S’appuyer sur un chatbot créé par l’enseignant pour permettre aux élèves de converser, d’apprendre à recueillir des informations fiables par un processus itératif et de comprendre pourquoi ce détroit est un point de passage stratégique. Utiliser également une IA pour acquérir des repères géographiques.
Comment créer un chatbot pour aider nos élèves à construire leur avis argumenté et débattre ? Quel prompt réalisé ? Comment suivre les conversations de nos élèves ? Exemple d’un débat "Pour ou contre la prison" en EMC, classe de 4e, chapitre sur "Liberté et sécurité".
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de la recherche de solutions pour "lutter contre l’abstention électorale" à l’aide d’une IA en EMC, classe de 3e, chapitre sur "La vie démocratique".
Utiliser des ressources numériques et réaliser un travail collaboratif pour comprendre le fonctionnement du régime totalitaire soviétique sous Staline
Comment réviser L’Europe des Lumières ? Utiliser un chatbot de révision dans le cadre de la mémorisation active avec MIZOU, une application d’IA qui permet de créer des chatbots (agents de discussion) posant des questions aux élèves et identifiant leurs bonnes et mauvaises réponses, en leur donnant des indices, et en assurant bien sûr un feedback immédiat. Un vrai assistant de mémorisation !!
Lumni enseignement propose un dossier sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher et un dossier au sujet de Jean-Marie Le Pen 1984- 2002, à la conquête des urnes.
Des ressources sont rassemblées dans cette actualité pour étudier l’histoire de cet événement et mettre en œuvre avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire.