Les 30 dernières publications

  4 nouveautés pour développer les compétences numériques publié le 11/04/2024

Un tableau pour suivre les avancées de l’élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".

  Collecter et traiter des données, un exemple de scénario pédagogique publié le 03/04/2024

Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement. Redirection vers le site de SVT

  Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion publié le 27/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l’illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.

  Pix saison 2 publié le 11/03/2024

La certification Pix évolue l’an prochain, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.

  Une étude de cas en classe publié le 04/03/2024

Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d’un document numérique, l’évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d’un texte. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Lettre Edunum sur les systèmes d'intelligence artificielle générative publié le 20/02/2024

Un dossier pluridisciplinaire pour mieux percevoir les composantes, effets et usages possibles des systèmes algorithmiques d’aide à la décision et générateurs de contenus.

  L'esprit fablab publié le 31/01/2024

Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec l’éducation ? fiche pratique, sitographie (sur le site Archiclasse).

  Le choix et les non-choix entraînés par l'abondance de contenus publié le 23/01/2024

Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l’intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d’activités éducatives et des parcours Pix.

  Controverses : analysons ensemble publié le 11/01/2024

Un exemple d’activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d’analyse d’informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.

  Communiquer avec le numérique : des concours publié le 14/12/2023

Quelques challenges fournissent l’occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s’inscrire.

  Prendre la parole en public, mener un projet collectif : scénario pédagogique publié le 05/12/2023

Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d’organisation que des compétences disciplinaires. Redirection vers le site de lettres.

  Rapport de la DEPP sur les compétences numériques des élèves de 3ème publié le 21/11/2023

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré en mai 2022 la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les
performances des filles sont comparables à celles des garçons. Redirection vers le site du ministère.

  Pix : la rentrée c'est jusqu'à quand ? publié le 27/10/2023

Les parcours de rentrée sur Pix peuvent être utilisés aussi en hiver, et permettent d’éviter les retardataires. Comment créer une campagne, comment acculturer toute l’équipe éducative. Des explications, des tutoriels, un témoignage.

  Chambres d'écho, haine en ligne : que faire ? publié le 16/10/2023

Comprendre comment les algorithmes influencent nos opinions sur les médias sociaux, percevoir leur lien avec la haine en ligne : des ressources pour se former et éduquer.

  Pix au service des compétences numériques professionnelles publié le 11/10/2023

Les enseignants et enseignantes ont reçu le 10 octobre 2023 un lien pour tester quelques compétences numériques avec Pix+ Edu. En quoi Pix peut être utile pour développer ses propres compétences, et à quelles conditions ? comment l’utiliser ? retour d’expériences. Redirection vers le site du SRANE

  Générer un mot de passe solide publié le 05/10/2023

Pour augmenter la sécurité de l’accès à vos données et éviter les usurpations de compte, remplacez vos anciens mot de passe. Le nombre et la variété des caractères et votre capacité à mémoriser le mot de passe sont des gages de solidité. Redirection vers le site de la CNIL.

  CRCN, Pix : la rentrée 2023 publié le 05/09/2023

A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quoi de neuf dans Pix orga ? qu’est-ce qui évolue ? comment organiser des "moments Pix" et des "moments numériques" ? quoi de neuf pour les enseignant·es qui veulent de l’aide pour développer leurs propres compétences ?

  PIX, CRCN, des outils pour la formation publié le 01/09/2023

Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps utiliser ces outils ? les pistes testées avec succès par les établissements.

  Lire, écouter, débattre sur les liens entre numérique et éducation publié le 20/08/2023

Des podcasts de France Inter, les conférences de la Trousse à projets, le blog de Bruno Devauchelle, un rapport de l’UNESCO, pour mettre à jour ses connaissances et croiser les regards.

  Rivière du doute : organiser un débat sur les réseaux sociaux publié le 12/07/2023

Un scénario de 2H testé avec des lycéens et lycéennes pour mettre les réseaux sociaux en débat, travailler l’oral, les relations interpersonnelles et l’esprit critique en même temps que la culture numérique. La préparation, la technique "rivière du doute", le déroulement, les ressources, le bilan. Redirection vers le site documentation.

  Climat scolaire et numérique : des réflexions, des idées neuves publié le 29/06/2023

Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger le climat scolaire, le bien-être à l’Ecole et le vivre ensemble, dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé. Ce dossier a été motivé par un contexte de sortie de crise sanitaire et trouve écho dans les discours de rentrée 2023 du ministre et du programme « Notre École, faisons-la ensemble ». Redirection vers le site de Canopé

  Les images en mouvements, créations numériques d'élèves publié le 20/06/2023

Bilan annuel du dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves. Redirection vers le site pédagogique d’arts plastiques

  Le numérique c'est aussi pour les élèves d'origine étrangère publié le 25/05/2023

Comment développer les compétences numériques des élèves allophones en s’appuyant sur Pix ? Exemple vécu.

  Le numérique c'est aussi pour les filles publié le 12/05/2023

Un article d’Isabelle Collet publié en septembre 2021 qui apporte des pistes pédagogiques visant à mieux respecter la diversité des élèves, en travaillant sur les rapports de pouvoir et le sentiment de compétence. Redirection vers Interstices, revue en ligne de l’INRIA à propos des sciences du numérique.

  CGénial : 3 exemples de projets décrits par les élèves publié le 27/04/2023

3 exemples de projets sélectionnés pour la finale du concours CGénial collèges et lycées. Le numérique y est utilisé dans le cadre d’une pédagogie active, notamment pour recueillir des données, les analyser, et présenter l’expérience menée. Redirection vers le site pédagogique sciences et technologie

  Le numérique au service de la différenciation pédagogique publié le 24/03/2023

Témoignage d’une enseignante qui est aussi mère de famille et personne ressource de l’accompagnement du numérique pour l’éducation. Pix, Pix+ Edu, des ressources pour apprendre à différencier sa pédagogie.

  Eduquer à l'image en mettant la pensée sur haut parleur publié le 09/03/2023

Exemple de pratique de classe en collège, éducation civique, pour éduquer à la pensée critique et à la vérification de l’information, en complément d’un temps sur Pix.

  Bulles de filtre, biais cognitifs, manipulations : comment agir ? publié le 23/02/2023

Comprendre les bulles de filtre et les biais cognitifs, accompagner les élèves en classe. Un webinaire d’une heure proposé par Johann Jambu en 2020, utile à consulter à l’heure où les enseignant.es doivent composer avec les algorithmes et l’intelligence artificielle. Redirection vers le site Médiacad de l’académie de Besançon.

  La sobriété numérique, paroles d'élèves publié le 20/02/2023

L’atelier "comment le CVL peut-il participer à la sobriété numérique ?" a regroupé à Poitiers le 1er février dernier 19 participant·es, venus de 8 lycées différents. Compte-rendu des échanges.

  Travailler la prise de parole, la collaboration et la création d'un document : un scénario publié le 08/02/2023

Un scénario pédagogique dans lequel il est demandé de présenter un livre par oral de manière à donner envie de le lire, et d’en faire une vidéo courte. Pour élèves de 3ème, adaptable à d’autres niveaux et à différentes disciplines. Redirection vers le site académique de lettres.
 Accueil

Impression

  Imprimer