Articles
La lettre Édu_Num n°46, sur les TraAM est en ligne.
La thématique pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel ; que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe.
Présentation des traAM (travaux académiques mutualisés) 2017-2018 en Histoire Géographie.
Etudier la romanisation de l’Empire à partir d’un webdocumentaire
Séquence de géographie pour aborder le sous thème "Un monde de migrants" en classe de quatrième. Utilisation du webdocumentaire Wou Ba’aden pour s’informer dans le monde du numérique et comprendre ce qu’est un réfugié et sa vie au quotidien.
A partir d’un web documentaire Lesresistances.fr, activité de groupe ayant pour objectif final la production d’un diaporama présentant quatre parcours de résistants.
Étude de cas sur le Nigeria pour comprendre le décalage entre l’immense manne pétrolière nigériane et la faible redistribution des richesses dans le cadre d’une Afrique insérée dans la mondialisation. Cette étude de cas numérique est menée par le biais d’un webdocumentaire ARTE de qualité pour susciter l’intérêt des élèves.
Activité numérique sur les migrations internationales utilisant un webdocumentaire de La Voix du Nord avec réalisation d’un carnet de voyage du migrant d’aujourd’hui grâce au logiciel widbook.
Séances pédagogiques réalisées par l’équipe TraAM Histoire-Géographie- 2015-2016- sur le thème : Construire les repères en Histoire-géographie : identifier, comprendre, caractériser, donner du sens.
Présentation des TraAM Histoire Géographie Poitiers 2014-2015, équipe, activités pédagogiques proposées avec l’usage du numérique du collège au lycée.
Durant l’année 2013-2014, une équipe d’enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) avec 7 autres académies.