Les 30 dernières publications

  MOOC HG6 : Les inscriptions sont ouvertes! publié le 11/12/2019

Le MoocHG6 est une offre de formation et d’échange, libre et gratuite pour tous les enseignants d’histoire géographie afin de découvrir les pratiques numériques de façon simple et concrète.

  Des milliers d'enluminures en ligne ! publié le 10/12/2019

Le ministère de la Culture, le CNRS et la BNF mettent à la disposition des professeurs d’histoire une belle base de données d’enluminures.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/12/2019

La lettre d’information (06 Décembre 2019) : Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

  La 1ère lettre du Pôle civisme et citoyenneté est disponible! publié le 28/11/2019

A côté de l’espace numérique du Pôle civisme et citoyenneté, au sein du site académique, la Lettre d’info contribue à accompagner les professeurs, de l’école aux lycées, en proposant des actions de formation continue, à impulser, à accompagner et à valoriser les actions et projets pédagogiques menés avec et par les élèves et à favoriser l’engagement dans les concours et des temps forts sur la citoyenneté.

  L'offre pédagogique collégiens du réseau des Pôles Nature de la Charente Maritime publié le 12/10/2019

L’offre pédagogique collégiens du réseau des Pôles Nature de la Charente Maritime pour l’année 2019-2020. Des pistes pédagogiques pour aborder le développement durable et la biodiversité entre autres.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 12/10/2019

Courrier de l’inspection du 09 octobre 2019 concernant les premières Olympiades de géographie, organisées par le Comité National Français de Géographie.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 03/10/2019

Courrier de l’Inspection (03 Octobre 2019) sur les inscriptions pour le voyage sur les lieux de mémoire de la Shoah en Pologne.

  Parcours pédagogique dédié aux municipales 2020 proposé par l'association "Électeurs en herbe" publié le 03/10/2019

L’association Électeurs en herbe a créé un nouveau parcours d’éducation à la citoyenneté pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

  HGGSP : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières publié le 22/09/2019

Proposition de séquence pour caractériser les formes et les objets de la frontière, les enjeux et les acteurs qui contribuent à l’élaboration d’une frontière et pour comprendre les effets d’une frontière sur un territoire, des populations.

  Un "world café" pour introduire la Spécialité HGGSP publié le 12/09/2019

Séance d’introduction à la Spécialité : Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques

  Nouveaux programmes de Seconde : Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne publié le 05/09/2019

Journée du mardi 11 juin, formation aux nouveaux programmes à l’ESPE d’Angoulême.
Intervention de MICHEL FIGEAC, Professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne
Point de convergence avec le nouveau programme de Seconde :
Thème 3 d’histoire : l’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre
Thème 4 d’histoire : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVII et XVIIIe siècle.

  Prendre conscience de l'intérêt de chaque discipline composant la spécialité HGGSP: être citoyen à Athènes au Vème siècle publié le 03/09/2019

Exemple d’une activité portant sur le jalon : être citoyen à Athènes au Vème siècle. Le but est de faire prendre conscience aux élèves l’intérêt et les démarches propres à chaque discipline constituant la spécialité pour étudier un sujet commun.

  Construire une vidéo sur les régimes totalitaires publié le 02/09/2019

L’objectif pour les élèves est de créer une vidéo sur les régimes totalitaires de l’Allemagne nazie et de l’URSS stalinienne en classe de 3ème. Utilisation du support numérique (tablettes et salle informatique - logiciel Videopad).

  Plan de travail pour aborder l'urbanisation dans le monde publié le 28/08/2019

Plan de travail permettant d’aborder l’urbanisation dans le monde en quatrième. Comprendre l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation, étudier des espaces et paysages urbains et l’inégale connexion des métropoles à la mondialisation : autonomie, métacognition, diversification et collaboration.

  Le modèle britannique et son influence publié le 28/08/2019

Proposition d’un scénario pédagogique pour aborder une séquence d’Histoire en Seconde- Programme 2019 : Comment le modèle politique mis en place en Angleterre a-t-il des conséquences sur la pensée politique dans les colonies mais aussi en France ?

  Introduction : la périodisation en Seconde publié le 19/08/2019

Comment aborder les compétences : identifier et nommer les périodes historiques ; identifier et expliciter les dates des grands événements ? Proposition d’introduction à la périodisation par un Speed chronologie et un travail de mémorisation.

  Construire l'autonomie des élèves - Venise, une grande puissance maritime et commerciale publié le 29/07/2019

Cette activité contribue à construire l’autonomie des élèves à travers un point de passage du nouveau programme de 2nde.

  Les nouvelles du site du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) Géoimage publié le 29/07/2019

Le site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) Géoimage est destiné aux enseignants des collèges, lycées et classes préparatoires, aux préparations des concours, aux formations universitaires, aux chercheurs ou au grand public éclairé. Il répond aux besoins des élèves à l’initiation, à la formation critique, à la manipulation et à l’analyse des images satellites.

  HGGSP : S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication publié le 29/07/2019

Comment traiter le thème 4 de l’HGGSP en première :
S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication. Exemple de mise en œuvre.

  Les espaces ruraux aujourd’hui entre agriculture et multifonctionnalité : L'exemple de la Toscane publié le 10/07/2019

Quelles mutations pour les espaces ruraux aujourd’hui entre agriculture et multifonctionnalité ? Proposition d’une séquence en Première- Programme 2019 : les mutations des espaces ruraux de Toscane/ Les espaces ruraux dans le monde/ Question spécifique sur la France.

  La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire publié le 10/07/2019

De quelle façon les Français deviennent-ils des acteurs de la vie politique entre la Deuxième et la Troisième République ? Proposition de séquence en classe de Première- Histoire-Programme 2019

  L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France en Seconde publié le 10/07/2019

Proposition d’un scénario pédagogique pour aborder une séquence d’Histoire en Seconde- Programme 2019 : Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé en France entre le 16e et le 17e siècle ? Réponse à la problématique en 5 séances.

  Étude de cas: Les enjeux du vieillissement au Japon publié le 09/07/2019

Proposition de séquence en Géographie Seconde, programme 2019 : Comment répondre durablement aux besoins d’une humanité croissante et vieillissante ? Au travers d’une Étude de cas : Les enjeux du vieillissement au Japon.

  L'esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019 publié le 09/07/2019

Diaporama présentant l’esprit, les ambitions, la structure des programmes Lycée 2019

  L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" publié le 09/07/2019

Proposition de séquence pédagogique sur le chapitre 1 du thème 2 : "XV-XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle"

  Étude de cas : Dubaï, un pôle touristique et migratoire publié le 09/07/2019

Classe de Seconde : Programme de Géographie « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition ». Proposition d’une Étude de cas : Dubaï, un pôle touristique et migratoire.

  Présentation des programmes de Première Histoire 2019 publié le 09/07/2019

Diaporama de présentation du programme d’histoire Première 2019

  Présentation des programmes de Première Géographie-2019 publié le 09/07/2019

Diaporama présentant le nouveau programme Géographie Première 2019

  Présentation des programmes de Seconde Histoire 2019 publié le 09/07/2019

Diaporama présentant les programmes de Seconde Histoire 2019
 Accueil

Impression

  Imprimer