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un article Les libertés - Progression d’EMC en Quatrième - mis à jour le 29/03/2018

Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés.

Activité d’approfondissement : l’élève sélectionne une dépêche AFP récente de son choix et cherche ensuite comment cette information a été traitée par des médias de tendances différentes sur internet. Il constate ainsi que l’information peut être orientée et qu’il est nécessaire de croiser plusieurs sources médias pour se faire sa propre opinion éclairée.

Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale.

Étude comparée du racisme au XIXème siècle (colonisation & sociétés coloniales) et de nos jours au moyen de deux dossiers documentaires en classe. Cela permet de réaffirmer certaines valeurs républicaines et d’engager un débat / une discussion autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours.

Cette activité propose aux élèves de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ? est-elle un problème ? Elle propose un dossier documentaire qui permet aux élèves de se forger une opinion argumentée.

Il s’agit d’une activité questionnaire à faire à l’aide d’internet qui permet de montrer aux élèves qu’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.

Une activité autour du sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?" avec, pour appuyer la réflexion des élèves, une planche de documents présentant des affaires de justice récentes. Un rapide débat permet de fixer une valeur essentielle de notre justice : on ne se fait pas justice soi-même.

Activité EMC : la classe est divisée en 4 groupes, chacun étudiant un aspect du thème "Etre citoyen" (4 dossiers documentaires). Puis mise en commun : petits débats et prise de note collective des idées importantes. L’objectif final est une carte mentale globale présentant les points importants de ce qu’est "Etre citoyen" dans notre République démocratique française.

Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC pour le thème des discriminations.

Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC).

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