Les 30 dernières publications

  Aborder la liberté d'expression en classe publié le 21/10/2020

La liberté d’expression est un droit fondamental ancrée dans nos programmes d’histoire géographie et d’EMC. Cet article vous propose différents supports pour aborder le sujet en classe.

  FIG 2020 : Réchauffement climatique et l'extension des maladies infectieuses : le cas de la bilharziose publié le 20/10/2020

Conférence sur le réchauffement climatique et l’extension des maladies infectieuses : le cas de la bilharziose avec Philippe Brillet professeur des universités, Tours. Le réchauffement climatique risque d’accroitre l’aire de répartition des maladies dites tropicales, dont la bilharziose aujourd’hui deuxième en fréquence après le paludisme.

  FIG 2020 : Et si les villes prenaient la tête des politiques climatiques ? publié le 20/10/2020

Conférence du vendredi 2 octobre, Festival international de géographie de St Dié Les Vosges. lntervention de Nicolas Falempin, chargé de mission Environnement au sein de la Fonction Publique Territoriale. Son objectif est d’adapter les politiques publiques à l’environnement. Deuxième intervenant : Thomas Lauvaux, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers Le courrier de l'Inspection (18 Octobre 2020) publié le 20/10/2020

Proposition de questionnaire en vue d’un temps déchanges sur l’enseignement des valeurs de la République.

  L'Union européenne et la démocratie - plan de travail publié le 20/10/2020

Plan de travail sur l’objet conclusif du Thème 1. "Comprendre un régime politique : la démocratie" - l’Union européenne et la démocratie. Utilisation des TICE. Accompagnement vers l’autonomie.

  Les espaces de faible densité et leurs atouts publié le 20/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique au collège (3e) sur le chapitre sur les espaces de faible densité : réalisation de dépliants ou affiches. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Dossier pédagogique: Une vie secréte de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga publié le 14/10/2020

Le film raconte l’histoire d’un partisan républicain dans l’Espagne de 1936, qui voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Un dossier pédagogique en français et en espagnol réalisé par Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole apporte des éclairages sur le sujet.

  Jeu de rôle sur l'égalité publié le 12/10/2020

Proposition d’une activité avec différenciation en EMC sur le thème de l’égalité. Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège de Charente.

  Raconter les Jeux Olympiques publié le 12/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique au collège (6e) sur le chapitre sur le monde des cités grecques. Les élèves rédigent le récit d’un athlète qui a participé aux Jeux Olympiques. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Frise chronologique sur l'esclavage et son abolition en France - 4ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique.

  Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique

  Tâche complexe sur l'émigration italienne au XIXème siècle - 4ème publié le 05/10/2020

Tâche complexe avec différenciation pédagogique.

  Carte conquêtes romaines 6ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique.

  FIG 2020 : Grand débat : Climat, les responsabilités des Etats-Unis publié le 04/10/2020

Donald TRUMP se dit "écologiste", mais les États-Unis se sont officiellement retirés de l’accord de Paris en 2019. À quelques semaines de l’élection présidentielle, quelle place et quel rôle ont les États-Unis face au monde face aux enjeux climatiques et environnementaux ?

  FIG 2020 : Ouverture du PNF : Table ronde : Climat(s) publié le 04/10/2020

François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, également membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) nous donne sa définition politique de l’anthropocène et insiste sur la nécessité d’associer la terre et le monde

  Les deux vies d’Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868) publié le 01/10/2020

Conférence par Gabrielle HOUBRE historienne, université de Paris-Mardi 6 octobre 2020 à 18h- Archives départementales de la Rochelle

  23es Rendez-vous de l'histoire publié le 01/10/2020

Les 23es Rendez-vous de l’histoire de Blois portent sur le thème « Gouverner ». Ils se déroulent du 7 au 11 octobre 2020.

  Appel à concours : "Charles de Gaulle" 2020-2021 publié le 23/09/2020

Un concours ouvert aux collégiens et aux lycéens pour récompenser un travail original portant sur l’histoire ou la mémoire du Général de Gaulle et du Gaullisme. Le thème de cette année : " Charles de Gaulle, héros de l’histoire de France "

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 23/09/2020

Courrier de l’Inspection (22 Septembre 2020)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 22/09/2020

Le courrier de l’Inspection (11 Septembre 2020) : La lettre de rentrée

  La troisième lettre d'information du Pôle civisme et citoyenneté est en ligne! publié le 21/09/2020

EDD, EMI, Mémoires et Citoyenneté, Valeurs de la République, Égalité filles garçons, Éducation à la Défense - : Appels à projets, Actions éducatives, Dispositifs, Manifestations...

  Une séance à l'Ecclésia 6ème publié le 21/09/2020

Tâche complexe avec différenciation pédagogique.

  Rédaction d'un paragraphe sur la bourgeoisie et la classe ouvrière au XIXème siècle publié le 21/09/2020

Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème des transformations sociales liées à l’industrialisation au XIXème siècle (niveau 4ème). Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Un débat historique sur Napoléon et la Révolution publié le 21/09/2020

Exemple d’activité mettant en œuvre un procédé de différenciation pédagogique au collège sur le thème de la Révolution française. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Présentation des programmes d’histoire de la classe de terminale générale publié le 27/06/2020

Présentation des programmes d’histoire de terminale générale, tronc commun par Mme Françoise Janier-Dubry IGESR Histoire Géographie.

  La Russie dans la mondialisation publié le 26/06/2020

Étude de cas sur la Russie dans le cadre du Thème 2 du programme de Géographie.

  Question spécifique : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation publié le 26/06/2020

Séquence sur la question spécifique sur la France du Thème 2 de Géographie.

  Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutions publié le 26/06/2020

Analyse du thème 2 Histoire Terminale HGGSP et proposition de scénario pédagogique.

  La Seconde guerre mondiale publié le 25/06/2020

Proposition d’une séquence "La Seconde guerre mondiale, une guerre violente et brutale à toutes les échelles" en terminale. Plan de travail numérique. Frise chronologique coopérative, parcours différencié, temps de métacognition, fiche de mémorisation, quiz.
 Accueil

Impression

  Imprimer