Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 4 >> L’ordre sei...

article L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes     -    publié le 13/09/2016

Histoire/5ème/Cycle 4 - Activité pédagogique - TICE

Proposition pédagogique de Lydia Combeaud-Lunel, professeur au collège Maurice Genevoix à Chateauneuf-sur-Charente, sur le thème 2 d’histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes".

La mise en œuvre repose sur la réalisation du carnet de voyage d’un chevalier dans le cadre d’un EPI "Culture et créations artistiques". Les 5 disciplines impliquées sont l’Histoire-Géographie, l’Éducation musicale, les Arts Plastiques, la Technologie et l’EPS.
Quatre thématiques sont proposées aux élèves, la première étant recommandée aux élèves en difficulté.
Par groupe, les élèves choisissent un des thèmes et accèdent à un Padlet sur lequel l’enseignant a mis à leur disposition différentes ressources. En suivant la fiche guide, ils rédigent leur carnet de voyage qu’ils saisissent ensuite sur Widbook.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

 

Démarche utilisée par Lydia Combeaud-Lunel
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex