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article L’immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines"     -    publié le 28/02/2017

Quatrième - Activité pédagogique

• Remarques préalables

La question de l’immigration est un sujet brûlant et polémique. Mais n’est-ce pas notre rôle d’enseignant que d’ouvrir le débat aux enjeux de société qui agitent actuellement notre pays ?
Nos élèves entendent bien souvent parler de l’immigration par le prisme de clichés et d’informations orientées.
L’enseignement de l’EMC trouve donc ici tout son sens : apprendre à nos élèves à se forger une opinion argumentée et empreinte de tolérance pour devenir des citoyens responsables.
Si en aucun cas le professeur ne doit imposer son point de vue sur la question, cette étude lui offre l’occasion de présenter des faits et de tordre le cou à certaines idées reçues. Chaque élève reste ensuite libre de son opinion.

Caricature de Chappatte
© Chappatte, www.globecartoon.com

• Présentation de l’activité

Cette activité EMC trouve sa place dans le chapitre de géographie de 4ème (cycle 4) "Les mobilités humaines et transnationales".
Elle peut être une étude préalable ou finale au chapitre en fonction de la pédagogie mise en œuvre par le professeur. On peut y consacrer 1H ou moins.

- Éléments du programme d’EMC

  • "La sensibilité" = "exprimer des sentiments moraux..." (participer au débat)
  • "Le droit et la règle" = "définir les principaux éléments des Droits de l’Homme" (rappel des valeurs d’égalité et de tolérance)
  • "Le jugement" = "expliquer les différentes dimensions de l’égalité" (insister sur le fait qu’un immigré n’est pas un citoyen inférieur)
  • "L’engagement" = "L’engagement des citoyens dans la cité" (faire comprendre aux élèves l’importance de s’intéresser au sujet d’actualité).

- Compétences histoire-géographie

  • "Raisonner et justifier une démarche" = les élèves expriment leur opinion sur l’immigration avant de la confronter au dossier documentaire
  • "Pratiquer différents langages" = les élèves s’expriment à l’oral et participent au débat de manière constructive
  • "Analyser et comprendre un document" = les élèves extraient des informations du dossier documentaire pour étayer leur opinion.
un document Dossier sur l’immigration (PDF de 417.6 ko)

L’immigration est-elle une chance ? Débat en EMC dans le chapitre "Mobilités humaines".

• Déroulement de l’activité

- Étape 1 : le professeur invite les élèves à donner leur avis sur l’immigration vers la France

Ces échanges permettent de lancer un débat sans doute d’abord bancal, voire stérile. On peut noter au tableau quelques idées qui en ressortent, en particulier certains clichés qu’il sera utile de recadrer.

- Étape 2 : le professeur donne à lire le dossier documentaire aux élèves

J’ai monté ce dossier en consultant et en croisant un maximum de sources, journalistiques ou officielles. Il n’est pas parfait et prête le flanc à la critique. Il a seulement pour objectif d’apporter des éléments tangibles au débat.

- Étape 3 : le professeur invite les élèves à reformuler leurs opinions en l’appuyant cette fois sur des éléments issus du dossier documentaire

Cela doit donner lieu à un débat plus constructif, plus argumenté. Cela montre aux élèves l’importance de se documenter avant d’exprimer une opinion.

- Étape 4 : le professeur peut ensuite poursuivre le débat en abordant les différentes politiques face à l’immigration

Ouverture des frontières (droit des hommes de circuler librement) ?, immigration choisie (système de quotas) ?, fermeture totale des frontières (repli national) ?

Politiques

• Note

On pourra aussi abonder l’EMI (Éducation aux médias et l’information) avec l’étude d’une photo truquée diffusée sur internet. Projeter l’image, demander aux élèves de la commenter, puis leur expliquer qu’il s’agit d’un photomontage prend quelques minutes et n’est pas inutile dans la formation citoyenne.

- Les décodeurs

Photo truquée
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