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article L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation     -    publié le 23/10/2017

Cycle 4/4ème - séance pédagogique - TICE

• Présentation de la séance/séquence

Cette séance intervient dans un second temps, après une étude de l’attractivité des États-Unis à l’échelle mondiale à l’aide de cartes. Il s’agit ici de voir que la mondialisation s’inscrit fortement mais inégalement dans les paysages américains.

- Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

cycle 4

- Classe

4ème

- Point du programme abordé

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Partie 2 : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation

- Compétences mises en œuvre

Lire et pratiquer différents langages
Être autonome dans son travail
Écrire

- Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Viméo (pour la mise en ligne de la capsule vidéo)
Genial.ly (pour la réalisation de l’image interactive)
pour réaliser la capsule vidéo : Adobe Spark

- Temps prévu pour l’activité

2 heures

• Déroulement de l’activité

1. A la maison, les élèves réalisent les questions 1 et 2 de la fiche 2 : regarder la vidéo et compléter le tableau à l’aide des informations récoltées.
le manuel utilisé est la manuel Hatier de 2016

Capsule Fiche 2
un document Fiche de travail (OpenDocument Text de 47.4 ko)

2. En classe, mise en commun du tableau (correction) puis réalisation en binôme des questions 3, 4, 5 et 6, qui permettent de localiser les paysages présentés dans la capsule tout en travaillant le langage cartographique. Mise en commun.
3. A la maison, description des 3 espaces présentés sur l’image Genially de la frontière américano-mexicaine.
https://www.genial.ly/591ac9d236eb5367d0a35a48/la-frontiere-americano-mexicaine

4. Mise en commun des descriptions et poursuite du travail sur cet exemple local.

- Rôle de l’enseignant

Validation du travail réalisé par les élèves en autonomie
Étayage éventuel des élèves lors du travail en binôme (tâche cartographique)

- Activités élèves

Travail en autonomie à la maison à partir de la capsule vidéo : recherche d’informations.
Travail de cartographie réalisé en classe à partir des informations récoltées dans le tableau.
Travail d’écriture en autonomie à la maison à partir de l’image interactive : description d’un paysage.

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