Les 30 dernières publications

  Présenter Pix aux enseignant.e.s publié le 18/09/2020

Un outil public et gratuit car financé par l’Etat, utilisable par tous, pour développer les compétences numériques. A tester.

  Compétences numériques et programmes publié le 25/08/2020

Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.

  Bilan d'année : "Pix est ludique et sympathique" publié le 06/07/2020

Témoignages d’élèves et d’enseignants utilisateurs de Pix, la plateforme de développement des compétences numériques. Redirection vers le site de la Dané

  Apprendre les périodes de l'Histoire en utilisant l'environnement numérique publié le 17/06/2020

Un scénario pour les secondes, transférable à d’autres niveaux. Pour travailler la périodisation de manière active et mettre en oeuvre des compétences en usage du numérique. Redirection vers le site académique d’histoire géographie.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 04/06/2020

Un scenario pédagogique qui développe l’esprit critique et la compétence "Développer des documents visuels et sonores", et l’éducation aux médias. Pour des 3èmes, mais transférable au lycée pour le travail de l’oral. Redirection vers le site de lettres

  Wikipédia, une source de référence dans le monde entier publié le 25/05/2020

Compétence : s’informer. Scenarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.

  Défis pour stimuler la créativité publié le 20/05/2020

Défis et mutualisation des productions (BD, posters, stop motions...) pour créer du lien entre élèves tout en développant les compétences numériques et en ancrant les connaissances disciplinaires. Redirection vers le site d’histoire-géographie.

  Pix, des élèves et des professeurs publié le 30/04/2020

Comment et pourquoi stimuler l’usage de Pix en période de confinement.

  Pix Orga pourquoi, comment ? publié le 09/04/2020

Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves (à partir de la 5ème) à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.

  PIX, CRCN, des outils pour la formation publié le 06/04/2020

Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps ?

  L'infographie au service de l'oral - un scénario sur les mobilités humaines (histoire géo et numérique) publié le 26/02/2020

Un scénario pédagogique qui permet de travailler l’oral et la production de contenus en format numérique (compétences du CRCN communiquer et création de contenus), avec une classe de 4ème. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Aidons-les à s’insérer dans le monde numérique publié le 13/02/2020

Des ressources, des scénarios éducatifs, pour que les jeunes évoluent sans naïveté dans la société à l’ère du numérique, et y jouent un rôle positif.

  Des concours pour stimuler la créativité et les compétences en communication publié le 17/01/2020

Quelques challenges fournissant l’occasion de mettre en œuvre des compétences du XXIème siècle (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique).

  Du B2i au Cadre de Référence des Compétences Numériques publié le 16/09/2019

le nouveau dispositif de positionnement et de certification.

  Pix pour tous publié le 02/09/2019

Les élèves peuvent tester leurs compétences numériques via cette plateforme publique, comme tous les citoyens. La présentation du projet, le référentiel CRCN, des ressources pour comprendre et présenter.

  Pix certif publié le 28/06/2019

Comment s’est déroulée la certification de compétences numériques avec PIX pour les établissements pionniers ? Quelles sont les modalités et la philosophie de cette évaluation ? explications sur le site de la DANE de l’académie de Reims.

  Développement des compétences numériques à l'université de Poitiers publié le 15/05/2019

Les étudiants de l’université de Poitiers reçoivent une formation à l’usage du numérique et testent leurs compétences par l’intermédiaire de la plateforme PIX.

  Pédagogie active incluant l'usage de licences Créative Commons : des exemples publié le 10/04/2019

Une séquence en collège dans laquelle les élèves apprennent à utiliser à bon escient des documents associés à une licence, une activité en lycée dans laquelle ils et elles créent une licence pour leur propre production.

  Séquence pour mieux connaitre et utiliser les moteurs de recherche publié le 06/03/2019

2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.

  Des documents numériques sur les migrations étudiés en petits groupes publié le 14/12/2018

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

  Création de commentaires sportifs, un scénario pédagogique original et joyeux publié le 26/11/2018

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

  Le règlement général sur la protection des données en dessins et vidéo publié le 20/11/2018

Une vidéo de 15’ réalisée par le site "Cookie Connecté", avec le soutien de la CNIL, pour répondre par le dessin aux questions que soulève le RGPD. Une aide intéressante pour comprendre qui est concerné et comment. Redirection vers le site de la CNIL.

  France IOI, des ressources pour apprendre la programmation et l'algorithmique publié le 08/10/2018

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel

  S'informer via des webdocumentaires : lire - analyser - partager publié le 19/09/2018

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.

  Découverte des métiers du numérique : le challenge Niort Numéric publié le 31/08/2018

Faire travailler par équipe des jeunes sur une production numérique (vidéo, diaporama…) en lien avec le thème « smart cities / smart territoire ». Redirection vers le site "relations école entreprise"

  Formation des élèves à la protection des données personnelles : un référentiel publié le 06/06/2018

Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.

  Ressources pour l'éducation et différenciation pédagogique publié le 27/04/2018

Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.

  Utiliser son matériel personnel : chartes négociées publié le 07/03/2018

Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.

  Littératie numérique au collège, organiser le contexte publié le 24/11/2017

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

  Je filme le métier qui me plait, je filme ma formation publié le 19/10/2017

Les inscriptions sont ouvertes. Des concours pour les collégiens et les lycéens.
 Accueil

Impression

  Imprimer