Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Enseigner >> Ressources Cycle 4

rubrique Ressources Cycle 4

Articles
1 2 3 4 

Après l’étude classique d’une affiche de propagande de l’URSS sous Staline, on propose aux élèves de créer eux-mêmes une affiche de propagande en respectant les "codes" soviétiques dans l’application Genially.

Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.

Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.

Activité sur les civilisations précolombiennes à partir de l’exemple des Aztèques qui s’intègre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens.

Le travail proposé peut s’inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d’une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.

Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly

Exemple d’une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

un article Voter entre 1815 et 1848 - publié le 10/10/2017

Activité de classe inversée préparatoire au chapitre Voter entre 1815 et 1870, avec une frise chronologique à compléter à partir d’un Genial.ly

un article Agir pour la solidarité au collège - publié le 10/10/2017

Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".

un article Découverte d’un porte-conteneurs - publié le 10/10/2017

Qu’est-ce qu’un porte-conteneurs ? Quel est l’intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d’une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » 
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites référents

-

Le compte Twitter @eduscol_HG

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex