Édito 12 octobre 2017

... A la confluence des rives et rivages...
Odyssée se fait le relais depuis plusieurs années des actualités pédagogiques et numériques en histoire et en géographie pour l’académie de Poitiers.
Logo article central

Les "10 essentiels" pour le retour en classe 28 mai 2020

Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.
Logo article central

L'infographie au service de l'oral : stratégie pédagogique en classe hybride 28 mai 2020

Scénario de classe hybride pour travailler l’oral à partir d’infographies. Comment alterner le présentiel et le distanciel ?
Logo article central

Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire géographie-Semaine 9 28 mai 2020

9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.
Articles récents

 Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 8 publié le 21/05/2020

8ème contribution axée sur l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

 Le travail en distanciel : des exemples de productions d'élèves en Histoire Géographie au collège et au lycée publié le 15/05/2020

Le travail en distanciel permet aux élèves de produire sous différentes formes. Voici des exemples de travaux d’élèves réalisés lors du confinement.

 Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 7 publié le 14/05/2020

7ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

 Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie - Semaine 6 publié le 07/05/2020

6ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

 Rompre l'isolement : Lancer un défi et mutualiser les productions d'élèves à distance ! publié le 06/05/2020

La continuité pédagogique c’est avant tout créer du lien entre élèves, faire en sorte qu’ils se sentent encore appartenir à un groupe classe..... Lancer un défi, demander aux élèves d’y répondre en réalisant une production originale, montrer le tout aux élèves par le biais d’un mur collaboratif et organiser le vote du meilleur défi ! Un exemple en histoire en classe de 5ème.

 Motiver les élèves avec une classe virtuelle interactive publié le 05/05/2020

Comment utiliser la classe virtuelle du CNED et la rendre interactive avec un quiz collaboratif récapitulant le cours précédent effectué à distance ?

 Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume publié le 27/04/2020

Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation.