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article Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques     -    publié le 27/03/2017

Cinquième - activité pédagogique - TICE

• Niveau

Cycle 4 (Cinquième)

• Partie du programme concernée

Le deuxième thème d’histoire : "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème - XVème siècles)". Le programme stipule qu’il faut étudier le fait que la société féodale est "empreinte des valeurs religieuses du christianisme".

• Compétences mises en œuvre

  • Réaliser un diaporama
  • S’informer dans le monde numérique
  • Travailler en groupe
  • Analyser une image

• Déroulé de la séance

  • Prérequis : les élèves doivent savoir manipuler OpenOffice Impress.

Ce travail a une durée estimée d’une heure.
S’il le désire, l’enseignant peut supprimer l’exercice n°1, qui concerne le tympan du portail de la cathédrale de Bourges, pour que les élèves se concentrent sur la construction du diaporama à partir des enluminures librement choisies.

  • En salle informatique, les élèves se connectent au réseau et accèdent à la fiche de travail.
un document La fiche de travail en salle informatique au format odt (LibreOffice) (OpenDocument Text de 34 ko)

Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques - Activité pédagogique.

un document La fiche de travail en salle informatique au format doc (Word) (Word de 141 ko)

Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques - Activité pédagogique.

  • Ils la complètent en suivant les consignes. Les exercices n°2 et 3 les invitent à réaliser un diaporama.
  • L’enseignant peut bien évidemment apporter des coups de pouce afin de débloquer certains groupes.

En classe, lors de la séance suivante, l’enseignant peut faire une brève reprise en s’appuyant sur les diaporamas qu’il juge intéressants avant d’aborder les questions importantes qui n’ont pas pu l’être lors de cette première séance (pèlerinages, culte des reliques, richesse et puissance politique de l’Église, rôle culturel).

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