Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique "

Travailler la compétence "Raconter" à travers une séance portant sur l’empire byzantin sous Justinien.

Travail d’écriture collaborative à partir d’une tâche complexe et réalisation d’une carte mentale pour aborder la croissance démographique et ses effets en classe de 5ème.

Les élèves étudient un dossier documentaire sur le Futuroscope pour comprendre la logique d’un aménagement du territoire. Ils complètent ensuite un schéma d’idées puis réalisent un schéma graphique d’organisation du Futuroscope. Cette activité peut être menée de manière classique ou en salle informatique (sur PC ou tablettes numériques).

un article La lettre Edu_Num d’avril 2017 - publié le 28/05/2017

Redirection vers la lettre Edu_Num n°37
Éduspot - eduscol_HG - Myriaé - académie de Lille - EPI - colonisation - indépendance - nouvelles régions métropolitaines - élections présidentielles - élections législatives - EMI - Éduthèque - AFP - Matilda - MOOC HG3

Redirection vers le site académique d’Histoire des Arts

Étude comparée du racisme au XIXème siècle (colonisation & sociétés coloniales) et de nos jours au moyen de deux dossiers documentaires en classe. Cela permet de réaffirmer certaines valeurs républicaines et d’engager un débat / une discussion autour des permanences et des évolutions du racisme du XIXème siècle à nos jours.

Les élèves commentent des sources iconographiques, la plupart choisies librement sur le site "enluminures.culture.fr", en construisant un diaporama, au sujet des croyances et pratiques des chrétiens dans l’Occident médiéval (XIème - XVème siècles).

Cette fiche de travail en salle informatique permet aux élèves de travailler sur des planisphères et sur des ressources internet afin de décrire la répartition de la richesse et de la pauvreté à l’échelle mondiale.

Cette activité propose d’étudier l’aspect "guerre totale" de la Seconde Guerre mondiale par la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel gratuit XMind.

Cette activité propose aux élèves de s’interroger sur l’immigration économique vers la France : est-elle une chance ? est-elle un problème ? Elle propose un dossier documentaire qui permet aux élèves de se forger une opinion argumentée.

Cette exposition itinérante est proposée par le Centre Régional « Résistance & Liberté »

Exposition du Centre Régional "Résistance & Liberté" jusqu’au 11 juin 2017

un article La lettre Edu_Num de janvier 2017 - publié le 15/02/2017

Vidéos - BRNE - Enseigner - Grandes Découvertes - Edugéo - Éducation à la défense - Laïcité - EMI - Eduthèque - Géoconfluences - L’Illustration - MOOC HG3 -

Esprit critique - développer l’esprit critique - veille -

Il s’agit d’une activité questionnaire à faire à l’aide d’internet qui permet de montrer aux élèves qu’on trouve tout et n’importe quoi sur internet (théories du complot, hoax, fake, false flag...). Au terme de ce questionnaire, les élèves sont invités à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations en ligne.

Une activité autour du sujet "Peut-on se faire justice soi-même ?" avec, pour appuyer la réflexion des élèves, une planche de documents présentant des affaires de justice récentes. Un rapide débat permet de fixer une valeur essentielle de notre justice : on ne se fait pas justice soi-même.

un article Le MOOCHG3 - publié le 18/12/2016

Pour la troisième année, un MOOC est proposé aux collègues d’Histoire-Géographie afin de se former aux usages du numérique

un article Un site pour préparer le CNRD 2016-2017 - publié le 30/11/2016

Afin de préparer au mieux le CNRD 2016-2017, le Mémorial de la Shoah vient de mettre en ligne un site offrant de nombreuses ressources.

Dans le cadre de l’exposition "Quoi de neuf au Moyen-Age ?", l’INRAP met à disposition des enseignants différentes ressources (frise chronologique, films d’animation ...)

un article Le site educ@def - publié le 30/11/2016

Le site educ@def, chemins de mémoire, met à disposition de nombreuses ressources pour l’enseignement de la Défense

un article Mers et océans : un monde maritimisé - publié le 22/11/2016

Cette séquence permet de traiter le thème mers et océans : un monde maritimisé. Il repose entre autres sur la création du trajet d’un tee-shirt réalisé avec Umap et celle d’une carte mentale de synthèse avec XMind.

Activité EMC : la classe est divisée en 4 groupes, chacun étudiant un aspect du thème "Etre citoyen" (4 dossiers documentaires). Puis mise en commun : petits débats et prise de note collective des idées importantes. L’objectif final est une carte mentale globale présentant les points importants de ce qu’est "Etre citoyen" dans notre République démocratique française.

un article Raconte ta ville durable - publié le 03/11/2016

Concours visant à la réalisation d’un webdocumentaire sur le thème de la ville durable à partir de situations réelles qui prennent en compte la cohésion sociale, l’environnement et le développement économique

un article La lettre Edu_Num d’octobre 2016 - publié le 02/11/2016

- Banque nationale de ressources éducatives - Site disciplinaire Académie de Versailles - Bilan TRaAM 2015-2016 - Documents accompagnement nouveaux programmes cycles 3 et 4 - Pages académiques nouveaux programmes - Usages équipements individuels cycles 3 et 4 - EMC et lycée - Applications et outils pour enseigner - Eduthèque - INA-Jalons - IGN - CNRS - Arte - Retronews - FIG -

un article La lettre Edu_Num de juin 2016 - publié le 02/11/2016

- Nouveaux programmes de collège - Ressources d’accompagnement - Site disciplinaire Académie de Clermont-Ferrand - Nouveaux programmes cycles 3 et 4 - TRaAM - frisechrono.fr - plateforme EPI du WebPédagogique - Eduthèque - Arte - Sur nos traces - Château de Versailles - Ina-Jalons - Bataille de Verdun - Edugéo - CNRS -

un article Analyse de pratiques - publié le 29/10/2016

Ensemble de six vidéos à exploiter en analyse de pratiques ou communication professionnelle : trois vidéos de début de séances (histoire, lettres, physique-chimie) ainsi que trois vidéos d’entretiens réflexifs réalisés à la suite des séances filmées.

Quelles sont les ressources pédagogiques mises à la disposition des enseignants d’histoire-géographie par les archives départementales de Charente-Maritime ?

La programmation 2016-2017 du Centre Régional "Résistance et Liberté" de Thouars

L’étude est amorcée par 5 dossiers documentaires courts d’où les élèves tirent 10 thématiques essentielles. Un changement d’échelle permet ensuite de généraliser ces thématiques au niveau mondial. L’étude s’achève par une carte mentale générale, réalisée à la main ou en salle informatique avec le logiciel XMind.

Exemple de mise en œuvre du thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" à travers l’exemple de la grande barrière de Corail proposé par Alexandre Gautier, collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély.

Retour à l'accueil du site "Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique "

Agrandir

• Sites référents

-

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex