Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Pour une progressivité des apprentissages     -    publié le 08/06/2016    mis à jour le 09/06/2016

Réforme du collège - Enjeux pédagogiques - Objectifs de formation

Support de présentation de l’inspection pédagogique régionale d’Histoire-Géographie, il met l’accent sur :

  • Une nouvelle écriture des programmes
  • La progressivité des apprentissages entre cycle 3 et cycle 4
  • La progressivité des apprentissages de la maternelle au cycle 4 pour les sept grandes compétences d’Histoire-Géographie :
    • Se repérer dans les temps : construire des repères historiques
    • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
    • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
    • S’informer dans le monde du numérique
    • Analyser et comprendre un document
    • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
    • Coopérer et mutualiser
Support de présentation de l’inspection pédagogique régionale sur la progressivité des apprentissages (Flash de 397.6 ko)

 

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex