Les 30 dernières publications

  Pix Orga version beta publié le 19/12/2018

Les collèges et lycées peuvent dès cette année tester les modalités d’évaluation et de développement des compétences numériques qui remplacent progressivement le Brevet Informatique et Internet. Découvrez Pix Bêta, et testez-le.

  Des documents numériques sur les migrations étudiés en petits groupes publié le 14/12/2018

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

  Création de commentaires sportifs, un scénario pédagogique original et joyeux publié le 26/11/2018

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

  Le règlement général sur la protection des données en dessins et vidéo publié le 20/11/2018

Une vidéo de 15’ réalisée par le site "Cookie Connecté", avec le soutien de la CNIL, pour répondre par le dessin aux questions que soulève le RGPD. Une aide intéressante pour comprendre qui est concerné et comment. Redirection vers le site de la CNIL.

  France IOI, des ressources pour apprendre la programmation et l’algorithmique publié le 08/10/2018

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel

  Des concours pour stimuler la créativité et l’intelligence collective publié le 21/09/2018

Quelques challenges fournissant l’occasion de mettre en œuvre des compétences du XXIème siècle (créativité, collaboration, pensée critique, usages du numérique).

  S’informer via des webdocumentaires : lire - analyser - partager publié le 19/09/2018

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.

  Découverte des métiers du numérique : le challenge Niort Numéric publié le 31/08/2018

Faire travailler par équipe des jeunes sur une production numérique (vidéo, diaporama…) en lien avec le thème « smart cities / smart territoire ». Redirection vers le site "relations école entreprise"

  Pix, outil pour les 14/100 ans publié le 24/08/2018

Chacun.e peut tester ses compétences numériques, y compris les enseignant.e.s. Les formateur.ice.s peuvent aussi voir le profil des apprenant.e.s en matière d’usages du numérique, avec leur accord. Les établissements peuvent délivrer une certification.

  Formation des élèves à la protection des données personnelles : un référentiel publié le 06/06/2018

Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.

  Ressources pour l’éducation et différenciation pédagogique publié le 27/04/2018

Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.

  Le choix entre numérique et papier à tes élèves, tu laisseras publié le 07/03/2018

Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.

  Littératie numérique au collège, organiser le contexte publié le 24/11/2017

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

  Je filme le métier qui me plait, je filme ma formation publié le 19/10/2017

Les inscriptions sont ouvertes. Des concours pour les collégiens et les lycéens.

  Traitement de données avec le numérique, exemple vécu publié le 19/10/2017

Un exemple de scénario mobilisant plusieurs outils numériques pour le traitement de données, décrit par les observateurs d’une séance de mathématiques en lycée. Redirection vers le site de mathématiques.

  Interactions en classe autour du numérique publié le 09/10/2017

Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).

  Collaborer avec le numérique en tant qu’élève (exemples vécus) publié le 19/09/2017

Des pratiques pédagogiques en collèges et lycées mettant en œuvre un usage collaboratif du numérique.

  Du B2i au Cadre de référence des compétences numériques, de OBII à PIX publié le 18/09/2017

le nouveau dispositif de positionnement et de certification.

  Évoluer dans un environnement numérique, ça s’apprend publié le 30/08/2017

5ème composante du cadre de référence des compétences numériques. Quelques pistes pédagogiques, des solutions pour se former.

  Cadre de référence des compétences numériques : domaine protection et sécurité publié le 15/06/2017

Des ressources pour mieux comprendre le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques, assurer sa propre sécurité et celle d’autrui.

  Compétences numériques : "créer des contenus" publié le 01/06/2017

Des scenarios pédagogiques dans lesquels les élèves développent leurs capacités à créer des contenus à l’aide d’outils et de services numériques (utilisables dans différents contextes).

  Un journal en ligne pour le collège publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

  Traces et identités numériques : une séquence pour lycéens publié le 27/04/2017

4 séances pédagogiques d’une heure utilisables par exemple en accompagnement personnalisé en 2nde et pour l’enseignement moral et civique en 1ère, sur la maitrise de ses propres données et de son image. Redirection vers le site de documentation.

  Utiliser un logiciel de carte mentale en cycle 4 publié le 03/03/2017

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

  Le projet de cadre de référence des compétences numériques et l’éducation citoyenne publié le 05/02/2017

Le successeur du B2I et son lien avec le parcours citoyen. Actualités, ressources, comparaisons.

  Le numérique comme outil pour apprendre publié le 21/12/2016

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

  Ecologie, droits de l’homme et B2I publié le 02/06/2016

Lier éducation morale et citoyenne et éducation aux médias numériques, en demandant aux élèves de réaliser une campagne de sensibilisation. Une séquence mise en œuvre en espagnol en lycée, transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux. Redirection vers le site d’espagnol.

  Méchants commentaires publié le 23/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

  Safer Internet Day et accompagnement personnalisé publié le 09/02/2016

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

  Usages professionnels des réseaux sociaux : pourquoi et comment s’y mettre publié le 11/12/2015

Une vidéo courte pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement professionnel et la pédagogie, un guide convivial pour les utiliser de manière pertinente.

 Accueil

Impression

  Imprimer