Racisme d'hier et racisme d'aujourd'hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales") publié le 02/04/2017

Quatrième - Activité pédagogique

Présentation

Cette activité trouve sa place à la fin du chapitre de 4ème (cycle 4) "Conquêtes et sociétés coloniales". On peut y consacrer 1H ou moins en fonction des attentes de l’enseignant (simple aperçu ou débat plus en profondeur).

Éléments du programme d’EMC

  "La sensibilité" : "Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres" (participer au débat, à la discussion).

 "Le droit et la règle" : "Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme." (rappel des valeurs de tolérance et de respect de l’autre, quelle que soit sa couleur, sa religion...).

 "Le jugement" : "Expliquer les différentes dimensions de l’égalité." (rappel que l’égalité est une valeur républicaine et que la lutte contre les discriminations est un combat de longue haleine).

 "L’engagement" : "Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie." (chaque citoyen et futur citoyen a son rôle à jouer, au quotidien dans la lutte contre le racisme. Une production des élèves sur le sujet peut être envisagé : affiches, textes, action dans le collège ou en dehors...)

Compétences histoire-géographie

 "Raisonner et justifier une démarche" : les élèves expriment leur opinion, se posent des questions, posent des questions... sur le racisme et son évolution.

 "Analyser et comprendre un document" : les élèves extraient des éléments des dossiers documentaires fournis pour alimenter la discussion et appuyer leur opinion.

Racisme fiche d'activités

Déroulement de l’activité

Étape 1 : le professeur invite les élèves à expliquer ce qu’est le racisme

Ces échanges permettent de lancer la discussion, de rappeler la base (définition du racisme), d’évoquer quelques exemples concrets de racisme etc...
Les éléments intéressants peuvent être notés au tableau. Puis les élèves collent la petite fiche permettant de fixer l’activité dans le cahier.

Racisme fiche d'activités au format doc (word) (Word de 3.8 Mo)

Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales").

Racisme fiche d'activités au format pdf (PDF de 229.1 ko)

Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales").

Étape 2 : le professeur donne à lire les dossiers documentaires à ses élèves

La classe est divisée en deux groupes : un groupe étudie le dossier sur le "racisme d’hier" et l’autre consulte celui sur le "racisme d’aujourd’hui".
Les élèves sont invités à noter sur leur cahier les manières dont le racisme se manifeste (discriminations, violences, racisme "scientifique", publicités douteuses...).
Remarque : le dossier "racisme d’aujourd’hui" évoque le cas du Front National. Les professeurs désireux de donner d’autres exemples de dérapages politiques trouveront sans peine des citations de Claude Guéant, Georges Frêche...
Voici les dossiers :

Dossier le racisme d'aujourd'hui (PDF de 256.9 ko)

Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales").

Dossier le racisme d'hier (PDF de 547.1 ko)

Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales").

Étape 3 : le professeur organise un débat / une discussion sur le racisme et son évolution

Les élèves de chaque groupe donnent les formes de racisme trouvées dans les dossiers. Ces éléments sont notés au tableau puis un débat peut s’engager ("le racisme a-t-il évolué ?").
Cette discussion permet de montrer les différentes formes de racisme et la manière dont le racisme a évolué en plus de cent ans avec des permanences (racisme ordinaire "humoristique") et des évolutions (du racisme à la xénophobie...).
Voici un fichier avec quelques pistes :

Racisme exemples d'idées à aborder avec les élèves (PDF de 41.3 ko)

Racisme d’hier et racisme d’aujourd’hui - Débat (chapitre sur les "sociétés coloniales").

A la suite de ces échanges, une discussion sur la manière dont on peut aujourd’hui lutter contre le racisme peut être lancée. Une production des élèves peut aussi être envisagée : affiches, textes, actions...

Notes

 On peut ici faire un rappel de l’étude des traites négrières (Africains considérés comme des marchandises...) et de l’étude de l’émigration européenne au XIXème siècle (les Européens débarqués aux États-Unis ont aussi été victimes de xénophobie).

 Cette activité permet de préparer l’étude de la dimension raciste de l’Allemagne nazie en 3ème. En effet, Hitler et ses théories raciales ne sont apparus ex nihilo.
Ils sont le produit d’une époque où l’antisémitisme et la racisme étaient très répandus. Hitler a fait la synthèse malsaine des théories du racisme scientifique nées au XIXème siècle.
Cela permet de donner à nos élèves une profondeur historique sur l’Allemagne nazie.