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article Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale     -    publié le 11/10/2016

Quatrième - Activité pédagogique - TICE

• Présentation générale de la séquence

Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4). Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité.

- La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans. Il a été retenu pour notre étude 10 éléments clés répartis en 5 dossiers documentaires courts et simples.

- Chaque groupe d’élèves reçoit un dossier documentaire (imprimé en couleur et en plusieurs exemplaires si possible) et une fiche de travail comportant :

  • la liste des compétences mise en œuvre (4 compétences) ;
  • un tableau simple à compléter (relever l’information principale tirée de chaque document + un exemple précis pour illustrer chaque information plus clairement) ;
  • Une question ouverte sans document pour laquelle les élèves sont invités à formuler une hypothèse. Un autre groupe possède à chaque fois les documents permettant de répondre à ces hypothèses, ce qui permet un échange entre élèves lors de la reprise.
Déroulement de la séquence

Déroulement de la séquence

- L’ensemble des informations retenues par les élèves sera noté dans une fiche bilan récapitulative. S’en suivra un changement d’échelle pour passer au niveau mondial. Le travail se termine par la création d’une carte mentale (compétence "réaliser des productions graphiques et cartographiques") pour organiser les notions importantes autour de ce thème "mers & océans".

Exemple de carte mentale

• Déroulement de l’activité et évaluation

- 1ère étape : chaque groupe d’élèves travaille sur son dossier documentaire en autonomie. Chaque élève complète sa fiche de travail, fruit de la réflexion de son groupe. Le professeur circule dans les rangs pour donner des conseils et vérifier que chacun participe à la réflexion.

- 2ème étape : le professeur interroge à l’oral chaque groupe l’un après l’autre. Les informations retenues par les élèves sur leur thème sont notées par l’ensemble de la classe sur la partie gauche de la fiche bilan (soit en version papier, soit en version numérique complétée sur l’ordinateur professeur de la salle). Cela permet d’évaluer les compétences d’étude de documents et d’expression orale. La "question hypothèse" ouverte de chaque dossier permet d’enchaîner sur le dossier suivant.

- 3ème étape : après le passage de chaque groupe, le professeur invite les élèves à opérer un changement d’échelle à l’aide de documents vidéoprojetés (cartes thématiques mondiales, documents iconographiques, extraits vidéos... qu’il ne m’est pas possible de mettre en ligne). A noter cependant un excellent documentaire d’Arte, diffusé en mars 2016, Mer de Chine, la guerre des archipels. Il invite ensuite les élèves à formuler oralement les idées au niveau mondial qui seront notées sur la partie droite de la fiche bilan.

- 4ème étape : une fois la fiche bilan totalement complétée, les élèves sont invités à créer une carte mentale organisée qui servira de trace écrite finale (soit à la main, soit avec le logiciel XMind pour lequel j’ai déjà posté un tutoriel). Si c’est la première carte mentale réalisée par la classe, un point méthodologie est évidemment indispensable au préalable.

- Évaluation : Chaque élève note sur sa fiche travail (collée dans le cahier) l’état de validation de ses compétences. De son côté, le professeur prend note de l’état de validation des compétences de chacun de ses élèves. Ce travail peut donner lieu à une note chiffrée globale. L’étude documentaire et la carte mentale peuvent être considérées comme des évaluations formatives ou sommatives en fonction de ce qui aura été fait par le professeur dans les chapitres précédents.

- Documents joints

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

un document Fiche élève dossier n°1 (PDF de 39.2 ko)

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

un document Fiche élève dossier n°2 (PDF de 39.4 ko)

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

un document Fiche élève dossier n°3 (PDF de 40.3 ko)

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

un document Fiche élève dossier n°5 (PDF de 40.3 ko)

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale.

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