Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

rubrique Cycle 4

Articles
1 2 

Étude comparée du racisme au XIXème siècle (colonisation & sociétés coloniales) et de nos jours au moyen de deux dossiers documentaires en classe. Cela permet de réaffirmer certaines valeurs républicaines et d’engager un débat / une discussion autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours.

Cette activité propose aux élèves de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ? est-elle un problème ? Elle propose un dossier documentaire qui permet aux élèves de se forger une opinion argumentée.

Il s’agit d’une activité questionnaire à faire à l’aide d’internet qui permet de montrer aux élèves qu’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.

Une activité autour du sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?" avec, pour appuyer la réflexion des élèves, une planche de documents présentant des affaires de justice récentes. Un rapide débat permet de fixer une valeur essentielle de notre justice : on ne se fait pas justice soi-même.

Activité EMC : la classe est divisée en 4 groupes, chacun étudiant un aspect du thème "Etre citoyen" (4 dossiers documentaires). Puis mise en commun : petits débats et prise de note collective des idées importantes. L’objectif final est une carte mentale globale présentant les points importants de ce qu’est "Etre citoyen" dans notre République démocratique française.

Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC pour le thème des discriminations.

Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC).

un article EMC - Justice, principes & pratiques - publié le 27/06/2016

Ce travail en salle informatique, appuyé sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références, permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. Il est complété par un travail de photo légendée à l’aide du logiciel Images Actives.

un article "Les 7 Libertés" - publié le 27/06/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes. Redirection vers le site du Pôle civique.

Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire. Classe de 5ème. Outil numérique utilisé : Glogster.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex