Aborder la liberté d'expression en classe publié le 21/10/2020

L’École de la République est le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du « vivre ensemble », capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.
La liberté d’expression est un droit fondamental ancrée dans nos programmes d’histoire géographie et d’EMC. Cet article vous propose différents supports pour aborder le sujet en classe.

Le site Histoire des arts : Quelques ressources pour enseigner la liberté d’expression

Tout d’abord, le site d’histoire des arts de l’académie de Poitiers a publié un article complet sur le sujet :
 Quelques ressources pour enseigner la liberté d’expression
Il évoque la place de la liberté dans nos programmes, puis propose des ressources institutionnelles (Réseau Canopé, CLEMI, Unesco) et enfin d’autres leviers par les arts, par les médias, par l’épistémologie.

Le partage de ressources de Sylvie Charpentier, IEN saintes, IEN TICE 17-CT 1er degré de la rectrice

Sylvie Charpentier met à votre disposition un mur virtuel intitulé "Faire vivre les valeurs de la République à, l’école". Vous y trouverez un panel de supports avec différentes rubriques comme "Laïcité et fait religieux", "Liberté d’expression", "Éducation aux médias", "Éducation Internet responsable".

FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE - Partage de ressources

Sylvie Charpentier Doyenne des IEN 1er degré

Quelques exemples de scénarios pédagogiques

Dans l’académie de Poitiers

  • Une proposition pédagogique sur la formation de la personne et du citoyen au travers l’élaboration d’un jeu :
     Le jeu des 7 libertés
  • Dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4ème (Cycle 4) intitulé "Liberté et sécurité", les élèves travaillent par groupe sur 15 sujets autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : leurs productions (synthèses, QCM, images, vidéos) sont rassemblées et utilisées pour créer une application smartphone collaborative à l’aide de l’application GlideApps :
     Liberté et sécurité en 4ème

Proposition des autres académies

  • Une séquence sur La liberté, les libertés et les droits en 4ème proposée par l’académie d’Amiens. À travers différentes activités, les élèves sont amenés à comprendre les différentes dimensions de la liberté : droits de l’homme et valeur essentielle de la République. On introduit également les textes fondamentaux qui la garantissent. De plus, on insiste sur l’aspiration et la conquête de la liberté au XIX° siècle, en particulier celles des esclaves des colonies.
     Séquence - La liberté, les libertés et les droits
  • Une proposition de l’académie de Grenoble : "S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication" avec un découpage en séquences et des pistes concrètes de travail avec les élèves sans oublier l’oral. Aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Faire saisir aux élèves comment les progrès techniques ont renforcé …
     HGGSP : Fiche démarche sur « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »

Enfin Amnesty International propose des activités pédagogiques et des fiches mémo pour aborder ce sujet :
 Ressources et outils pour sensibiliser à la liberté d’expression - Amnesty International France