Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.
Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).
Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.
Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.
Quelques challenges fournissent l’occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s’inscrire.
Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d’organisation que des compétences disciplinaires. Redirection vers le site de lettres.