Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Nouveaux programmes cycle 3

rubrique Nouveaux programmes cycle 3

Articles
1 2 

Proposition pédagogique sur le thème 1 du programme d’Histoire de sixième "La longue marche de l’humanité et des migrations" de Sophie Simmat, professeure au collège Ronsard de Poitiers. Création d’un livre numérique à destination des élèves de CM1 et CM2 avec l’application Book Creator. Tâche complexe

Une autre piste utilisant les TICE pour appréhender le premier thème d’Histoire du nouveau programme de 6ème proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, La longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Armelle Aussudre, Séverine Fabre, Brigitte Mailloux et Sébastien Morillon du collège de l’Atlantique à Aytré (Charente-Maritime)

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire du nouveau programme de sixième, la longue marche de l’humanité et des migrations, proposé par Emmanuelle Perrière du collège Jean de la Quintinie à Chabanais

Exemple de mise en œuvre du thème 3 d’histoire sixième "L’Empire romain dans le monde antique : conquêtes, paix romaine et romanisation" avec un jeu visant à effectuer des recherches au CDI et la réalisation d’une carte mentale proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.

Exemple de mise en œuvre des quatre dimensions du programme d’enseignement moral et civique à travers l’exemple du conseil d’élèves proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie sixième "Habiter une métropole" à travers les exemples de Londres et de Bombay (Mumbaï) proposé par Emmanuelle Perrière, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

Exemple de mise en œuvre du programme d’enseignement moral et civique portant sur plusieurs thèmes et plus particulièrement sur le thème "L’engagement : agir individuellement et collectivement" proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle

Dans le cadre des TRAam, ce moment numérique court vise à travailler les notions essentielles sur "Premiers États et premières Écritures" en faisant créer aux élèves des questions sur une vidéo récapitulant la leçon à l’aide du logiciel Zaption.

Séquence de Géographie proposée en classe de Sixième, fin du cycle 3, cycle de consolidation portant sur l’étude de New York, métropole mondiale. Classe inversée utilisant les outils numériques : Moovly et UMAP.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex