Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.
Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.
Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.
Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. La cellule CARDIE de Créteil propose ainsi une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Outils pouvant être déployés au sein des Devoirs faits.
Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves volontaires de collège un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs avant de rentrer chez eux. Cette note d’étape de l’inspection générale vise à mettre l’accent sur des questions vives, sur de nouveaux champs et sur d’autres champs, déjà traités, mais en évolution.
Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.
Un ensemble de captations vidéos de la conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi sont mises en ligne sur le site de Canopé ainsi que le programme, la présentation des intervenants et les supports de présentation.