Ressources Cycle 4

Articles

  TP évalué : les espaces de faible densité/ s’informer dans le monde numérique publié le 07/11/2018

Dossier à réaliser sur traitement de texte (en utilisant différentes fonctionnalités proposées par ce outil). Le travail est à réaliser à partir de recherches sur internet à mener en autonomie et d’études de sites précis. Ce travail lance l’étude du chapitre. L’évaluation par compétences (s’informer dans le monde numérique) porte sur la maîtrise d’un moteur de recherches,des chartes informatique et graphique. Cette évaluation s’effectue à partir d’une échelle descriptive globale donnée aux élèves.

  TP évalué : Première Guerre mondiale/ s’informer dans le monde numérique publié le 26/09/2018

Recherches sur internet permettant de faire construire des apprentissages sur la dure vie des "Poilus" tout en évaluant par compétences : s’informer dans le monde numérique ;analyser et comprendre un document, à l’aide deux échelles descriptives globales.

  Quitter l’Irlande au XIXème siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque publié le 27/08/2018

Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque pour travailler collaborativement à partir de tablettes sur un livret numérique retraçant la vie d’un émigré irlandais au XIXème siècle. Travail sur le droit d’utilisation des données.

  Réalisation de sketchnotes pour comprendre la constitution de 1791 publié le 27/08/2018

Qu’est-ce qu’un skechnote ? Exemple d’utilisation du sketchnoting en classe de quatrième : pour une meilleure compréhension des changements politiques apportés par la constitution de 1791.

  Chaque jour est une chance publié le 14/06/2018

Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.

  Une production originale : le dépliant publié le 14/06/2018

Se repérer dans le temps en réalisant des dépliants.

  En chanson... publié le 14/06/2018

Quelques exemples d’activités pour apprendre en chanson sur le cycle 4.

  « Sur la piste des héros de l’ombre » - EPI – Troisième - Histoire / Lettres / Langues / Education musicale publié le 06/06/2018

En troisième, dans le cadre d’un EPI intitulé « Sur la piste des héros de l’ombre », nous proposons aux élèves un rallye historique sur la Résistance en Charente. Les disciplines qui participent au projet sont l’Histoire, les Lettres, l’Éducation musicale et l’Allemand. Ce thème devient le fil rouge de notre année scolaire.

  Construire une frise chronologique avec Timeline publié le 24/04/2018

Séance d’AP en classe de 3ème pour que les élèves apprennent les repères historiques sur le régime totalitaire stalinien et donnent du sens aux événements, en réalisant une frise chronologique avec l’application Timeline.

  Évaluer un développement construit en Histoire en 3ème publié le 28/11/2017

Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.

  Thème 3 d’Histoire 5ème : Du Prince de la Renaissance au roi absolu. publié le 14/11/2017

Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.

  Les civilisations précolombiennes : l’exemple des Aztèques publié le 25/10/2017

Activité sur les civilisations précolombiennes à partir de l’exemple des Aztèques qui s’intègre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens.

  L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation publié le 23/10/2017

Le travail proposé peut s’inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d’une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.

  Cycle 4 Françaises et Français dans une République repensée publié le 23/10/2017

Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly

  Conditions féminines dans une société française en mutation publié le 23/10/2017

Exemple d’une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

  Voter entre 1815 et 1848 publié le 10/10/2017

Activité de classe inversée préparatoire au chapitre Voter entre 1815 et 1870, avec une frise chronologique à compléter à partir d’un Genial.ly

  Agir pour la solidarité au collège publié le 10/10/2017

Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".

  Découverte d’un porte-conteneurs publié le 10/10/2017

Qu’est-ce qu’un porte-conteneurs ? Quel est l’intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d’une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.

  Les débuts de la construction européenne publié le 10/10/2017

Programme d’Histoire de 3ème, partie 2 : Le monde depuis 1945.
Capsule vidéo d’introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 + questionnaire élèves.

  Louis XIV : monarque absolu publié le 10/10/2017

Étude du tableau de Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre.

  Abolition de l’esclavage (1848) publié le 10/10/2017

Séquence 3 du cours sur les conquêtes et les sociétés coloniales en classe de Quatrième.

  L’Affaire Dreyfus en 4ème publié le 09/10/2017

Activités autour de l’Affaire Dreyfus - Cycle 4 niveau 4ème - à partir d’un Genial.ly qui s’insère dans la dernière partie du programme d’histoire sur la IIIe République

  Un dépliant pour la journée de la mémoire des génocides. publié le 29/08/2017

Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
A cette occasion, les élèves de 3ème ont réalisé un « dépliant » présentant le génocide juif.
Ce dépliant était destiné aux élèves du collège ou aux élèves de CM2.

  Raconter : L’empire byzantin sous Justinien publié le 14/06/2017

Travailler la compétence "Raconter" à travers une séance portant sur l’empire byzantin sous Justinien.

