Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Nouveaux programmes cycle 4

rubrique Nouveaux programmes cycle 4

Articles
1 2 3 

Travailler la compétence "Raconter" à travers une séance portant sur l’empire byzantin sous Justinien.

Travail d’écriture collaborative à partir d’une tâche complexe et réalisation d’une carte mentale pour aborder la croissance démographique et ses effets en classe de 5ème.

Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d’un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d’idées puis réalisent un schéma graphique d’organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).

Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l’Occident médiéval (XIème - XVème siècles).

Cette fiche de travail en salle informatique permet aux élèves de travailler sur des planisphères et sur des ressources internet afin de décrire la répartition de la richesse et de la pauvreté à l’échelle mondiale.

Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.

un article Mers et océans : un monde maritimisé - mis à jour le 02/03/2017

Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d’un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d’une carte mentale de synthèse avec XMind.

L’étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d’où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d’échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L’étude s’achève par une carte mentale générale, réalisée à la main ou en salle informatique avec le logiciel XMind.

Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" à travers l’exemple de la grande barrière de Corail proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.

Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex