Les 30 dernières publications

  TELEMAQUE : Le courrier de l'inspection publié le 13/01/2021

Courrier du 10 janvier 2021

  Par le fer et par le sang ! Un jeu sérieux sur la construction de l'État Allemand par la guerre et la diplomatie (1870-1871) publié le 13/01/2021

Cette activité propose de retracer les étapes ayant mené à la guerre franco-prussienne de 1870. Elle se présente sous la forme d’un jeu type "Escape Game", prévu pour être réalisé en autonomie et aboutissant à un court résumé des événements.

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 28/12/2020

La lettre d’information (14 Décembre 2020)

  TELEMAQUE : la lettre des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Poitiers publié le 28/12/2020

Le courrier de l’Inspection (18 Décembre 2020) : la FAQ sur le Grand oral

  Différenciation pédagogique au collège publié le 27/12/2020

Réflexions et activités pédagogiques réalisées par un groupe de professeurs Charentais dans le cadre d’un atelier de mutualisation ayant pour thème la différenciation pédagogique.

  Habiter la haute montagne : l’exemple du Zanskar publié le 26/12/2020

Habiter un espace de faible densité. Voici une proposition pédagogique permettant de faire travailler les élèves de sixième avec un plan de travail et de différencier les exercices. Le challenge proposé aux élèves : rédiger une lettre à leur ancienne professeure d’histoire-géographie pour lui raconter le séjour qu’ils ont passé au Zanskar.

  Utiliser un wiki individuel publié le 16/11/2020

Un wiki individuel : Un outil très simple d’utilisation qui permet aux enseignants et aux élèves de disposer d’un seul document pour déposer les consignes/ rédiger les travaux/ faire des retours écrit ou vocaux.

  Les Rendez-vous de l'Histoire: la charte de Paris, 19 au 21 novembre 1990 publié le 16/11/2020

Lors des Rendez-vous de l’Histoire 2020, une table ronde étaient consacrée à la charte de Paris de 1990. A quelques jours de la célébration des trente ans de cette dernière, nous vous proposons un compte-rendu de cette intervention.

  La mallette pédagogique à jour! publié le 05/11/2020

Cette mallette pédagogique est destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de notre académie. Elle a été mise à jour avec de nouveaux outils pour le lycée, rubriques "outils numériques" étoffés...

  Accompagner les personnels et les élèves pour cette rentrée de novembre 2020-Rendre hommage à Samuel Paty publié le 02/11/2020

Différents temps pour faire partager les Valeurs de la République. Ressources pour les enseignants et les élèves sur le pôle Civisme et citoyenneté de l’académie de Poitiers.

  Parties du programme d’histoire-géographie de classe terminale à enseigner en DNL publié le 02/11/2020

Lettre de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie concernant les parties du programme d’histoire-géographie de classe terminale à enseigner en DNL.

  La préhistoire en Charente (Néolithique) publié le 29/10/2020

Activité sur le Néolithique à partir de sources locales (Charente).
Activité réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation

  La préhistoire en Charente (Paléolithique) publié le 29/10/2020

Activité sur le paléolithique à partir de sources locales (Charente).
Activité réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation

  Les Rendez-vous de l'Histoire: De Gaulle, gouverner un modèle ? publié le 29/10/2020

Cette année encore les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont accueilli plus de 1000 intellectuels et proposés prés de 400 conférences autour de la thématique : gouverner. A ce titre, nous vous proposons un compte-rendu sur De Gaulle, un modèle de gouvernement ?

  Les Rendez-vous de l'Histoire: L'État au Moyen Age (France XIe-XVe siècles) publié le 29/10/2020

Cette année encore les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont accueilli plus de 1000 intellectuels et proposés prés de 400 conférences autour de la thématique : gouverner. A ce titre, nous vous proposons un compte-rendu
sur L’État au Moyen Age (France XIe-XVe siècles)

  La Seconde Guerre mondiale publié le 29/10/2020

Une séquence en classe inversée favorisant l’autonomie, la différenciation des activités et le travail des compétences d’analyse de document en Histoire.

  Aborder la liberté d'expression en classe publié le 21/10/2020

La liberté d’expression est un droit fondamental ancrée dans nos programmes d’histoire géographie et d’EMC. Cet article vous propose différents supports pour aborder le sujet en classe.

  FIG 2020 : Réchauffement climatique et l'extension des maladies infectieuses : le cas de la bilharziose publié le 20/10/2020

Conférence sur le réchauffement climatique et l’extension des maladies infectieuses : le cas de la bilharziose avec Philippe Brillet professeur des universités, Tours. Le réchauffement climatique risque d’accroitre l’aire de répartition des maladies dites tropicales, dont la bilharziose aujourd’hui deuxième en fréquence après le paludisme.

  FIG 2020 : Et si les villes prenaient la tête des politiques climatiques ? publié le 20/10/2020

Conférence du vendredi 2 octobre, Festival international de géographie de St Dié Les Vosges. lntervention de Nicolas Falempin, chargé de mission Environnement au sein de la Fonction Publique Territoriale. Son objectif est d’adapter les politiques publiques à l’environnement. Deuxième intervenant : Thomas Lauvaux, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique.

  L'Union européenne et la démocratie - plan de travail publié le 20/10/2020

Plan de travail sur l’objet conclusif du Thème 1. "Comprendre un régime politique : la démocratie" - l’Union européenne et la démocratie. Utilisation des TICE. Accompagnement vers l’autonomie.

  Les espaces de faible densité et leurs atouts publié le 20/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique au collège (3e) sur le chapitre sur les espaces de faible densité : réalisation de dépliants ou affiches. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Dossier pédagogique: Une vie secréte de Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga publié le 14/10/2020

Le film raconte l’histoire d’un partisan républicain dans l’Espagne de 1936, qui voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Un dossier pédagogique en français et en espagnol réalisé par Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole apporte des éclairages sur le sujet.

  Jeu de rôle sur l'égalité publié le 12/10/2020

Proposition d’une activité avec différenciation en EMC sur le thème de l’égalité. Cette séance a été réalisée dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège de Charente.

  Raconter les Jeux Olympiques publié le 12/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique au collège (6e) sur le chapitre sur le monde des cités grecques. Les élèves rédigent le récit d’un athlète qui a participé aux Jeux Olympiques. Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation pédagogique.

  Frise chronologique sur l'esclavage et son abolition en France - 4ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique.

  Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique

  Tâche complexe sur l'émigration italienne au XIXème siècle - 4ème publié le 05/10/2020

Tâche complexe avec différenciation pédagogique.

  Carte conquêtes romaines 6ème publié le 05/10/2020

Activité avec différenciation pédagogique.

  FIG 2020 : Grand débat : Climat, les responsabilités des Etats-Unis publié le 04/10/2020

Donald TRUMP se dit "écologiste", mais les États-Unis se sont officiellement retirés de l’accord de Paris en 2019. À quelques semaines de l’élection présidentielle, quelle place et quel rôle ont les États-Unis face au monde face aux enjeux climatiques et environnementaux ?
 Accueil

Impression

  Imprimer