Les 30 dernières publications

  Créer une image interactive Genially : exemple d'une caricature de Kupka (Europe de la "révolution industrielle" XIX.e) publié le 06/04/2020

Proposer l’analyse d’une image sous la forme d’une image interactive dans l’application Genially : ici l’exemple d’un scénario clé en main sur une caricature de Kupka dans le cadre du thème Europe de la "révolution industrielle" au XIX.e siècle en 4e)

  Information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam. (1HGGSP) publié le 06/04/2020

L’activité propose un certain nombre de ressources pour contextualiser un événement historique, effectuer une fiche ressource, rédiger une synthèse pour déterminer le rôle des médias dans la guerre du Vietnam et enfin un lien vers des films à voir et une activité du CLEMI dans le cadre de la semaine des médias et de la presse.

  Rome du mythe à l'histoire : Activité à distance en sixième publié le 06/04/2020

Proposition de travail à distance sur la fondation de Rome en sixième

  Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : Semaine 3 publié le 02/04/2020

3ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Créer un diaporama commenté audio ("Capsule vidéo") dans Genially - Exemple : URSS publié le 02/04/2020

Tutoriels pour utiliser la fonctionnalité "enregistrement audio" dans Genially et ainsi créer, ou faire créer, un diaporama commenté audio, voire une "capsule vidéo". Exemple sur l’année 1789 et scénario pédagogique sur l’URSS de Staline

  Continuité pédagogique et métacognition publié le 01/04/2020

Des pistes pour intégrer des temps de métacognition dans l’enseignement à distance.

  Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser publié le 30/03/2020

Exemple de rétroaction à distance en 5e après un travail d’écrit sur la gestion de l’eau dans le bassin du Murray Darling en Australie.

  Nation apprenante : Introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d'"Apocalypse - la guerre des mondes" publié le 29/03/2020

Une petite activité pour introduire le thème de la guerre froide et des décolonisations, à partir d’"Apocalypse - la guerre des mondes" en replay sur France.tv.

  Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie : semaine 2 publié le 27/03/2020

2ème contribution pour poursuivre l’accompagnement sur la continuité pédagogique durant cette période inédite.

  Amnistiegenerale : un blog d'histoire géographie pour mieux cerner les programmes de terminale et de la spécialité HGGSP publié le 19/03/2020

Amnistiegenerale est le blog personnel de Chantal Le Guillou, enseignante d’histoire géographie au lycée général et technologique Jean Dautet de la Rochelle. On y trouve des articles descriptifs de culture générale aidant à aborder les programmes de terminale et la spécialité HGGSP.

  Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L publié le 19/03/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L.

  Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020

Aide à la mise en œuvre d’une continuité pédagogique en Histoire Géographie. Semaine 1

  DE GAULLE : Un film en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation publié le 07/03/2020

Le film "De Gaulle" est sorti le 4 mars 2020 dans les salles de cinéma. Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

  Comment répondre à nos besoins alimentaires de demain ? (5ème, cycle 4) publié le 07/03/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  La réalité virtuelle : des usages en cours d'histoire géographie publié le 11/02/2020

La réalité virtuelle utilisée en cours de première pour aborder la Shoah et en cours de seconde lors d’un module géoguide.

  Les enjeux des espaces maritimes (4ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  Les enjeux énergétiques du développement en Chine (5ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  Les transformations industrielles de l'Europe au 19ème siècle (Le Creusot) Cycle 4 - 4ème publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  Parcours de migrants - Géographie - (4ème, Cycle 4) publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  L'extermination des populations "indésirables" pendant la Seconde Guerre mondiale (3ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 28/01/2020

La lettre d’information (23 Janvier 2020) Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

  MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps) publié le 04/01/2020

MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps)

  MOOC HG6 - Activité 1 : L'infographie au service de l'oral (CANVA) publié le 04/01/2020

MOOC HG6 - Activité 1 : L’infographie au service de l’oral (CANVA)

  GlideApps - Réalisation d'une application smartphone pour mettre en valeur des travaux collaboratifs d'élèves (EMC) publié le 19/12/2019

Dans le cadre d’un chapitre d’EMC de 4e (Cycle 4) intitulé "Liberté et sécurité", les élèves travaillent par groupe sur 15 sujets autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : leurs productions (synthèses, QCM, images, vidéos) sont rassemblées et utilisées pour créer une application smartphone collaborative à l’aide de l’application GlideApps

  HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM publié le 19/12/2019

Dans le cadre du jalon 11, les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique, les élèves de 1ere spécialité HGGSP sont invités à réaliser une capsule vidéo sur l’un des GAFAM. La finalité est double élargir leurs compétences numériques et comprendre l’impact de chaque géant du numérique sur notre quotidien.

  Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie (TraAM 2018-2020) publié le 15/12/2019

La lettre Édu_Num n°46, sur les TraAM est en ligne.
La thématique pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel ; que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe.

  MOOC HG6 : Les inscriptions sont ouvertes! publié le 11/12/2019

Le MoocHG6 est une offre de formation et d’échange, libre et gratuite pour tous les enseignants d’histoire géographie afin de découvrir les pratiques numériques de façon simple et concrète.

  Des milliers d'enluminures en ligne ! publié le 10/12/2019

Le ministère de la Culture, le CNRS et la BNF mettent à la disposition des professeurs d’histoire une belle base de données d’enluminures.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 10/12/2019

La lettre d’information (06 Décembre 2019) : Informations institutionnelles / PAF / Manifestations académiques

  La 1ère lettre du Pôle civisme et citoyenneté est disponible! publié le 28/11/2019

A côté de l’espace numérique du Pôle civisme et citoyenneté, au sein du site académique, la Lettre d’info contribue à accompagner les professeurs, de l’école aux lycées, en proposant des actions de formation continue, à impulser, à accompagner et à valoriser les actions et projets pédagogiques menés avec et par les élèves et à favoriser l’engagement dans les concours et des temps forts sur la citoyenneté.
 Accueil

Impression

  Imprimer