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Activité avec différenciation pédagogique au collège (3e) sur le chapitre sur les espaces de faible densité : réalisation de dépliants ou affiches. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Proposition d’une activité avec différenciation en EMC sur le thème de l’égalité. Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège de Charente.
Activité avec différenciation pédagogique.
Activité avec différenciation pédagogique
Tâche complexe avec différenciation pédagogique.
Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème des transformations sociales liées à l’industrialisation au XIXème siècle (niveau 4ème). Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème de la Révolution française. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.
Une proposition pour utiliser l’application Umap qui permet de créer des cartes interactives sans ouverture de compte : le cas de New York, ville mondiale, avec quelques éléments cartographiés qui justifient ce statut.
Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation.
Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)
Tutoriels pour utiliser la fonctionnalité "enregistrement audio" dans Genially et ainsi créer, ou faire créer, un diaporama commenté audio, voire une "capsule vidéo". Exemple sur l’année 1789 et scénario pédagogique sur l’URSS de Staline
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps)
MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA)
L’objectif pour les élèves est de créer une vidéo sur les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne en classe de 3ème. Utilisation du support numérique (tablettes et salle informatique - logiciel Videopad).
Plan de travail permettant d’aborder l’urbanisation dans le monde en quatrième. Comprendre l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation, étudier des espaces et paysages urbains et l’inégale connexion des métropoles à la mondialisation : autonomie, métacognition, diversification et collaboration.
Un exemple de classe inversée : Les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.
L’infographie, réalisée par les élèves, est un excellent support pour travailler l’oral en classe de manière efficace et peu chronophage. Elle permet une prise de parole synthétique et structurée, avec une justification des choix faits (raisonner). Ici un exemple de mise en oeuvre concrète sur le chapitre des "mobilités humaines transnationales" (Cycle 4 - 4e).
Dossier à réaliser sur traitement de texte (en utilisant différentes fonctionnalités proposées par ce outil). Le travail est à réaliser à partir de recherches sur internet à mener en autonomie et d’études de sites précis. Ce travail lance l’étude du chapitre. L’évaluation par compétences (s’informer dans le monde numérique) porte sur la maîtrise d’un moteur de recherches,des chartes informatique et graphique. Cette évaluation s’effectue à partir d’une échelle descriptive globale donnée aux élèves.
Recherches sur internet permettant de faire construire des apprentissages sur la dure vie des "Poilus" tout en évaluant par compétences : s’informer dans le monde numérique ;analyser et comprendre un document, à l’aide deux échelles descriptives globales.
Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque pour travailler collaborativement à partir de tablettes sur un livret numérique retraçant la vie d’un émigré irlandais au XIXème siècle. Travail sur le droit d’utilisation des données.
Qu’est-ce qu’un skechnote ? Exemple d’utilisation du sketchnoting en classe de quatrième : pour une meilleure compréhension des changements politiques apportés par la constitution de 1791.
Slogans réalisés à l’aide des vidéos réalisées par la FDJ où six personnalités aux trajectoires différentes, racontent leur parcours de vie et comment elles ont pu saisir ou provoquer la chance pour la mettre au service de leur projet de vie.
Se repérer dans le temps en réalisant des dépliants.
Quelques exemples d’activités pour apprendre en chanson sur le cycle 4.
En troisième, dans le cadre d’un EPI intitulé « Sur la piste des héros de l’ombre », nous proposons aux élèves un rallye historique sur la Résistance en Charente. Les disciplines qui participent au projet sont l’Histoire, les Lettres, l’Éducation musicale et l’Allemand. Ce thème devient le fil rouge de notre année scolaire.
Séance d’AP en classe de 3ème pour que les élèves apprennent les repères historiques sur le régime totalitaire stalinien et donnent du sens aux événements, en réalisant une frise chronologique avec l’application Timeline.
Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.
Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.
Activité sur les civilisations précolombiennes à partir de l’exemple des Aztèques qui s’intègre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens.
Le travail proposé peut s’inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d’une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.
Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly
Exemple d’une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.
Activité de classe inversée préparatoire au chapitre Voter entre 1815 et 1870, avec une frise chronologique à compléter à partir d’un Genial.ly
Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".
Qu’est-ce qu’un porte-conteneurs ? Quel est l’intérêt de ce mode de transport ? Utilisation d’une capsule vidéo afin que les élèves puissent appréhender le thème Mers et Océans : un espace maritimisé.
Programme d’Histoire de 3ème, partie 2 : Le monde depuis 1945.
Capsule vidéo d’introduction au thème : Affirmation et mise en œuvre du projet européen depuis 1945 + questionnaire élèves.
Étude du tableau de Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre.
