Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 4

rubrique Ressources Cycle 4

Articles
1 2 3 4 5 

Recherches sur internet permettant de faire construire des apprentissages sur la dure vie des "Poilus" tout en évaluant par compétences : s’informer dans le monde numérique ;analyser et comprendre un document, à l’aide deux échelles descriptives globales.

Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque pour travailler collaborativement à partir de tablettes sur un livret numérique retraçant la vie d’un émigré irlandais au XIXème siècle. Travail sur le droit d’utilisation des données.

Qu’est-ce qu’un skechnote ? Exemple d’utilisation du sketchnoting en classe de quatrième : pour une meilleure compréhension des changements politiques apportés par la constitution de 1791.

un article Chaque jour est une chance - publié le 14/06/2018

Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.

un article Une production originale : le dépliant - publié le 14/06/2018

Se repérer dans le temps en réalisant des dépliants.

un article En chanson... - publié le 14/06/2018

Quelques exemples d’activités pour apprendre en chanson sur le cycle 4.

En troisième, dans le cadre d’un EPI intitulé « Sur la piste des héros de l’ombre », nous proposons aux élèves un rallye historique sur la Résistance en Charente. Les disciplines qui participent au projet sont l’Histoire, les Lettres, l’Éducation musicale et l’Allemand. Ce thème devient le fil rouge de notre année scolaire.

Séance d’AP en classe de 3ème pour que les élèves apprennent les repères historiques sur le régime totalitaire stalinien et donnent du sens aux événements, en réalisant une frise chronologique avec l’application Timeline.

Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.

Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Le compte Twitter @eduscol_HG

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex