Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Les 30 dernières publications

Les 30 dernières publications du site "Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique "

Propositions de 6 études de cas pour l’étude d’un produit mondialisé pour des élèves de Terminales : les roses d’Afrique, le football, la pâte à tartiner, l’iphone, le ketchup et Games of Thrones. TICE

Les rendez-vous des archives départementales de la Charente maritime pour le premier trimestre 2018.

En groupes, lors d’une séance d’une ou deux heures, les élèves analysent, à l’aide de questions précises, deux articles de presse et des documents statistiques de la Dares sur les inégalités salariales entre hommes et femmes. Cela les amène à confronter différents points de vues sur la question. L’étude se termine par une réflexion sur l’emploi du terme de discrimination, à ce sujet précis, et par la réalisation d’une carte mentale sur ces inégalités et leurs causes.

un article Je suis un enfant - publié le 21/12/2017

Il s’agit un jeu sur les droits de l’enfant, en y jouant, les élèves de Sixième apprennent ce que sont les droits de l’enfant, les différents droits qui existent et pourquoi ils existent.

un article BD et règlement intérieur - publié le 21/12/2017

Cette activité permet aux élèves de travailler sur les principaux points du règlement intérieur du collège grâce à des planches extraites de la bande-dessinée Les Profs : le respect des élèves et des adultes, les dégradations, le racket, l’assiduité, les retards, les absences, les bavardages. La laïcité fera par contre l’objet d’un traitement à part.

Après l’étude classique d’une affiche de propagande de l’URSS sous Staline, on propose aux élèves de créer eux-mêmes une affiche de propagande en respectant les "codes" soviétiques dans l’application Genially.

un article MoocHG4 - publié le 19/12/2017

A partir du 15/01/2018, 6 groupes de travail (soit 36 collègues d’Histoire Géographie ! ) des Académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse vous proposeront sur trois semaines une nouvelle formation libre à destination de tous les enseignants d’Histoire-Géographie.Le MoocHG4 est piloté depuis l’Académie de Besançon.

Conférence "Comment les « luthériens » français sont-ils devenus « calvinistes » au XVIe siècle ?" par Marianne CARBONNIER-BURKARD maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie de Paris
Le 12 décembre 2017 à 18h aux archives départementales de la Rochelle.

Reconnu structure éducative par le Rectorat de Poitiers, le Centre Régional « Résistance & Liberté » est un lieu à vocation culturelle et pédagogique, s’appuyant sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et les acteurs de la Résistance régionale.

un article Les Géophiles 2018 - publié le 10/12/2017

Concours national de connaissances en Histoire-Géographie par le biais des "Concours Archimèdes"

Créé officiellement en 1961 par le ministre chargé de l’Éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

La lettre d’information (30 Novembre 2017)
Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

Évaluer un développement construit d’Histoire en 3ème en s’appuyant sur des critères de réussite.

un article Habiter un littoral : Athènes - publié le 15/11/2017

La séquence aborde deux aspects du littoral athénien, touristique (à Glyfada) et industriel (au Pirée) tout en tissant des liens avec le thème 1 d’Histoire. Un descriptif est proposé, certaines séances proposent une mise en oeuvre, d’autres des pistes de réflexion.

un article Transports et routes maritimes - publié le 14/11/2017

Un diaporama présenté aux Assises de la mer du 09/11/2016 par Cécile Llantia portant sur la partie 3 du programme de TES/L : Les espaces maritimes : approche géostratégique.

Comment évolue la figure du roi entre le XVIème et XVIIème siècles en France ? Travail à la maison sur une capsule vidéo. En classe, retour sur le travail effectué, puis travail en salle informatique sur une infographie.

Etude du droit de vote des femmes à partir d’un moment historique : la proposition de loi du député Flandin en 1919. Les élèves sont chargés de jouer une scène historique fictive en avançant les arguments favorables et défavorables au droit de vote des femmes dans la société française de l’après Première Guerre mondiale.

Journées d’étude organisées entre autres par l’association ARCADD, et qui auront lieu les 9 et 10 novembre prochains à la médiathèque, à la Flash et aux Archives départementales de la Charente-Maritime.

Conférence de Robert Frank, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne aux archives départementales de la Rochelle le 14 novembre 2017 à 18h. Entrée libre.

Petit guide sous forme d’une page web pour donner à nos élèves quelques bons réflexes dans leurs recherches d’informations sur internet.

Cet outil, évolutif, permet un accès aisé aux textes officiels, qui donnent le cadre réglementaire de nos actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, indispensables à tout enseignant pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires de leurs élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la Sixième à la Terminale, en Histoire-Géographie comme en EMC.

Dix questions à choix multiples pour réviser l’ensemble du programme d’histoire de 6ème.

Activité sur les civilisations précolombiennes à partir de l’exemple des Aztèques qui s’intègre à la découverte du Nouveau Monde par les Européens.

Le travail proposé peut s’inscrire dans le cadre de la classe inversée et/ou d’une séance en salle informatique. Il comprend une capsule vidéo présentant des paysages américains plus ou moins intégrés à la mondialisation puis une image interactive de la frontière américano-mexicaine.

Activité de groupe en salle informatique (travail en experts) sur 5 thématiques afin de réaliser une carte mentale collaborative. Travail à partir d’un Génial.ly

Exemple d’une séance de travail de groupes de 2 heures visant à faire travailler les élèves sur la place des femmes dans la société française entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle.

La lettre d’information (15 Octobre 2017)-Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques.

Conférence de Didier Poton de Xaintrailles, professeur émérite à l’université de la Rochelle, président du musée rochelais d’histoire protestante - Le mardi 17 octobre 2017 à 18h.

Le 29/09/2017 au Festival international de Géographie de Saint Dié, une table ronde a eu lieu entre Alain Dubresson, professeur émérite, Université Paris Nanterre, Gérard Magrin, professeur des Universités, Université Paris I Panthéon Sorbonne, Laurent Carroué, Inspecteur général et Catherine Biaggi, Inspectrice générale.

Le 29/09/2017 Alain Dubresson, professeur émérite à l’Université de Paris Nanterre a proposé au festival de Saint Dié une conférence faisant le point sur les évolutions du continent.

Retour à l'accueil du site "Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique "

Agrandir

• Sites référents

-

Le compte Twitter @eduscol_HG

Site du ministère de l'Education nationale

Portail national de ressources Histoire-géographie

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Éduthèque - Accueil

Scérén : des ressources pour enseigner

EDU'bases Histoire Géographie

Edugeo

Le Festival International de Géographie

Les Rendez-vous de l'histoire

Géoconfluences

Pôle civique

DAEC

Lettres-Histoire en LP

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex