Bienvenue sur le site Devoirs faits - Travail personnel de l'élève 21 janvier 2021

La mise en place du dispositif Devoirs faits depuis novembre 2017 a fortement interrogé les pratiques pédagogiques à destination des élèves. En effet, au-delà de Devoirs faits, c’est bien le travail personnel de l’élève et ses enjeux qui sont questionnés. D’où la volonté de l’académie de Poitiers d’offrir un espace dédié afin d’y rassembler des ressources aussi bien institutionnelles que pédagogiques.

Devoirs faits - Note d’étape IGESR - août 2020 8 décembre 2020

Le dispositif "devoirs faits" part du constat qu’une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe. Ce rapport de l’inspection générale, qui complète une première note datée de février 2020, est centré sur l’évaluation du déploiement de la mesure depuis sa mise en place à l’automne 2017

La temporalité du travail personnel de l’élève en lien avec les sciences cognitives 31 octobre 2019

Une ressource qui reprend sous la forme d’un sketchnote le « double entonnoir » proposé par Marc Prouchet et qui illustre la temporalité du travail personnel de l’élève dans et hors la classe.

Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 28 janvier 2021

La DGESCO propose un parcours M@gistère en autoformation dédié à la compréhension des mécanismes de la mémoire intitulé Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 qui s’adresse à tous les personnels intéressés par la problématique de la mémorisation dans les apprentissages.
Articles récents

 Devoirs faits en ligne publié le 25/02/2021

Le portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques met en avant une expérimentation du collège Henri Dunant (Rouen) en éducation prioritaire qui propose le dispositif Devoirs faits en ligne.
Trois soirs par semaine, les équipes d’enseignants se connectent pour accompagner à la réalisation des travaux personnels des élèves volontaires. Les équipes couvrent différents pôles disciplinaires (lettres, sciences, langues). Différentes classes virtuelles sont ouvertes, les élèves se connectent en fonction de leurs besoins.

 eDF : e-Devoirs Faits publié le 11/02/2021

Dorénavant, au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux-sur-Boutonne, les élèves peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs, le soir, entre 18h et 19h, et le mercredi de 15h30 à 16h30, en se connectant à une classe virtuelle grâce à leur adresse mail personnelle.
Des enseignants ou assistants d’éducation du collège seront connectés pour répondre à leurs questions et ainsi les aider à réaliser leurs devoirs.
Micro, clavier, avec ou sans caméra : tout est possible pour poser une question aux enseignants !
Une vidéo explicative est disponible.

 Apprendre à apprendre à distance : Une plateforme pour travailler la méthodologie à la maison publié le 25/01/2021

Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", Innovathèque met en avant une expérimentation du collège Michel Servet (Annemasse) sur des ateliers "Apprendre à apprendre" qui ont été suivis par la mis en place, en janvier 2021, d’une plateforme interactive pour intensifier le nombre d’élèves touchés par les ateliers de méthodologie.

 Les pédagogies coopératives : des outils d’accompagnement publié le 21/01/2021

Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. La cellule CARDIE de Créteil propose ainsi une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe. Outils pouvant être déployés au sein des Devoirs faits.

 Devoirs faits - Note d’étape IGESR - Février 2020 publié le 08/12/2020

Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves volontaires de collège un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs avant de rentrer chez eux. Cette note d’étape de l’inspection générale vise à mettre l’accent sur des questions vives, sur de nouveaux champs et sur d’autres champs, déjà traités, mais en évolution.

 Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 31/08/2020

Webinaire organisé par Canopé du 26 août 2020 animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3, dans lequel l’intervenant tente de questionner les (nouvelles) complémentarités entre présence et distance suite à l’épisode du confinement du printemps 2020.

 Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi - 2018 publié le 02/07/2020

Un ensemble de captations vidéos de la conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi sont mises en ligne sur le site de Canopé ainsi que le programme, la présentation des intervenants et les supports de présentation.