Les mobilités humaines transnationales publié le 13/09/2016

Géographie/4ème/Cycle 4 - Activité pédagogique - TICE

Proposition pédagogique de Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers, sur le thème 2 de géographie quatrième "Les mobilités humaines transnationales".

La mise en œuvre repose sur deux temps :

  • Migrer aujourd’hui ? Quelles raisons poussent des millions de personnes à changer de pays, de continents ?
    Une tâche complexe destinée à rédiger un article en salle informatique à l’aide d’une sitographie fournie par l’enseignant est donnée aux élèves (8 groupes pour 4 thèmes). Une mise en commun sera ensuite réalisé à l’aide d’un schéma heuristique.
  • Le tourisme et ses espaces : Quels sont les effets économiques, sociaux et territoriaux du tourisme international sur les espaces concernés ?
    L’enseignant utilise cette fois une démarche de classe inversée où les élèves doivent visionner trois vidéos sur le tourisme au Maroc. En classe, cette analyse à une échelle locale sera complétée par l’étude d’un corpus documentaire pour les échelles nationale et mondiale. Un tableau synthétisera cette étude. Un croquis sera ensuite réalisé.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

 

Démarche proposée par Bénédicte Chassagne (PDF de 1018.3 ko)

Les mobilités humaines transnationales - Géographie/4ème/Cycle 4.