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article EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe     -    publié le 27/06/2016

Cycle 4 - Activité pédagogique

• Présentation générale de l’activité

Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC). Il faut compter 4 à 5H.

• Préalable au travail de reconstitution : comprendre le fonctionnement d’un tribunal correctionnel

- Le professeur doit expliquer aux élèves le fonctionnement d’un tribunal correctionnel : la procédure, les acteurs et leurs rôles respectifs, les étapes du procès etc... On peut efficacement faire ce travail à l’aide d’un extrait vidéo tiré de l’excellent documentaire de Raymond Depardon : "10e Chambre, instants d’audience". L’une des affaires présentées dans ce film est idéale : un cas de harcèlement d’une jeune femme par son ex-conjoint.

- Cette étude permet d’aboutir à un schéma simple et clair des acteurs du tribunal correctionnel : juge, procureur, prévenu, greffier, avocat, partie civile / défense...

Tribunal correctionnel : schéma complété
un document Tribunal correctionnel : schéma vierge (PDF de 75.2 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

• La préparation des reconstitutions de procès en tribunal correctionnel par groupes

- Les élèves forment des groupes de 5 élèves où chacun jouera un rôle : 1 juge, 1 victime (qui se défend seul), 1 prévenu, 1 avocat du prévenu, 1 élève qui jouera les rôles d’experts et de témoins appelés à la barre. Cette proposition est modulable en fonction de vos envies. On peut aussi imaginer des reconstitutions par demie classe pour donner des rôles plus précis à chaque élève.

- Les élèves de chaque groupe travaillent d’abord tous ensemble pour imaginer une affaire susceptible d’être jugé par un tribunal correctionnel (donc pas de meurtre, viol...). Ils complètent ensemble une "Fiche générale" qui servira de base de travail à tout le groupe. Avant cela, le professeur peut s’il le souhaite présenter un exemple d’affaire pour donner des pistes aux élèves et faire un rappel du vocabulaire (preuves, experts, circonstances atténuantes...) : voir le diaporama ci-dessous. Il faut aussi demander aux élèves de créer une affaire "équilibrée" dont l’issue doit être incertaine (si le prévenu est ultra chargé par des preuves accablantes, la reconstitution perd beaucoup de son intérêt).

un document Reconstitution fiche générale (PDF de 45.3 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

un document Reconstitution exemple du professeur (PowerPoint de 907.5 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

- Chaque élève se concentre ensuite sur son rôle particulier et prépare ce qu’il doit faire et dire lors de la reconstitution de procès. Ce travail nécessite beaucoup de concentration et de coordination entre les membres d’un groupe pour aboutir à un résultat cohérent à l’oral. De nombreuses compétences sont en jeu. Voici les fiches pour chaque rôle :

un document Reconstitution fiche juge (PDF de 182.6 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

un document Reconstitution fiche victime (PDF de 177.8 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

un document Reconstitution fiche prévenu (PDF de 176.8 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

un document Reconstitution fiche avocat du prévenu (PDF de 176.8 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

un document Reconstitution fiche témoins experts (PDF de 176.7 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

• Les reconstitutions de procès à l’oral et l’évaluation

- Chaque groupe passe l’un après l’autre pour présenter sa reconstitution de procès. Trois tables de la classe ont été déplacées pour former un "U" avec le juge au centre, la défense d’un côté et la partie civile en face (comme sur le schéma). On peut ajouter une chaise au milieu dont le dossier servira de "barre" pour l’audition des experts et des témoins.

- L’évaluation : les élèves ont au préalable collé dans leur cahier la fiche évaluation qui présente l’ensemble des compétences qui seront examinées (le professeur aura pris soin de bien les expliciter à la classe). La reconstitution du procès est une évaluation sommative qui peut se faire idéalement avec toute la classe, sous contrôle naturellement du professeur qui conserve le dernier mot. Une note chiffrée peut être ajoutée à l’évaluation par compétence.

Image fiche d'évaluation
un document Fiche d’évaluation (PDF de 49.6 ko)

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe.

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