Différenciation pédagogique au collège publié le 27/12/2020

(Cycles 3 et 4)

Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation

L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par :

  • la mutualisation de nos pratiques de différenciation
  • le développement de techniques pratiques pour être capable de multiplier les temps de pédagogie différenciée dans nos classes
  • la construction de tâches complexes différenciées directement applicables dans nos cours

Qu’est-ce-que différencier ?

Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression.

Les tâches proposées, doivent donc placer chaque élève (du plus fragile au plus habile) face à un défi (les efforts tirent vers le haut !) mais aussi dans une position de réussite potentielle constante, grâce à des procédés de différenciation variés (les succès entretiennent la motivation !).

Comment différencier ?

Notre attention portait sur la mise en activité des élèves donc sur la conception de tâches complexes. On exclut ici le travail amont (évaluation diagnostique, « portrait » de la classe, identification des besoins de certains élèves…) et le travail aval (mise en commun, remédiation éventuelle, vérification de la progression des élèves…).

La carte mentale suivante recense les différents procédés que nous avons identifiés et tenté de mettre en application. Il en existe bien d’autres.

Procédés de différenciation

Carte mentale Différenciation pédagogique

Des exemples d’activités, selon les procédés de différenciation

Des exemples d’activités, mutualisées ou conçues en commun dans le cadre de cet atelier, ont été publiées sur le site d’Odyssée. Ils vous sont proposés par :

  • Claire Mourgues, professeur au collège Jean Moulin de Barbezieux ;
  • Ludovic Verdon , professeur au collège Albert Micheneau de Villefagnan
  • Sarah Carlier, professeur au collège Elisabeth et Robert Badinter de la Couronne
  • Romain Saunal et Chardron Jean Benoît , professeurs au collège Jules Michelet d’Angoulême

Différencier le contenu

Différencier le processus

Différencier la production

Document joint

Carte mentale, créée par JB Chardron, récapitulant divers procédés de différenciation applicable au collège dans le cadre des cours d’histoire géographie EMC