Les 30 dernières publications

  Présentation des programmes d’histoire de la classe de terminale générale publié le 27/06/2020

Présentation des programmes d’histoire de terminale générale, tronc commun par Mme Françoise Janier-Dubry IGESR Histoire Géographie.

  La Russie dans la mondialisation publié le 26/06/2020

Étude de cas sur la Russie dans le cadre du Thème 2 du programme de Géographie.

  Question spécifique : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation publié le 26/06/2020

Séquence sur la question spécifique sur la France du Thème 2 de Géographie.

  Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions publié le 26/06/2020

Analyse du thème 2 Histoire Terminale HGGSP et proposition de scénario pédagogique.

  La Seconde guerre mondiale publié le 25/06/2020

Proposition d’une séquence "La Seconde guerre mondiale, une guerre violente et brutale à toutes les échelles" en terminale. Plan de travail numérique. Frise chronologique coopérative, parcours différencié, temps de métacognition, fiche de mémorisation, quiz.

  Proposition de sujet d'étude : Guerre d'anéantissement et génocide des juifs publié le 25/06/2020

Proposition de sujet d’étude pour voie technologique : Guerre d’anéantissement et génocide des juifs. Comment l’évolution de la guerre à l’Est accélère-t-elle la mise en œuvre du génocide des Juifs et en modifie-t-elle les formes ?

  Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique publié le 25/06/2020

Proposition d’une séquence sur le sujet d’étude : Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Pourquoi ce détroit est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles ?

  Activités d'entrainement aux E3C à partir d'une... publié le 25/06/2020

Activités d’entrainement aux E3C. Elles sont centrées sur la réalisation de croquis. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une étude de cas sur le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique inscrite dans le thème "Mers et océans : au cœur de la mondialisation".

  Question spécifique : La France : une puissance maritime ? publié le 25/06/2020

Une proposition de séquence qui porte sur la question spécifique sur la France du thème 1 de Géographie en Terminales. La France est-elle (encore) une grande puissance maritime mondiale ? La France a-t-elle (encore) les moyens de ses ambitions dans le domaine maritime ? Quels sont les aspects et les limites de la puissance maritime française ? Supports Parcours Google Earth, parcours en réalité virtuelle.

  De nouveaux espaces de conquête publié le 25/06/2020

Proposition de séquence pour le thème 1. De nouveaux espaces de conquête

  Les câbles sous-marins publié le 25/06/2020

Sujet d’étude sur les câbles sous-marins- Pour aborder le thème "Mers et océans : au coeur de la mondialisation" Terminales Voie Technologique. Pourquoi parle-t-on d’une "guerre froide" des câbles sous marins ? Usage d’une vidéo du "dessous des cartes" sur le site Lumni. Qu’est de qui fait de Marseille un hub international des datas ? Usage de la page Eduscol "débusquer une info"

  L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux publié le 25/06/2020

Chapitre 1 du thème 1 du nouveau programme d’Histoire.

  Les régimes totalitaires publié le 25/06/2020

Séquence du Chapitre 2 du thème 1 du programme d’histoire

  Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques publié le 25/06/2020

Proposition de séquence du thème 4 de Spécialité - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

  Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988 publié le 25/06/2020

Séquence du chapitre 2, du thème 3 du programme de terminales. quelles mutations sociales et culturelles la France a-t-elle connu des années 70 au début des années 90 ? Quelles ont été les réponses politiques pour accompagner ces mutations ? Proposition de quatre séances d’1 heure 30 minutes. Création d’une frise numérique les étapes de l’évolution de la vie politique française de 1974 à 1988, réaliser une capsule sonore du portrait de femme...

  Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 11 publié le 11/06/2020

11ème contribution pour assurer la continuité pédagogique, axée sur la mobilisation du collectif.

  Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) publié le 08/06/2020

Une proposition pour utiliser l’application Umap qui permet de créer des cartes interactives sans ouverture de compte : le cas de New York, ville mondiale, avec quelques éléments cartographiés qui justifient ce statut.

  Assurer la continuité pédagogique en histoire géographie-Semaine 10 publié le 04/06/2020

10ème contribution pour assurer la continuité pédagogique, axée sur le travail personnel de l’élève et l’aide que l’on peut lui apporter pour se positionner sur un niveau de maîtrise des compétences.

  Co-construire une échelle descriptive de positionnement publié le 03/06/2020

Scénario pour une co-construction d’échelle descriptive de positionnement

  L'infographie au service de l'oral : stratégie pédagogique en classe hybride publié le 28/05/2020

Scénario de classe hybride pour travailler l’oral à partir d’infographies. Comment alterner le présentiel et le distanciel ?

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire géographie-Semaine 9 publié le 28/05/2020

9ème contribution axée sur l’oral pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 8 publié le 21/05/2020

8ème contribution axée sur l’articulation des temps d’apprentissage en présentiel et d’autres à distance pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Le travail en distanciel : des exemples de productions d'élèves en Histoire Géographie au collège et au lycée publié le 15/05/2020

Le travail en distanciel permet aux élèves de produire sous différentes formes. Voici des exemples de travaux d’élèves réalisés lors du confinement.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'Histoire Géographie- Semaine 7 publié le 14/05/2020

7ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Assurer la continuité pédagogique dans l'enseignement de l'histoire-géographie - Semaine 6 publié le 07/05/2020

6ème contribution axée sur la motivation pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Rompre l'isolement : Lancer un défi et mutualiser les productions d'élèves à distance ! publié le 06/05/2020

La continuité pédagogique c’est avant tout créer du lien entre élèves, faire en sorte qu’ils se sentent encore appartenir à un groupe classe..... Lancer un défi, demander aux élèves d’y répondre en réalisant une production originale, montrer le tout aux élèves par le biais d’un mur collaboratif et organiser le vote du meilleur défi ! Un exemple en histoire en classe de 5ème.

  Motiver les élèves avec une classe virtuelle interactive publié le 05/05/2020

Comment utiliser la classe virtuelle du CNED et la rendre interactive avec un quiz collaboratif récapitulant le cours précédent effectué à distance ?

  Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume publié le 27/04/2020

Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation.

  Introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d'"Apocalypse - la guerre des mondes" publié le 26/04/2020

Une petite activité pour introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d’"Apocalypse - la guerre des mondes" en replay sur France.tv.

  La première lettre d'information Géoimage - CNES : le tourisme et les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l'aide des images satellites. publié le 25/04/2020

La première lettre d’information Géoimage - CNES. Elle interroge le tourisme ainsi que les conséquences de la pandémie sur ce secteur, à l’aide des images satellites.
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