Cycle 4

Articles

  Travailler l'oral scriptural : Les droits et les devoirs des citoyens français publié le 12/05/2021

Une séquence pour travailler l’oral sur le thème des droits et les devoirs des citoyens français en troisième. Cette séquence est menée en trois étapes : Préparation de l’écrit comme support d’oral, l’oralisation de l’écrit, l’oral scriptural : automatisation et structuration de la prise de parole.

  Apprendre à débattre à l'oral : activité d'initiation publié le 31/01/2021

Proposition d’une activité d’initiation pour apprendre nos élèves à débattre : un parcours d’initiation au débat et à l’argumentation avec quizz donne quelques bases, avant une mise en situation concrète des élèves sur un sujet de débat (ici "La prison, pour ou contre" dans le cadre d’un chapitre d’EMC "Liberté et sécurité" en 4ème Cycle 4 collège)

  Jeu de rôle sur l'égalité publié le 12/10/2020

Proposition d’une activité avec différenciation en EMC sur le thème de l’égalité. Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège de Charente.

  GlideApps - Réalisation d'une application smartphone pour mettre en valeur des travaux collaboratifs d'élèves (EMC) mis à jour le 07/03/2020

Dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4e (Cycle 4) intitulé "Liberté et sécurité", les élèves travaillent par groupe sur 15 sujets autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : leurs productions (synthèses, QCM, images, vidéos) sont rassemblées et utilisées pour créer une application smartphone collaborative à l’aide de l’application GlideApps

  Chaque jour est une chance mis à jour le 24/08/2023

Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.

  Les libertés - Progression d'EMC en Quatrième mis à jour le 29/03/2018

Une proposition de progression en EMC sur le thème des libertés.

  Traitement de l'information dans les médias à partir d'une dépêche AFP publié le 17/02/2018

Activité d’approfondissement : l’élève sélectionne une dépêche AFP récente de son choix et cherche ensuite comment cette information a été traitée par des médias de tendances différentes sur internet. Il constate ainsi que l’information peut être orientée et qu’il est nécessaire de croiser plusieurs sources médias pour se faire sa propre opinion éclairée.

  Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe publié le 14/11/2017

Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale.

  Agir pour la solidarité au collège mis à jour le 24/08/2023

Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".

  Racisme d'hier et racisme d'aujourd'hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales") publié le 02/04/2017

Étude comparée du racisme au XIXème siècle (colonisation & sociétés coloniales) et de nos jours au moyen de deux dossiers documentaires en classe. Cela permet de réaffirmer certaines valeurs républicaines et d’engager un débat / une discussion autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours.

  L'immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines" publié le 28/02/2017

Cette activité propose aux élèves de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ? est-elle un problème ? Elle propose un dossier documentaire qui permet aux élèves de se forger une opinion argumentée.

  Théories du complot, hoax & autres fake sur internet publié le 07/01/2017

Il s’agit d’une activité questionnaire à faire à l’aide d’internet qui permet de montrer aux élèves qu’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.

  Justice - Dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" publié le 07/01/2017

Une activité autour du sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?" avec, pour appuyer la réflexion des élèves, une planche de documents présentant des affaires de justice récentes. Un rapide débat permet de fixer une valeur essentielle de notre justice : on ne se fait pas justice soi-même.

  Dilemme moral et débat en EMC mis à jour le 24/08/2023

Exemple de mise en œuvre d’une séquence "Dilemme moral et débat en EMC" visant à travailler l’argumentation, proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny.

  EMC 5ème - Lutter contre les discriminations. publié le 06/07/2016

Exemple de mise en œuvre du programme d’EMC pour le thème des discriminations.

  EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe publié le 27/06/2016

Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC).

  EMC - Justice, principes & pratiques publié le 27/06/2016

Ce travail en salle informatique, appuyé sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références, permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. Il est complété par un travail de photo légendée à l’aide du logiciel Images Actives.

  "Les 7 Libertés" publié le 27/06/2016

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique destinée aux enseignants.
Séquence permettant de connaître et s’approprier les Valeurs démocratiques au travers l’élaboration d’un jeu des 7 libertés. Activité proposée par Nathalie Proteau Coudert, professeur d’histoire-géographie au collège Edgar Quinet de Saintes. Redirection vers le site du Pôle civique.

  EMC-Cycle 4 - S'engager dans une action solidaire publié le 03/01/2016

Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire. Classe de 5ème. Outil numérique utilisé : Glogster.

  EMC (3ème) : justice et droits de l'homme face aux crimes contre l'humanité publié le 27/11/2015

Cet article propose une activité prête à être proposée aux élèves. Il s’agit de s’inspirer de deux vidéos (extrait de reportage sur le tribunal de Nuremberg ; extrait de reportage sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui ; extrait de reportage sur la Cour pénale internationale). Ce travail a pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement civique et moral ; il permet de valider certains items du B2I.
Traitement de l’EMC partie 2 "le droit et la règle" du cycle 4, traité en classe de 3ème.

Impression

  Imprimer