Séquence 3 du cours sur les conquêtes et les sociétés coloniales en classe de Quatrième.
Activités autour de l’Affaire Dreyfus - Cycle 4 niveau 4ème - à partir d’un Genial.ly qui s’insère dans la dernière partie du programme d’histoire sur la IIIe République
Le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
A cette occasion, les élèves de 3ème ont réalisé un « dépliant » présentant le génocide juif.
Ce dépliant était destiné aux élèves du collège ou aux élèves de CM2.
Travailler la compétence "Raconter" à travers une séance portant sur l’empire byzantin sous Justinien.
Travail d’écriture collaborative à partir d’une tâche complexe et réalisation d’une carte mentale pour aborder la croissance démographique et ses effets en classe de 5ème.
Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d’un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d’idées puis réalisent un schéma graphique d’organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).
Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l’Occident médiéval (XIème - XVème siècles).
Cette fiche de travail en salle informatique permet aux élèves de travailler sur des planisphères et sur des ressources internet afin de décrire la répartition de la richesse et de la pauvreté à l’échelle mondiale.
Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.
Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d’un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d’une carte mentale de synthèse avec XMind.
L’étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d’où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d’échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L’étude s’achève par une carte mentale générale, réalisée à la main ou en salle informatique avec le logiciel XMind.
Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" à travers l’exemple de la grande barrière de Corail proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.
Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" proposé par Marie-Bénédicte Cabos et Isabelle Mercier, collège Édouard Grimaux de Rochefort.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 de géographie cinquième "Des ressources limitées, à gérer et à renouveler" à travers le sous-thème "L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?" proposé par Magalie Simon, collège Pierre de Ronsard à Poitiers.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 de géographie quatrième "Les mobilités humaines transnationales", proposée par Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers.
Exemple de mise en œuvre du thème 3 "Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles" et plus particulièrement du sous-thème "Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique" proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny et Sylvaine Moreau, collège François Rabelais de Niort.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "Conquêtes et sociétés coloniales", proposé par Sylvaine Moreau, collège François Rabelais à Niort et Alexandre Wzietek, collège Jean Jaurès à Gençay.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L’Europe de la Révolution industrielle", proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La Rochelle.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire troisième Thème 1 "L’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)" et plus particulièrement du sous-thème "La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance" proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le Monde depuis 1945, un monde bipolaire au temps de la guerre froide", proposé par Alan Duval, collège Jean de la Quintinie à Chabanais.
Exemple de mise en œuvre d’une séquence "Dilemme moral et débat en EMC" visant à travailler l’argumentation, proposé par Valérie Guérin, collège Louis Merle de Secondigny.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l’exemple de l’Ukraine, proposé par Delphine Gerland, collège du Pinier à Melle.
Exemple de mise en œuvre du thème 1 d’histoire quatrième "Bourgeoises marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle", proposé par Valérie Boulinguez, collège Henri Dunant à Royan.
Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire cinquième "Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)" et plus particulièrement du sous-thème "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes", proposé par Lydia Combeaud-Lunel, collège Maurice Genevoix à Chateauneuf-sur-Charente.
Proposition d’un travail de groupe pour traiter le thème de la traite négrière et du commerce triangulaire en 4e (cycle 4) à partir de 7 dossiers documentaires aboutissant à une fiche bilan commune complétée par les élèves. Ce travail permet d’évaluer de nombreuses compétences (écrit, oral, travail de groupe)
Exemple de mise en œuvre du thème 1 de géographie quatrième "L’urbanisation du monde" et plus particulièrement du sous-thème "Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation" à travers l’exemple de Détroit, proposé par Karine Caulier, collège Jean Monnet à Courçon.
Court moment numérique réalisé dans le cadre des TraAM en vue de l’acquisition de repères chronologiques : apogée de la traite atlantique en lien avec l’économie de plantation ; le temps des révoltes et des abolitions ; l’abolition de l’esclavage en France en 1848.
Les objectifs étaient la réalisation d’un nuage de mots à partir du logiciel WORDLE suivie de l’évaluation orale.
Cet article propose une activité prête à être proposée aux élèves. Il s’agit de s’inspirer de deux vidéos (extrait de reportage sur le tribunal de Nuremberg ; extrait de reportage sur les crimes contre l’humanité aujourd’hui ; extrait de reportage sur la Cour pénale internationale). Ce travail a pour objectif de faire mobiliser des connaissances construites en histoire, dans une approche d’enseignement civique et moral ; il permet de valider certains items du B2I.Retour ligne automatique
Traitement de l’EMC partie 2 "le droit et la règle" du cycle 4, traité en classe de 3ème.