Articles
Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation.
Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.
Activité sur les civilisations précolombiennes à partir de l’exemple des Aztèques qui s’intègre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens.
Étude du tableau de Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre.
Travailler la compétence "Raconter" à travers une séance portant sur l’empire byzantin sous Justinien.
Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l’Occident médiéval (XIème - XVème siècles).
Exemple de mise en œuvre du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" et plus particulièrement du sous-thème "Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique" proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny et Sylvaine Moreau, collège François Rabelais de Niort.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes", proposé par Lydia Combeaud-Lunel, collège Maurice Genevoix à Chateauneuf-sur-Charente.