Sous rubriques
Vous retrouverez dans cette rubrique les différents supports et outils proposés et commentés à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur les nouveaux programmes des cycles 3 et 4.
Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 3
Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4
Des ressources produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Poitiers pour le lycée.
Ressources pédagogiques produites par des enseignants d’Histoire-Géographie de l’académie de Poitiers concernant l’Enseignement Moral et Civique.
Des ressources pour l’enseignement de la DNL Anglais/Histoire-Géographie.
Les ressources produites dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.
Articles
Réflexions et activités pédagogiques réalisées par un groupe de professeurs Charentais dans le cadre d’un atelier de mutualisation ayant pour thème la différenciation pédagogique.
Cette mallette pédagogique est destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Elle a été mise à jour avec de nouveaux outils pour le lycée, rubriques "outils numériques" étoffés...
La liberté d’expression est un droit fondamental ancrée dans nos programmes d’histoire géographie et d’EMC. Cet article vous propose différents supports pour aborder le sujet en classe.
Scénario pour une co-construction d’échelle descriptive de positionnement
Étayer ses pratiques de classe par l’apport de la recherche, utiliser les avancées scientifiques comme préconisations qui permettent de concevoir rationnellement des dispositifs d’apprentissage : Exemple de mise en oeuvre au sein des cours d’histoire géographie de l’académie.