Les 30 dernières publications

  Kit pédagogique du citoyen numérique publié le 30/03/2021

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Redirection vers le site pédagogiques d’économie gestion.

  Pix, progresser ensemble publié le 16/03/2021

Qu’apprend-on avec Pix ? comment maintenir l’intérêt que portent les élèves à cet outil ? comment faire avec ceux qui ne sont pas certifiables ? des pistes et des ressources. Redirection vers le site de la Dané.

  Apprendre à démêler le vrai et le faux : un scénario pédagogique publié le 05/03/2021

Séquence d’éducation aux médias et à l’information menée en lycée, en lien avec le domaine 1 du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Le déroulement, les supports. Redirection vers le site de documentation.

  5/ Environnement numérique, des ressources pour apprendre (CRCN) publié le 25/02/2021

Le 5ème domaine du Cadre de Référence des Compétences Numériques, des ressources de formation.

  Pix, des élèves et des professeurs publié le 19/02/2021

Comment utiliser Pix pour aider les élèves à se former et se former soi-même ? avec quelle organisation ? quelle posture ? quelles sont les améliorations récentes de la plateforme ?

  Des façons efficaces d'enseigner l'évaluation des sources publié le 15/02/2021

Pour que les élèves parviennent à évaluer correctement les sources d’information il faut leur expliquer comment le faire. Compilation d’études et recommandations publiées par Yann Dyoniziak – Doctorant en psychologie cognitive, laboratoire CeRCA, pour l’agence des usages. Redirection vers le site de Canopé.

  Préparation de la certification des compétences numériques avec Pix publié le 02/02/2021

Les objectifs, le calendrier, le cahier des charges, le kit de certification, des vidéos, des webinaires (le 15 janvier, le 5 février, le 26 février, le 3 mars). Redirection vers le site de la Dané.

  Pix : Les parcours de rentrée, et ensuite ? publié le 03/12/2020

Il est encore possible de lancer une campagne de rentrée. Il est également possible de passer directement à l’étape suivante : faire une campagne de collecte pour voir où en sont les élèves avec Pix. Des explications, des tutoriels.

  4/ Protection et sécurité dans les usages du numérique : ressources pour apprendre (CRCN) publié le 25/11/2020

Le 4ème domaine du Cadre de Référence des Compétences Numériques concerne la capacité à se protéger, à sécuriser son matériel, sa vie privée, sa santé, prendre soin du bien-être et de la nature. Des ressources pour comprendre et des tutoriels pour se former.

  Le dialogue comme remède au "crétinisme digital" ? publié le 18/11/2020

Un podcast intéressant de France Inter dans l’émission "le code a changé". Xavier de la Porte et Anne Cordier examinent les pratiques sociales des jeunes liées au numérique.

  Travailler la citoyenneté et la connaissance de soi en utilisant le numérique : des concours publié le 29/09/2020

Quelques challenges fournissant l’occasion d’associer des compétences pour un travail de groupe (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique).

  Présenter Pix aux enseignant.e.s publié le 18/09/2020

Un outil public et gratuit car financé par l’Etat, utilisable par tous, pour développer les compétences numériques. A tester.

  Compétences numériques et programmes publié le 25/08/2020

Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.

  Bilan d'année : "Pix est ludique et sympathique" publié le 06/07/2020

Témoignages d’élèves et d’enseignants utilisateurs de Pix, la plateforme de développement des compétences numériques. Redirection vers le site de la Dané

  Apprendre les périodes de l'Histoire en utilisant l'environnement numérique publié le 17/06/2020

Un scénario pour les secondes, transférable à d’autres niveaux. Pour travailler la périodisation de manière active et mettre en oeuvre des compétences en usage du numérique. Redirection vers le site académique d’histoire géographie.

  Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d’humeur publié le 04/06/2020

Un scenario pédagogique qui développe l’esprit critique et la compétence "Développer des documents visuels et sonores", et l’éducation aux médias. Pour des 3èmes, mais transférable au lycée pour le travail de l’oral. Redirection vers le site de lettres

  Wikipédia, une source de référence dans le monde entier publié le 25/05/2020

Compétence : s’informer. Scenarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.

  Défis pour stimuler la créativité publié le 20/05/2020

Défis et mutualisation des productions (BD, posters, stop motions...) pour créer du lien entre élèves tout en développant les compétences numériques et en ancrant les connaissances disciplinaires. Redirection vers le site d’histoire-géographie.

  Pix Orga pourquoi, comment ? publié le 09/04/2020

Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves (à partir de la 5ème) à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.

  PIX, CRCN, des outils pour la formation publié le 06/04/2020

Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps ?

  L'infographie au service de l'oral - un scénario sur les mobilités humaines (histoire géo et numérique) publié le 26/02/2020

Un scénario pédagogique qui permet de travailler l’oral et la production de contenus en format numérique (compétences du CRCN communiquer et création de contenus), avec une classe de 4ème. Redirection vers le site d’histoire géographie.

  Aidons-les à s’insérer dans le monde numérique publié le 13/02/2020

Des ressources, des scénarios éducatifs, pour que les jeunes évoluent sans naïveté dans la société à l’ère du numérique, et y jouent un rôle positif.

  Du B2i au Cadre de Référence des Compétences Numériques publié le 16/09/2019

le nouveau dispositif de positionnement et de certification.

  Pix pour tous publié le 02/09/2019

Les élèves peuvent tester leurs compétences numériques via cette plateforme publique, comme tous les citoyens. La présentation du projet, le référentiel CRCN, des ressources pour comprendre et présenter.

  Pix certif publié le 28/06/2019

Comment s’est déroulée la certification de compétences numériques avec PIX pour les établissements pionniers ? Quelles sont les modalités et la philosophie de cette évaluation ? explications sur le site de la DANE de l’académie de Reims.

  Développement des compétences numériques à l'université de Poitiers publié le 15/05/2019

Les étudiants de l’université de Poitiers reçoivent une formation à l’usage du numérique et testent leurs compétences par l’intermédiaire de la plateforme PIX.

  Pédagogie active incluant l'usage de licences Créative Commons : des exemples publié le 10/04/2019

Une séquence en collège dans laquelle les élèves apprennent à utiliser à bon escient des documents associés à une licence, une activité en lycée dans laquelle ils et elles créent une licence pour leur propre production.

  Séquence pour mieux connaitre et utiliser les moteurs de recherche publié le 06/03/2019

2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.

  Des documents numériques sur les migrations étudiés en petits groupes publié le 14/12/2018

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

  Création de commentaires sportifs, un scénario pédagogique original et joyeux publié le 26/11/2018

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).
 Accueil

Impression

  Imprimer