  Population et développement en Chine : Travail d’écriture collaborative publié le 14/06/2017

Travail d’écriture collaborative à partir d’une tâche complexe et réalisation d’une carte mentale pour aborder la croissance démographique et ses effets en classe de 5ème.

  Le Futuroscope : un aménagement du territoire réussi publié le 28/05/2017

Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d’un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d’idées puis réalisent un schéma graphique d’organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).

  Histoire des arts : La place de l’Église dans l’Occident médiéval (XIe-XVe siècles) à travers les sources iconographiques publié le 27/03/2017

Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l’Occident médiéval (XIème - XVème siècles).

  La répartition de la richesse et de la pauvreté à l’échelle mondiale publié le 06/03/2017

Cette fiche de travail en salle informatique permet aux élèves de travailler sur des planisphères et sur des ressources internet afin de décrire la répartition de la richesse et de la pauvreté à l’échelle mondiale.

  Seconde Guerre mondiale, Guerre totale - Carte mentale avec XMind publié le 28/02/2017

Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.

  Mers et océans : un monde maritimisé mis à jour le 02/03/2017

Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d’un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d’une carte mentale de synthèse avec XMind.

  Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale publié le 11/10/2016

L’étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d’où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d’échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L’étude s’achève par une carte mentale générale, réalisée à la main ou en salle informatique avec le logiciel XMind.

  Menace noire sur la grande barrière de Corail publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" à travers l’exemple de la grande barrière de Corail proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.

  Prévenir les risques, s’adapter au changement global publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.

  L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? mis à jour le 20/06/2017

Exemple de mise en œuvre du thème 2 de géographie cinquième "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" à travers le sous-thème "L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?" proposé par Magalie Simon, collège Pierre de Ronsard à Poitiers.

  Les mobilités humaines transnationales publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 de géographie quatrième "Les mobilités humaines transnationales", proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.

  Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" et plus particulièrement du sous-thème "Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique" proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny et Sylvaine Moreau, collège François Rabelais de Niort.

  Conquêtes et sociétés coloniales publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales", proposé par Sylvaine Moreau, collège François Rabelais à Niort et Alexandre Wzietek, collège Jean Jaurès à Gençay.

  L’Europe de la Révolution industrielle publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L’Europe de la Révolution industrielle", proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle.

  Histoire de La Rochelle pendant la Seconde Guerre mondiale publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire troisième Thème 1 "L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" et plus particulièrement du sous-thème "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance" proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.

  Un monde bipolaire au temps de la guerre froide publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le Monde depuis 1945, un monde bipolaire au temps de la guerre froide", proposé par Alan Duval, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.

  Dilemme moral et débat en EMC publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre d’une séquence "Dilemme moral et débat en EMC" visant à travailler l’argumentation, proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny.

  Étudier la crise ukrainienne à travers des caricatures publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l’exemple de l’Ukraine, proposé par Delphine Gerland, collège du Pinier à Melle.

  Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle partie 2 publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire quatrième "Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle", proposé par Valérie Boulinguez, collège Henri Dunant à Royan.

  L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes publié le 13/09/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes", proposé par Lydia Combeaud-Lunel, collège Maurice Genevoix à Chateauneuf-sur-Charente.

  Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes publié le 17/06/2016

Proposition d’un travail de groupe pour traiter le thème de la traite négrière et du commerce triangulaire en 4e (cycle 4) à partir de 7 dossiers documentaires aboutissant à une fiche bilan commune complétée par les élèves. Ce travail permet d’évaluer de nombreuses compétences (écrit, oral, travail de groupe)

  Détroit une ville reliée aux réseaux de mondialisation ? publié le 20/05/2016

Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie quatrième "L’urbanisation du monde" et plus particulièrement du sous-thème "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" à travers l’exemple de Détroit, proposé par Karine Caulier, collège Jean Monnet à Courçon.

  Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l’esclavage au XVIIIème siècle. mis à jour le 28/04/2016

Court moment numérique réalisé dans le cadre des TraAM en vue de l’acquisition de repères chronologiques : apogée de la traite atlantique en lien avec l’économie de plantation ; le temps des révoltes et des abolitions ; l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
Les objectifs étaient la réalisation d’un nuage de mots à partir du logiciel WORDLE suivie de l’évaluation orale.

  EMC (3ème) : justice et droits de l’homme face aux crimes contre l’humanité publié le 27/11/2015

Cet article propose une activité prête à être proposée aux élèves. Il s’agit de s’inspirer de deux vidéos (extrait de reportage sur le tribunal de Nuremberg ; extrait de reportage sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui ; extrait de reportage sur la Cour pénale internationale). Ce travail a pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement civique et moral ; il permet de valider certains items du B2I.Retour ligne automatique
Traitement de l’EMC partie 2 "le droit et la règle" du cycle 4, traité en classe de 3ème.

Impression

  Imprimer