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Scénario pédagogique des exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines. Exemple proposé ici : les migrations dans le monde (géographie cycle 4 4ème).
Une proposition pour utiliser l’application Umap qui permet de créer des cartes interactives sans ouverture de compte : le cas de New York, ville mondiale, avec quelques éléments cartographiés qui justifient ce statut.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Plan de travail permettant d’aborder l’urbanisation dans le monde en quatrième. Comprendre l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation, étudier des espaces et paysages urbains et l’inégale connexion des métropoles à la mondialisation : autonomie, métacognition, diversification et collaboration.
L’infographie, réalisée par les élèves, est un excellent support pour travailler l’oral en classe de manière efficace et peu chronophage. Elle permet une prise de parole synthétique et structurée, avec une justification des choix faits (raisonner). Ici un exemple de mise en oeuvre concrète sur le chapitre des "mobilités humaines transnationales" (Cycle 4 - 4e).
Le travail proposé peut s’inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d’une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.
Qu’est-ce qu’un porte-conteneurs ? Quel est l’intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d’une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.
Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d’un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d’une carte mentale de synthèse avec XMind.
L’étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d’où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d’échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L’étude s’achève par une carte mentale générale, réalisée à la main ou en salle informatique avec le logiciel XMind.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 de géographie quatrième "Les mobilités humaines transnationales", proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie quatrième "L’urbanisation du monde" et plus particulièrement du sous-thème "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" à travers l’exemple de Détroit, proposé par Karine Caulier, collège Jean Monnet à Courçon.