HISTOIRE 3e

Articles

  Parcours et Paroles de Poilus : Histoire et Numérique publié le 13/04/2024

Séquence menée en classe de 3e (cycle 4) dans le cadre de la leçon sur la Première Guerre mondiale :
vers une guerre totale 1914-1918 autour du parcours de Poilus de la Vienne avec l’utilisation de
plusieurs outils numériques.

  Rédaction collaborative d’une lettre de poilu publié le 13/04/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en faisant rédiger les élèves de manière collaborative.

  Retracer le parcours militaire d'un poilu dans la Première Guerre mondiale mis à jour le 13/04/2024

Proposition de séance familiarisant les élèves avec la recherche d’informations sur Internet pour aborder la Première Guerre mondiale à travers l’exemple d’un poilu issu d’une commune de la Vienne.

  Construire une carte interactive pour retracer l’itinéraire de vie d’un poilu mis à jour le 13/04/2024

Proposition de séance mettant en œuvre les compétences du CRCN pour aborder la Première Guerre mondiale en retraçant le parcours d’un poilu sur une carte interactive (uMap)

  La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 publié le 24/09/2023

Découvrir et utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 pour construire des démarches pédagogiques et organiser la mise au travail des élèves. Travail présenté au Rendez-vous de l’histoire de Blois du 4 au 8 octobre 2023.

  Aborder les différentes étapes de la Shoah au collège mis à jour le 28/08/2023

Proposition de séquence pour comprendre les différentes étapes de la Shoah au travers de la réalisation d’un podcast.

  Jeu sérieux - Résistance en Poitou mis à jour le 30/06/2021

Jeu sérieux dans lequel les élèves de troisième incarnent un(e) résistant(e) poitevin(e), membre du réseau Marie Odile, basé autour de Poitiers. Deux missions capitales leur sont confiées : découvrir ce qui est arrivé au chef de la résistance Arsène Lambert, planifier la réception d’un colis d’armes envoyé par les alliés anglais.

  Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB publié le 07/06/2021

Un " qui-est-ce ? " version papier à découper afin d’identifier les personnages historiques du programme de Troisième.

  Introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d'"Apocalypse - la guerre des mondes" publié le 26/04/2020

Une petite activité pour introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d’"Apocalypse - la guerre des mondes" en replay sur France.tv.

  Créer un diaporama commenté audio ("Capsule vidéo") dans Genially - Exemple : URSS publié le 02/04/2020

Tutoriels pour utiliser la fonctionnalité "enregistrement audio" dans Genially et ainsi créer, ou faire créer, un diaporama commenté audio, voire une "capsule vidéo". Exemple sur l’année 1789 et scénario pédagogique sur l’URSS de Staline

  L'extermination des populations "indésirables" pendant la Seconde Guerre mondiale (3ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  Construire une vidéo sur les régimes totalitaires publié le 02/09/2019

L’objectif pour les élèves est de créer une vidéo sur les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne en classe de 3ème. Utilisation du support numérique (tablettes et salle informatique - logiciel Videopad).

  Exemple d’activités en classe renversée en 3ème, Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989. publié le 08/07/2019

Un exemple de classe inversée : Les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.

  TP évalué : Première Guerre mondiale/ s'informer dans le monde numérique mis à jour le 24/08/2023

Recherches sur internet permettant de faire construire des apprentissages sur la dure vie des "Poilus" tout en évaluant par compétences : s’informer dans le monde numérique ;analyser et comprendre un document, à l’aide deux échelles descriptives globales.

  « Sur la piste des héros de l’ombre » - EPI – Troisième - Histoire / Lettres / Langues / Education musicale mis à jour le 24/08/2023

En troisième, dans le cadre d’un EPI intitulé « Sur la piste des héros de l’ombre », nous proposons aux élèves un rallye historique sur la Résistance en Charente. Les disciplines qui participent au projet sont l’Histoire, les Lettres, l’Éducation musicale et l’Allemand. Ce thème devient le fil rouge de notre année scolaire.

  Construire une frise chronologique avec Timeline mis à jour le 24/08/2023

Séance d’AP en classe de 3ème pour que les élèves apprennent les repères historiques sur le régime totalitaire stalinien et donnent du sens aux événements, en réalisant une frise chronologique avec l’application Timeline.

  Évaluer un développement construit en Histoire en 3ème mis à jour le 24/08/2023

Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.

  Cycle 4 Françaises et Français dans une République repensée mis à jour le 24/08/2023

Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly

  Les débuts de la construction européenne mis à jour le 24/08/2023

Programme d’Histoire de 3ème, partie 2 : Le monde depuis 1945.
Capsule vidéo d’introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 + questionnaire élèves.

  Un dépliant pour la journée de la mémoire des génocides. mis à jour le 24/08/2023

Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
A cette occasion, les élèves de 3ème ont réalisé un « dépliant » présentant le génocide juif.
Ce dépliant était destiné aux élèves du collège ou aux élèves de CM2.

  Seconde Guerre mondiale, Guerre totale - Carte mentale avec XMind mis à jour le 24/08/2023

Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.

  Histoire de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale mis à jour le 24/08/2023

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire troisième Thème 1 "L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" et plus particulièrement du sous-thème "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance" proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.

  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide mis à jour le 24/08/2023

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le Monde depuis 1945, un monde bipolaire au temps de la guerre froide", proposé par Alan Duval, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

  Étudier la crise ukrainienne à travers des caricatures mis à jour le 24/08/2023

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l’exemple de l’Ukraine, proposé par Delphine Gerland, collège du Pinier à Melle.

Impression

  Imprimer