TraAM

Articles

  S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? mis à jour le 26/08/2018

Présentation des traAM (travaux académiques mutualisés) 2017-2018 en Histoire Géographie.

  La romanisation de l'Empire à partir d'un Webdocumentaire publié le 26/04/2018

Etudier la romanisation de l’Empire à partir d’un webdocumentaire

  Un monde de migrants : étude du webdocumentaire Wou ba'aden (TraAM) mis à jour le 21/06/2018

Séquence de géographie pour aborder le sous thème "Un monde de migrants" en classe de quatrième. Utilisation du webdocumentaire Wou Ba’aden pour s’informer dans le monde du numérique et comprendre ce qu’est un réfugié et sa vie au quotidien.

  Décrire les différentes formes de résistance durant la 2nde guerre mondiale en France à partir du web documentaire Les Résistances publié le 09/04/2018

A partir d’un web documentaire Lesresistances.fr, activité de groupe ayant pour objectif final la production d’un diaporama présentant quatre parcours de résistants.

  Étude du webdocumentaire - Nigeria, la malédiction de l'or noir (TraAM) publié le 08/04/2018

Étude de cas sur le Nigeria pour comprendre le décalage entre l’immense manne pétrolière nigériane et la faible redistribution des richesses dans le cadre d’une Afrique insérée dans la mondialisation. Cette étude de cas numérique est menée par le biais d’un webdocumentaire ARTE de qualité pour susciter l’intérêt des élèves.

  Réaliser un carnet de voyage du migrant d'aujourd'hui : Sur la route de l'Angleterre, parcours de migrants publié le 08/04/2018

Activité numérique sur les migrations internationales utilisant un webdocumentaire de La Voix du Nord avec réalisation d’un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui grâce au logiciel widbook.

  TraAM 2015-2016 : Construire les repères en Histoire-géographie : identifier, comprendre, caractériser, donner du sens. publié le 18/05/2016

Séances pédagogiques réalisées par l’équipe TraAM Histoire-Géographie- 2015-2016- sur le thème : Construire les repères en Histoire-géographie : identifier, comprendre, caractériser, donner du sens.

  Productions TraAM 2014-2015 publié le 28/08/2015

Présentation des TraAM Histoire Géographie Poitiers 2014-2015, équipe, activités pédagogiques proposées avec l’usage du numérique du collège au lycée.

  TraAM 2013-2014 : Dire et écrire en Histoire-géographie avec les TICE publié le 06/06/2014

Durant l’année 2013-2014, une équipe d’enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) avec 7 autres académies.

Impression

  Imprimer