Accueil : Espace
 pédagogique

Toute la pédagogie en 1 clic : accueil

Pédagogie - Académie Poitiers
Espace pédagogique -  Les 30 dernières publications de l'espace pédagogique, flux RSS

• Les 30 dernières publications de l’espace pédagogique

Économie - Gestion - L'autorité à l'école - publié le 27/07/2017
Pour Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne »
Économie - Gestion - L'#EuroVideoChallenge - publié le 27/07/2017
Concours lancé par "Les Jéco" et la Banque Centrale Européenne : expliquer des thèmes économiques de façon divertissante en réalisant des vidéos.
La définition des épreuves de langues vivantes à compter de la session 2018 est parue au Bulletin Officiel n° 26 du 20 juillet dernier. Les fiches d’évaluation et de notation des épreuves orales ainsi que celles des épreuves d’ETLV sont disponibles en annexe.
Économie - Gestion LP - Projet Rentrée 2017 : Jeu sérieux en économie droit - publié le 25/07/2017
Jeu sérieux réalisé avec Genially : "Je crée mon entreprise"
Économie - Gestion LP - Économie Droit : Exemples de synthèses réalisées avec Piktochart - publié le 25/07/2017
Programme de Première Professionnelle : synthèses agrémentées de qr code
Arts plastiques - Veille Culturelle " Hervé Fischer et l'art sociologique " - publié le 25/07/2017
le MNAM du Centre Georges Pompidou consacre une exposition à Hervé Fischer .
artiste philosophe multimédia, pionnier des arts numériques, fondateur de l’art sociologique, révélateur des consciences, questionnant une vision du monde et des enjeux induits par le numérique.
Cette synthèse de Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.
Économie - Gestion LP - Exemples de synthèses réalisées avec Piktochart - publié le 22/07/2017
Synthèses pour le pôle ANIMER du bac pro commerce agrémentées de QR code à flasher
Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D - QUCS : Un simulateur pour circuit électronique - publié le 22/07/2017
Bien que l’enseignement en SIN ait une dominante numérique certaine, il n’en demeure pas moins que l’interfaçage de composants, de capteurs, l’analyse de modulations...restent toujours d’actualité. QUCS est un outil pratique, rapide à mettre en place, open source, qui permet aux élèves, notamment en projet, de réaliser des simulations pour valider des solutions d’interfaçage.
Économie - Gestion LP - Présenter et évaluer une action promotionnelle - publié le 21/07/2017
Vidéo présentant les consignes pour évaluer une action promotionnelle et exemple de travail à réaliser
Éducation physique et sportive - Comment récupérer les données d'une tablette ? - publié le 20/07/2017
Illustration de 2 méthodes : le SCREENSHOT et le QRCODE pour récupérer les donnes d’un tablettes.
Éducation physique et sportive - Tutoriel Aurasma à partir d'une tablette - publié le 20/07/2017
Exemple d’utilisation d’Aurasma en EPS à partir d’une tablette.
Éducation physique et sportive - Quatre fonctions principales des tablettes au service de l'apprentissage moteur. - publié le 20/07/2017
Illustration des fonctions principales des tablettes au service de l’apprentissage moteur.
Éducation physique et sportive - La Sécurité en escalade scolaire - publié le 20/07/2017
Synthèse par Yohann Rochais du colloque inter-académique académique sur l’escalade, 21 & 22 mars 2017, sur la Sécurité en escalade en milieu scolaire.
Éducation physique et sportive - Démarche enseignement Badminton niveau 4 de Yohann Rochais - publié le 19/07/2017
Utiliser des outils numériques pour que l’élève adopte une démarche autonome et responsable de son parcours de formation, et ainsi, maximiser ses chances de réussite pour atteindre le niveau de compétence attendu grâce à une appropriation et une personnalisation des contenus d’enseignement, Exemple en Badminton.
Anglais LP - What is missing ? - publié le 18/07/2017
Bilan et perspectives pour deux collègues d’anglais en Lycée Professionnel de l’académie de Poitiers qui ont supprimé une partie du mobilier de leur classe pour essayer de dynamiser les groupes et de déclencher la production orale interactive. Cette expérimentation a débouché sur un projet en EGLS racontée dans une vidéo réalisée par les élèves de Première Bac Professionnel Technicien en Études du Bâtiment du Lycée Sillac sous la conduite de leur professeur Jérémie Sablier.
Projet interdisciplinaire réalisé dans le cadre des TraAM 2016-2017 pour une liaison école-collège dans le sud-Charente.
Histoire des arts - Un guide du musée des Beaux arts d'Angoulême. - publié le 17/07/2017
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3eme du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d’Angoulême. Le projet s’inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol.
Ils ont entre 14 et 22 ans. Ils ont grandi avec Internet, un smartphone à la main et une tablette à proximité. Mais qui sont vraiment ces membres de la génération Z ? Consomment-ils différemment de leurs prédécesseurs de la génération Y ?
Économie - Gestion LP - Vers la fin des listes de courses - publié le 15/07/2017
Article Les Echos du 11/07/17
Pôle Animer Bac Pro Commerce
Présentation des rencontres en tiers lieu, des projets-in, du programme "Focus", des programmes Sauzay et Voltaire.
Sciences de la vie et de la Terre - Réapparition de la variole - publié le 12/07/2017
Une tâche complexe reposant sur un montage vidéo, avec une production d’élève écrite à même les tables, photographiée puis évaluée dans une grille de compétences disciplinaire.
Arts plastiques - I WANT TO BELIEVE : Publication sur la chaîne Youtube - publié le 12/07/2017
Au collège Font-Belle de Segonzac, la collaboration Johan Decaix / Lesimagesenmouvement vient de trouver sa conclusion.
Arts plastiques - Réduire les stéréotypes en fumée - publié le 12/07/2017
Une collaboration entre le lycée Marguerite de Valois et le Musée du Papier d’Angoulême
Arts plastiques - Cycle 4 - La décroissance positive - publié le 12/07/2017
Quand les logiciels ne fonctionnent pas, c’est bien aussi : mise en correspondance rythmique de musique et d’images
Pédagogie IA Vienne - Couleurs maternelles n°3 - publié le 11/07/2017
La gazette des écoles maternelles de la Vienne, numéro 3
Relation école entreprise - En novembre, découvrez des entreprises et des métiers du domaine scientifique... - publié le 11/07/2017
"Professeurs en entreprise" une action de découverte des entreprises du domaine scientifique à destination des enseignants
En novembre, 14 entreprises ouvrent leurs portes sur l’ensemble du territoire de l’académie de Poitiers.
Arts plastiques - Cycle 3 - L'objet change de peau et il nous surprend - publié le 11/07/2017
Une séquence dans laquelle l’élève interroge la matérialité de l’objet.
Arts plastiques - Cycle 3 - Peinture, outils et gestes - publié le 11/07/2017
Une succession de séquences pour explorer le medium peinture en s’interrogeant sur le rapport entre choix des outils, gestes effectués et intention expressive afin d’« éprouver les effets du geste et de divers outils, de prendre plaisir au dialogue entre les instruments et la matière ».
Contact
Accessibilité
Mentions légales
logo RSS Tous les fils RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex