La classe inversée en Histoire Géographie au collège publié le 26/05/2018

Lors du stage "Enseigner en Histoire Géographie avec le numérique- niveau 2" inscrit au Plan Académique de Formation en 2017, les enseignants ont appris à utiliser des outils numériques leur permettant de pratiquer la classe inversée et ont réalisé des productions proposant ainsi des exemples de classes inversées pour les cycles 3 et 4.

Présentation de la classe inversée

Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée

Vidéo Réseau Canopé : Qu’est-ce que le dispositif de classe inversée ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre ? Quels objectifs sont visés ? Point sur le sujet en 1 minute !

Durant ces deux jours de formation, les enseignants ont appris a manipulé des outils numériques facilitant la mise en place du principe de la classe inversée comme Adobe Spark, La Quizinière et Génial.ly.

Tutoriel Adobe Spark

Tutoriel - Adobe Spark Video (complet)

Tutoriel réalisé par Johann Nallet, professeur d’histoire Collège de Gémozac (17)

Tutoriels Genially

Tutoriel Genially Présentation (l'essentiel) en français

Tutoriel vidéo réalisé par Johann Nallet, professeur d’histoire, collège de Gemozac (17)

 

Tutoriel Genially - Image interactive (partie 2)

Tutoriel vidéo réalisé par Johann Nallet, professeur d’histoire, collège de Gemozac (17)

Présentation de La Quizinière

Présentation de La Quizinière (durée 10:55) (MPEG4 de 28.4 Mo)

Différents scénarios pédagogiques de classe inversée

Des scénarios pédagogiques ont été réalisés en histoire, géographie et EMC du cycle 3 au cycle 4 :

Carte heuristique interactive - Présentation des scénarios
Lien vers une carte heuristique présentant les différents scénarios de classe inversée


 Carte heuristique interactive - Présentation des scénarios