Depuis la suspension du service national, l’enseignement de la culture de défense et de sécurité est confié à l’Education nationale.
Le contenu de l’enseignement de la défense a été profondément modifié. À une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, depuis la fin de la guerre froide, des menaces multiples, diffuses, face auxquelles le seul instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, possibilité d’attaques déloyales contre la substance économique d’une nation ouvertes par la mondialisation de l’économie, risques pesant sur l’approvisionnement en énergie, etc.Retour ligne automatique
L’enseignement de la défense et de la sécurité doit plus que jamais reposer sur la notion de défense globale, tout en délimitant clairement son objet. Tous les risques ne relèvent pas de l’enseignement de défense et de sécurité.
L’enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997. Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.