Découverte d'un porte-conteneurs publié le 10/10/2017

Cycle 4/4ème - Activité pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Introduction au chapitre Mers et Océans : un espace maritimisé

Niveau concerné

Cycle 4

Classe

4ème

Point du programme abordé

Thème 3 de géographie : Des espaces transformés par la mondialisation

Sous-thème 1 Mers et océans : un espace maritimisé

Compétences mises en œuvre

  • Raisonner, justifier une démarche, les choix effectués : émettre des hypothèses.
  • S’informer dans le monde du numérique : extraire des informations pertinentes d’une capsule vidéo pour répondre à une problématique.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

  • Youtube pour la diffusion de la vidéo

Temps prévu pour l’activité

15 mn de travail personnel à la maison ou au CDI

Déroulement de l’activité

Rôle de l’enseignant

 L’activité est préparée en amont de la séance pour pouvoir aborder la 1ère leçon du thème 3 en géographie. Pour cela, les élèves doivent visionner une capsule vidéo diffusée sur Youtube. Il s’agit de créer une accroche pour aider les élèves à entrer dans le thème.

 Cette activité a pour objectif de développer l’autonomie des élèves.

 Ce travail préparatoire favorisera les échanges entre élèves dans le cadre d’un travail d’équipe.

 L’exercice permet de diversifier les supports utilisés.

Activités élèves

Dans le cadre d’une classe inversée, l’élève travaille seul à la maison ou au CDI : visionner la capsule vidéo, répondre au questionnaire et rédiger ses réponses

Découverte porte-conteneurs

Pistes d’évaluation

Le travail personnel est réinvesti au service d’un travail d’équipe car en classe, les élèves, regroupés en îlots, doivent travailler sur le trajet d’un porte-conteneurs.

L’enseignant valide les réponses et les compétences au questionnaire pendant le travail d’équipe.