Cycle 4 Françaises et Français dans une République repensée publié le 23/10/2017

Cycle 4/3ème - Séquence pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Activité de groupes en salle informatique sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly dont les documents sont extraits du manuel Lelivrescolaire.

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

3ème

Point du programme abordé

Thème 3/ Partie 3/ Françaises et Français dans une République repensée. Femmes et hommes dans la société des années 50 aux années 80 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Compétences mises en œuvre


 Se repérer dans le temps : mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée
 Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question
 Pratiquer différents langages, comprendre et compléter une production audiovisuelle
 Coopérer, mutualiser : travailler en groupe

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Genial.ly

Temps prévu pour l’activité

1h d’activité + 1h (mise en commun, mise en perspective, trace écrite)

Déroulement de l’activité

Rôle de l’enseignant

Le professeur a un rôle de guide et fournit des coups de pouce méthodologiques (intégrés dans le Genial.ly).
Il est le moteur de la mise en perspective et initiateur de la trace écrite à partir de la carte mentale réalisée par les élèves.

Activités élèves

En autonomie et par trinômes, les élèves travaillent chacun sur au moins un des 5 thèmes proposés dans le Genial.ly. A partir des documents, et des coups de pouce si besoin, ils doivent répondre à leur problématique, puis compléter la carte mentale (dernière page du Genial.ly et donnée sous format papier).

Pour la mise en commun, nous réunirons un représentant de chaque thématique, afin qu’ils puissent compléter la carte mentale en indiquant les liens de cause à effet ou de simultanéité entre chaque thème.

Pistes d’évaluation

Évaluation par compétences des travaux de groupe et de la carte mentale