé, situations clés, situations d'apprentissages et vidéos.

Lettres - Lire collectivement un ouvrage avec le numérique publié le 22/04/2024

Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d'une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l'étude de l'œuvre.

Lettres -  Le numérique pour animer la classe publié le 22/04/2024

Il s'agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l'écriture.

SBSSA - MCAD rénovée : Cahier des charges pour la réalisation des CCF publié le 17/04/2024

Suite à la rénovation de cette mention complémentaire, un nouveau cahier des charges académique précisant les modalités d’organisation des CCF est disponible ci-après. Ce cahier des charges sera enrichi après la première session 2024. Il doit être une (...)

Physique - Chimie - TraAM 2023-2024 publié le 16/04/2024

Cet article synthétise des exemples d’usage proposés par des enseignants de l’académie de Poitiers s’inscrivant dans le projet national TraAM 2023-2024 dont la thématique est : Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage

Histoire - Géographie - Taracadémie : Des webinaires interactifs entre enseignants et chercheurs sur les grands enjeux environnementaux. publié le 16/04/2024

Vous êtes enseignant de la primaire au lycée et souhaitez enrichir vos connaissances scientifiques des enjeux environnementaux ? RDV avec des experts renommés le temps d’1h en ligne et en direct, pour bénéficier de leur éclairage et leur poser vos questions. Pour chaque thématique, deux niveaux sont proposés : « découverte » ou « approfondissement ».

Mission EDD - Webinaires "Taracadémie" publié le 15/04/2024

Webinaires interactifs entre enseignants et chercheurs

Physique - Chimie - Cres - Pile Volta (modèle 2024) publié le 13/04/2024

Cette pile volta est constituée des éléments suivants :  1 base conductrice de cuivre reliée à une fiche Ø 4 mm. de 110 × 30 mm  3 lames de cuivre : 100 x 30 x 1mm  3 lames de zinc : 100 x 30 x 1mm  4 plaques de feutre :30 x 30 x 5 mm  1 base (...)

Histoire - Géographie - Les frontières internes et externes de l'U.E en 1ere HGGSP publié le 13/04/2024

A quelques semaines de la journée de l'Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l'Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.

Histoire - Géographie - Parcours et Paroles de Poilus : Histoire et Numérique publié le 13/04/2024

Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale : vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de plusieurs outils numériques.

Histoire - Géographie - Rédaction collaborative d’une lettre de poilu publié le 13/04/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.

EPS -  WEBINAIRE DISPOSITIFS SPORTIFS IAIPR EPS publié le 12/04/2024

Document support au webinaire du 4 avril 2024.

Physique - Chimie - Stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules publié le 12/04/2024

L’appel à candidatures est fixé au vendredi 10 Mai 2024 à 17h.

CLEMI - Les lauréats académiques du concours Médiatiks 2024 publié le 12/04/2024

Les lauréats académiques du concours Médiatiks

Sciences et technologies (portail) - Stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules publié le 12/04/2024

L'appel à candidatures est fixé au vendredi 10 Mai 2024 à 17h.

DAAC - Le défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! » publié le 12/04/2024

Le défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! », initié par le CNC en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est reconduit en 2024-2025.

Documentation - Rencontres entre professionnels des médias et enseignants de l'académie de Poitiers publié le 12/04/2024

Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias

Paideia - Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires publié le 12/04/2024

Vous trouverez ce document sur le lien suivant : Pour information, voici le sommaire de ce guide : Partie 1 Signaler toutes les violences ou menaces → Fiche 1 Signaler toutes les violences ou menaces → Fiche 2 Signaler tout contenu illicite sur (...)

Arts plastiques - Exposition de fin de résidence à Saintes : restitution des ateliers menés sur les trois collèges avec Annabelle Munoz-Rio publié le 11/04/2024

Cette année encore, le dispositif "Éclaircie" soutenu financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC) et par la Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Poitiers (DAAC) nous a permis de (...)

Technologie et Sciences de l'ingénieur - résultats robocup académie Poitiers 2024 publié le 11/04/2024

Le jeudi 04 avril, c’est déroulé le concours RoboCop 2024 de l’académie de Poitiers. Ce sont 250 participants, 47 équipes, 12 jurés, 2 écoles primaires, 1 classe Ulis, 8 collèges, 6 lycées, environ 61 robots, qui se sont affrontés. Au programme, soccers (...)

Compétences numériques - 4 nouveautés pour développer les compétences numériques publié le 11/04/2024

Un tableau pour suivre les avancées de l'élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".

DSDEN 16 Pédagogie - Liaison GS-CP : Grille d'autopositionnement des équipes publié le 11/04/2024

La mission départementale maternelle vous propose un document d'accompagnement de la liaison GS/CP sous la forme d'une grille d’auto-positionnement des équipes.

Histoire des arts - TraAM 2024: Sp'Art un musée numérique pensé et créé par des collégiens et des lycéens publié le 11/04/2024

A l'occasion des TraAM 2023-2024 consacrés à la transversalité au moyen du numérique, deux professeurs du projet ont mené conjointement avec leurs élèves de collège et de lycée, la création d'un musée numérique inter-niveaux.