Continuité pédagogique

Articles

  Les "10 essentiels" pour le retour en classe publié le 28/05/2020

Le retour en classe suppose le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire. Il invite également à réfléchir à nos manières de travailler. Le collège des IA-IPR de l’académie de Poitiers propose "10 essentiels" pour répondre à 6 objectifs prioritaires.

  L'infographie au service de l'oral : stratégie pédagogique en classe hybride publié le 28/05/2020

Scénario de classe hybride pour travailler l’oral à partir d’infographies. Comment alterner le présentiel et le distanciel ?

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire géographie-Semaine 9 publié le 28/05/2020

9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 8 mis à jour le 25/05/2020

8ème contribution axée sur l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Le travail en distanciel : des exemples de productions d'élèves en Histoire Géographie au collège et au lycée publié le 15/05/2020

Le travail en distanciel permet aux élèves de produire sous différentes formes. Voici des exemples de travaux d’élèves réalisés lors du confinement.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 7 publié le 14/05/2020

7ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie - Semaine 6 publié le 07/05/2020

6ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Rompre l'isolement : Lancer un défi et mutualiser les productions d'élèves à distance ! publié le 06/05/2020

La continuité pédagogique c’est avant tout créer du lien entre élèves, faire en sorte qu’ils se sentent encore appartenir à un groupe classe..... Lancer un défi, demander aux élèves d’y répondre en réalisant une production originale, montrer le tout aux élèves par le biais d’un mur collaboratif et organiser le vote du meilleur défi ! Un exemple en histoire en classe de 5ème.

  Motiver les élèves avec une classe virtuelle interactive publié le 05/05/2020

Comment utiliser la classe virtuelle du CNED et la rendre interactive avec un quiz collaboratif récapitulant le cours précédent effectué à distance ?

  Introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d'"Apocalypse - la guerre des mondes" publié le 26/04/2020

Une petite activité pour introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d’"Apocalypse - la guerre des mondes" en replay sur France.tv.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie- Semaine 5 publié le 15/04/2020

5ème contribution axée sur l’autonomie pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie- Semaine 4 publié le 09/04/2020

4ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Retour d'informations oral sur une production d'élève publié le 08/04/2020

Pour diversifier les modalités de retour d’informations sur les productions d’élèves, des commentaires oraux peuvent être envisagés. Ils sont souvent moins fastidieux pour l’enseignant.e et sont propices à l’individualisation.

  Rome du mythe à l'histoire : Activité à distance en sixième publié le 06/04/2020

Proposition de travail à distance sur la fondation de Rome en sixième

  Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : Semaine 3 publié le 02/04/2020

3ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Continuité pédagogique et métacognition publié le 01/04/2020

Des pistes pour intégrer des temps de métacognition dans l’enseignement à distance.

  Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser mis à jour le 27/04/2020

Exemple de rétroaction à distance en 5e après un travail d’écrit sur la gestion de l’eau dans le bassin du Murray Darling en Australie.

  Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : semaine 2 publié le 27/03/2020

2ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Amnistiegenerale : un blog d'histoire géographie pour mieux cerner les programmes de terminale et de la spécialité HGGSP publié le 19/03/2020

Amnistiegenerale est le blog personnel de Chantal Le Guillou, enseignante d’histoire géographie au lycée général et technologique Jean Dautet de la Rochelle. On y trouve des articles descriptifs de culture générale aidant à aborder les programmes de terminale et la spécialité HGGSP.

  Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020

Aide à la mise en œuvre d’une continuité pédagogique en Histoire Géographie. Semaine 1

Impression

  Imprimer