Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4.

rubrique Supports et Outils de formation disciplinaire - Cycle 3 et Cycle 4.

Articles

Une série de schémas simplifiant la lecture d’une progression des apprentissages du cycle 3 au cycle 4.

Diaporama présentant la réforme du collège, ses enjeux pédagogiques et les objectifs de formation en Histoire-Géographie. Vous y retrouverez en premier lieu les structures des nouveaux programmes disciplinaires puis les grands chantiers à engager.

un article Pour une progressivité des apprentissages - mis à jour le 09/06/2016

Description de la progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 4 pour les sept grandes compétences d’Histoire-Géographie

Présentation des différents repères de programmation du nouveau programme de sixième dans le cycle 3. Des pistes plus poussées sont données pour le premier thème d’Histoire, "La longue histoire de l’humanité et des migrations", ainsi que des ressources.

Présentation des repères annuels de programmation des programmes du cycle 4 sur les trois niveaux. Enjeux, conseils, remarques, écueils, et des exemples de ressources bibliographiques pour faciliter une mise à jour des connaissances.

Présentation synthétique du nouveau DNB, de la nouvelle épreuve de Lettres - Histoire-Géographie et EMC. Accès au sujet zéro de l’épreuve de Lettres/Histoire-Géographie/EMC.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex