Présentation du Pôle Valeurs de la République 13 janvier 2021

Le Pôle Valeurs de la République de l’académie de Poitiers a pour ambition première de fédérer et de relier les différents acteurs d’une éducation citoyenne et civique comprise dans son sens le plus large, de l’école maternelle à l’université, qu’ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire.
Logo article central

Séquence "Enseigner l'histoire de la Shoah" 22 février 2021

Tâche complexe sur la place de la Shoah dans la Seconde Guerre mondiale, guerre d’anéantissement. Niveau troisième.

Activités hors les murs du CRRL 22 février 2021

Le CRRL vient à vous et dans vos classes.
Histoire, Mémoires, Citoyenneté

Conférences sur la laïcité 8 janvier 2021

Des repères sur le principe de laïcité.
Conférences disponibles en ligne
Articles récents

 Journée internationale des droits des femmes publié le 26/02/2021

Le 8 mars.

 Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme publié le 26/02/2021

Participez à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme – du 21 au 28 mars 2021.
EMC, Parcours citoyen

 Activités hors les murs du CRRL publié le 22/02/2021

Le CRRL vient à vous et dans vos classes.
Histoire, Mémoires, Citoyenneté

 9 décembre 1905 - 9 décembre 2020. Laïcité : la loi, les normes et les habitus publié le 17/02/2021

Séminaire de réflexion dans le cadre du cycle de conférences République, Ecole, Laïcité proposé par le Cnam et le Conseil des sages de la laïcité.

 Opération "Les chefs d'œuvre de la République" publié le 11/02/2021

Réalisation du chef-d’œuvre en voie professionnelle : lancement d’une bibliothèque de ressources et d’idées, et, d’une opération nationale "Les chefs d’œuvre de la République"

 Vademecum en EDD publié le 03/02/2021

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030, proposé sur la Ministère de l’éducation nationale, des sports et de la jeunesse.

 Apprendre à débattre à l'oral : activité d'initiation publié le 01/02/2021

Activité d’initiation au débat et à l’argumentation, avec un quizz donnant quelques bases avant une mise en situation concrète des élèves sur un sujet de débat. "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité". Cycle 4 - quatrième