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article EMC-Cycle 4 - S’engager dans une action solidaire     -    publié le 03/01/2016

Cycle4/5ème - Activité pédagogique - TICE

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Voici une séquence d’EMC, cycle 4 prévue en classe de Cinquième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.

• Thème : S’engager dans une action solidaire

Apprendre à sensibiliser les autres au droit à l’éducation dans le monde en s’impliquant dans une action solidaire.

- Les différentes étapes de la séquence et les principes abordés.

1 /Découvrir l’association AEM (Amis des Enfants du Monde) au travers son site internet et comprendre le rôle d’une association et du bénévolat.

  • Principes abordés :
    • La sensibilité : soi et les autres.
      1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments :
      1/a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
2. Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

2/ Comprendre :
- La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
- Le droit à l’éducation dans le monde : extrait de la Convention internationale des droits de l’enfant et analyse de la situation

  • Principes abordés :
    • Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
      2. Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
      2/a - Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme. (Le statut juridique de l’enfant

3/ Réalisation de Glog : affiches interactives en ligne mettant en avant l’association afin de trouver des sponsors pour le cross du collège « Courir pour offrir ».

4 / Intervention des membres de l’AEM dans les classes.

  • Principes abordés :
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement.
      2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale.
La sensibilité : soi et les autres.
3. Se sentir membre d’une collectivité.
3/b - Coopérer
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1. Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion.

5/ Cross du collège.

  • Principes abordés :
    • L’engagement : agir individuellement et collectivement.
      1. S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
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