Quelques ressources pour enseigner la liberté d'expression publié le 20/10/2020
La place de la liberté d’expression dans les programmes
Pour ce faire, le site éduscol aborde la liberté d’expression en trois temps :
- Pourquoi travailler la question de la liberté d’expression en classe ?
Il rappelle les différentes raisons à invoquer pour comprendre l’importance de la liberté d’expression :
La liberté d’expression, un droit fondamental
- Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ?
Eduscol présente la place de la liberté d’expression dans les programmes scolaires, que ce soit en EMC, en histoire, en français ou en philosophie. Un certain nombre de ressources est recensé pour aborder ce droit fondamental dans les disciplines concernées.
- Quels prolongements possibles ?
Des liens vers Canopé et le CLEMI sont envisagés.
Des ressources institutionnelles
- Réseau canopé.fr a conçu un dossier pour étudier les évolutions de la liberté d’expression et de la liberté de la presse :
Liberté d’expression - Réseau Canopé
Il a réalisé également un kit de sept dossiers pédagogique dans le cadre de la campagne, #je dessine. Vous pourrez y retrouver les thématiques suivantes :- La caricature et le dessin de presse.
- Quelles valeurs pour notre République aujourd’hui ?
- La liberté d’expression.
- Débattre de la mort et du meurtre.
- Le CLEMI propose une ressource sur le dessin de presse et la liberté d’expression.
De même, il met à disposition une vidéo sur la liberté d’expression et ses limites :
- L’UNESCO a réalisé un guide de la liberté d’expression à destination des étudiants.
D’autres leviers
Par les arts
- Caricaturesetcaricature a mis en ligne un article de Guillaume Doizy sur La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions
- cartooningforpeace.org est un réseau de dessinateurs de presse qui travaillent pour la paix et pour la compréhension entre les différentes cultures et religions à travers le monde, en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression universel. Dans cette logique, il a réalisé un dossier pédagogique pour aborder le dessin de presse, la libertés d’expression, les droits de l’homme :
- Les chansons qui font l’histoire, chronique animée par Bertrand Dicale permet d’aborder avec les élèves des exemples de chansons patrimoniales autour de la liberté :
Ces chansons qui font l’histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale
Par les médias
- 1jour1actu a mis au point une fiche pédagogique pour favoriser le débat en classe (cycle 3) sur la liberté d’expression :
Le débat en classe : C’est quoi, la liberté d’expression ? (PDF de 1.1 Mo)
Cycle 3 - Source 1 jour 1actu.
- France culture avait consacré le 28 novembre 2018, une émission sur jusqu’où tolère-t-on la liberté d’expression ? :
Également le 14 janvier 2020, France culture avait proposé une émission sur Vous avez dit liberté d’expression ? :
- Lumni met à disposition un article sur la liberté d’expression et ses limites.
Par l’épistémologie
- Laurence Cornu offre une réflexion sur Oser connaître et reconnaître. Conditions épistémologiques, politiques, éthiques, de la pensée critique à l’école
- L’ironie de la liberté d’expression par Denis Ramond dans Raisons politiques 2013/4 (N° 52) rend compte d’une relation paradoxale entre la liberté d’expression et les nuisances qu’elle peut susciter.
- TIC’Édu Philosophie N°4 - Mai 2015 aborde la question de la liberté d’expression à l’ère du numérique.