La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 publié le 24/09/2023

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La mort des siens, la mort des autres, utiliser les sources numérisées de Plateforme 14/18 pour construire des démarches pédagogiques (organiser la mise au travail des élèves)

La plateforme 14/18est une application en ligne réalisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Elle a pour objectif de mettre à disposition un vaste corpus d’archives privées autour de la famille Résal, classé et reliè par thèmes et mots clefs, et comprenant des photographies, lettres et images animées... La plateforme accueille également des réalisations pédagogiques en lien avec les programmes de troisièmes et de premières générales.

Accueil de la plateforme 14 18

Plateforme1418.com

Une mise au point scientifique

Vous trouverez ci-dessous, des prérequis scientifiques par Pierrick Hervé, professeur de chaire supérieure en CPGE BL, lycée Guist’Hau, Nantes, docteur en histoire contemporaine.

Place dans les programmes

Niveau : 3e

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Chapitre : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
Démarches et contenus d’enseignement : En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l’épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915. En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien s’établit au cours des années 1920.

  • Durée : 5 heures évaluation comprise (dont 2 heures consacrées au travail sur Plateforme 14/18).
    Les pistes de travail permettent de traiter ce chapitre en utilisant les ressources Plateforme 14/18.
  • Problématique : Comment les Etats et les sociétés ont-ils été durablement bouleversés par la Grande Guerre ? Les sources familiales numérisées soulignent l’extraordinaire bouleversement vécu par les sociétés pendant la guerre.

Niveau lycée 1ere Tronc commun

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

 Objectifs
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
On peut mettre en avant :
• les motivations et les buts de guerre des belligérants ;
• l’extension progressive du conflit et les grandes étapes de la guerre ;
• l’échec de la guerre de mouvement et le passage à la guerre de position ;
• l’implication des empires coloniaux britannique et français ;
• la désintégration de l’empire russe.

 Points de passage et d’ouverture
• Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne.
• 1915 – L’offensive des Dardanelles.
• 1916 – La bataille de la Somme
• Mars 1918 – La dernière offensive allemande.

Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

 Objectifs
Ce chapitre vise à souligner l’implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.
On peut mettre en avant :
• les dimensions économique, industrielle et scientifique de la guerre ;
• les conséquences à court et long termes de la mobilisation des civils, notamment en ce qui concerne la place des femmes dans la société ;
• le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial

 Points de passage et d’ouverture
• Marie Curie dans la guerre.
• 24 mai 1915 – La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l’humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de
l’Empire ottoman.
• Les grèves de l’année 1917.

Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

 Objectifs
Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.
On peut mettre en avant :
• le bilan humain et matériel de la guerre ;
• les principes formulés par le président Wilson et la fondation de la Société
des Nations ;
• les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens ;
• les interventions étrangères et la guerre civile en Russie jusqu’en 1922 ;
• les enjeux de mémoire de la Grande Guerre tant pour les acteurs collectifs que pour les individus et leurs familles.

 Points de passage et d’ouverture
• 1919-1923 – Les traités de paix.
• 1920 – Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.
• 1922 – Le passeport Nansen et le statut des apatrides.

Libre à l’enseignant de choisir le chapitre pour mener le projet proposé ici. Il peut tout naturellement trouver sa place dans le chapitre 2 ou bien dans le chapitre 3.

Niveau lycée 1ere Technologique

Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens (5-7 heures)

Question obligatoire (A) : La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen

  • Notions : Empire multinational ,Mobilisation, Front, Génocide, Traité, Diplomatie
  • Mise en œuvre : Ce chapitre vise à présenter les caractéristiques de la guerre, la fin des empires ainsi que la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
    • les caractéristiques du conflit (guerre longue, pluralité des fronts et des terrains d’affrontement, guerre industrielle) ;
    • les différents aspects de la mondialisation du conflit (entrées en guerre, implication des empires coloniaux) ;
    • une guerre particulièrement meurtrière pour les combattants mais aussi les civils (génocide arménien) ;
    • les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens.

Un sujet d’étude B au choix : Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme / L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint- Germain
Ce sujet d’étude permet de comprendre le fonctionnement de la Triple Entente et l’échelle mondiale de la guerre (mobilisation des soldats et de la main-d’œuvre en provenance des empires britannique et français ainsi que de la Chine). Les moyens d’offensive dans une guerre de position recourent à l’innovation technique (premiers chars d’assaut, premiers avions d’observation). Les élèves peuvent aussi mesurer le coût humain des combats, dont les traces et les lieux de mémoire marquent encore le paysage aujourd’hui.
La double monarchie comprend un grand nombre de nationalités et joue un rôle décisif dans le déclenchement de la guerre. Sa défaite suivie de sa dislocation révèle les difficultés d’application du principe des nationalités qui a guidé les rédacteurs des traités de paix. Cet espace demeure ainsi une zone de tension.