Ressources Cycle 3

Articles

  Habiter une métropole : la ville de demain publié le 05/07/2018

Les élèves sont invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer leur ville du futur.

  BD et règlement intérieur publié le 20/02/2018

Cette activité permet aux élèves de travailler sur les principaux points du règlement intérieur du collège grâce à des planches extraites de la bande-dessinée "Les Profs" : le respect des élèves et des adultes, les dégradations, le racket, l’assiduité, les retards, les absences, les bavardages. La laïcité fera par contre l’objet d’un traitement à part.

  Habiter un littoral : Athènes publié le 15/11/2017

La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d’Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d’autres des pistes de réflexion.

  Quiz de révision du programme d’histoire de 6ème publié le 26/10/2017

Dix questions à choix multiples pour réviser l’ensemble du programme d’histoire de 6ème.

  La romanisation, une carte interactive publié le 10/10/2017

Les élèves de 6ème découvrent la romanisation au travers de quelques exemples sur une carte interactive et complète un questionnaire papier. La séance se termine par un serious game.

  La longue marche de l’humanité et des migrations publié le 12/05/2016

Proposition pédagogique sur le thème 1 du programme d’Histoire de sixième "La longue marche de l’humanité et des migrations" de Sophie Simmat, professeure au collège Ronsard de Poitiers. Création d’un livre numérique à destination des élèves de CM1 et CM2 avec l’application Book Creator. Tâche complexe

  La longue marche de l’humanité et des migrations proposition 2 mis à jour le 13/05/2016

Une autre piste utilisant les TICE pour appréhender le premier thème d’Histoire du nouveau programme de 6ème proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.

  La longue marche de l’humanité et des migrations proposition 3 publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, La longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Armelle Aussudre, Séverine Fabre, Brigitte Mailloux et Sébastien Morillon du collège de l’Atlantique à Aytré (Charente-Maritime)

  La longue marche de l’humanité et des migrations proposition 4 publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, la longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Emmanuelle Perrière du collège Jean de la Quintinie à Chabanais

  L’Empire romain dans le monde antique : conquêtes, paix romaine et romanisation publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 3 d’histoire sixième "L’Empire romain dans le monde antique : conquêtes, paix romaine et romanisation" avec un jeu visant à effectuer des recherches au CDI et la réalisation d’une carte mentale proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.

  EMC 6ème : Un exemple de pratique : le conseil d’élèves en groupe classe publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre des quatre dimensions du programme d’enseignement moral et civique à travers l’exemple du conseil d’élèves proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

  Habiter une métropole à travers les exemples de Londres et de Bombay (Mumbaï) publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie sixième "Habiter une métropole" à travers les exemples de Londres et de Bombay (Mumbaï) proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

  EMC 6ème : La citoyenneté, l’élection des délégués de classe publié le 12/05/2016

Exemple de mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique portant sur plusieurs thèmes et plus particulièrement sur le thème "L’engagement : agir individuellement et collectivement" proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle

  Situer dans le temps : la naissance de l’écriture, repère chronologique de sixième mis à jour le 09/05/2016

Dans le cadre des TRAam, ce moment numérique court vise à travailler les notions essentielles sur "Premiers États et premières Écritures" en faisant créer aux élèves des questions sur une vidéo récapitulant la leçon à l’aide du logiciel Zaption.

  Habiter New York, une métropole mondiale publié le 22/04/2016

Séquence de Géographie proposée en classe de Sixième, fin du cycle 3, cycle de consolidation portant sur l’étude de New York, métropole mondiale. Classe inversée utilisant les outils numériques : Moovly et UMAP.

  EMC 6ème : enquête sur la parité homme-femme publié le 27/11/2015

Cet article contient une activité prête à être proposée aux élèves, à propos de l’EMC 2 "le droit et la règle", cycle 3. Il s’agit d’une enquête à conduire à partir de deux articles présents sur internet, (la loi et la parité / étude INSEE sur la parité) et de deux vidéos (site canopé : la parité hommes-femmes / trois décennies de conquêtes).Retour ligne automatique
Objectifs : comprendre la parité. Apprendre à utiliser le réseau informatique, à naviguer sur une page web, à utiliser le réseau du collège.

  EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN publié le 30/10/2015

Voici une séquence d’ EMC cycle 3 prévue en classe de sixième. Elle constitue un des volets d’un projet d’établissement qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de la question du harcèlement scolaire.

  EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune publié le 29/10/2015

Séquence d’Enseignement Moral et Civique, cycle 3, niveau 6ème, sur s’engager à l’échelle de la commune. Elle comprend une enquête sur le fonctionnement de la commune, un travail sur un livret numérique, un travail de réflexion sur les deux projets choisis par les jeunes pour le conseil municipal des jeunes et un jeu de rôle.

  EMC 6ème : Vivre ensemble au collège mis à jour le 29/10/2015

EMC 6ème : Comprendre le harcèlement et connaître les acteurs pouvant intervenir au collège pour régler un problème de discrimination.

Impression

  Imprimer