Les 30 dernières publications
de l'espace pédagogique
Si l’éducation physique et sportive est généralement associée à des enjeux de santé, de citoyenneté ou d’inclusion, il apparaît qu’elle a également une influence sur la construction de l’estime de soi et de compétences sociales ainsi que sur les (...)
Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l’Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !
La lettre d’information de "Sciences à l'École" - Mars Avril 2024 est disponible.
Assistez à des visioconférences spécialement conçues pour les classes en direct de l'Observatoire NOEMA au sujet des étoiles !
Présentation d'une leçon intégrale de demi-fond avec l'aide du numérique pour paramétrer et réguler une situation de pose-dépose en demi-fond. Situation qui peut permettre d'évaluer le savoir-s'entraîner en lycée.
Présentation d’une leçon intégrale de danse avec l’aide du numérique pour entrer dans l’activité, se lancer et commencer à créer des modules chorégraphiques.
Suite à la formation qui a eu lieu cette année sur la prise en compte de la diversité des élèves en ultimate, voici un article qui présente les support de formation. Déroulé, situations clés, situations d'apprentissages et vidéos.
Ce scénario pédagogique vise à accompagner la lecture d'une œuvre intégrale. Les élèves auront régulièrement à annoter le texte sur un document numérique commun. Après des retours réguliers en classe, ces annotations sont le support de plusieurs activités visant l'étude de l'œuvre.
Il s'agit dans cette séance de proposer des ressources et une méthode de travail aux élèves afin de déclencher et dédramatiser l'écriture.
Suite à la rénovation de cette mention complémentaire, un nouveau cahier des charges académique précisant les modalités d’organisation des CCF est disponible ci-après.
Ce cahier des charges sera enrichi après la première session 2024.
Il doit être une (...)
Physique - Chimie - TraAM 2023-2024
publié le 16/04/2024
Cet article synthétise des exemples d’usage proposés par des enseignants de l’académie de Poitiers s’inscrivant dans le projet national TraAM 2023-2024 dont la thématique est : Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage
Vous êtes enseignant de la primaire au lycée et souhaitez enrichir vos connaissances scientifiques des enjeux environnementaux ? RDV avec des experts renommés le temps d’1h en ligne et en direct, pour bénéficier de leur éclairage et leur poser vos questions. Pour chaque thématique, deux niveaux sont proposés : « découverte » ou « approfondissement ».
Webinaires interactifs entre enseignants et chercheurs
Cette pile volta est constituée des éléments suivants :
1 base conductrice de cuivre reliée à une fiche Ø 4 mm. de 110 × 30 mm
3 lames de cuivre : 100 x 30 x 1mm
3 lames de zinc : 100 x 30 x 1mm
4 plaques de feutre :30 x 30 x 5 mm
1 base (...)
A quelques semaines de la journée de l'Europe puis des élections européennes, les 1eres HGGSP du LISA se sont intéressés à définir l'Union Européenne par ses traités puis par ses frontières.
Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.
Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.
Document support au webinaire du 4 avril 2024.
L’appel à candidatures est fixé au vendredi 10 Mai 2024 à 17h.
Les lauréats académiques du concours Médiatiks
L'appel à candidatures est fixé au vendredi 10 Mai 2024 à 17h.
Le défi d’écriture scénaristique « Écris ta série ! », initié par le CNC en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est reconduit en 2024-2025.
Conférence de Sophie Jehel sur les pratiques informationnelles des adolescents et tables rondes entre enseignants et professionnels des médias
Vous trouverez ce document sur le lien suivant :
Pour information, voici le sommaire de ce guide :
Partie 1 Signaler toutes les violences ou menaces → Fiche 1 Signaler toutes les violences ou menaces → Fiche 2 Signaler tout contenu illicite sur (...)
Cette année encore, le dispositif "Éclaircie" soutenu financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC) et par la Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Poitiers (DAAC) nous a permis de (...)
Le jeudi 04 avril, c’est déroulé le concours RoboCop 2024 de l’académie de Poitiers. Ce sont 250 participants, 47 équipes, 12 jurés, 2 écoles primaires, 1 classe Ulis, 8 collèges, 6 lycées, environ 61 robots, qui se sont affrontés. Au programme, soccers (...)
Un tableau pour suivre les avancées de l'élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".
La mission départementale maternelle vous propose un document d'accompagnement de la liaison GS/CP sous la forme d'une grille d’auto-positionnement des équipes.
A l'occasion des TraAM 2023-2024 consacrés à la transversalité au moyen du numérique, deux professeurs du projet ont mené conjointement avec leurs élèves de collège et de lycée, la création d'un musée numérique inter-niveaux.