Pix Orga version beta publié le 19/12/2018  - mis à jour le 04/04/2019

Pix a fait la preuve de son intérêt pour développer de manière ludique les compétences digitales. Cette année c’est la plateforme Pix Orga qui est en cours de test et de développement. Elle permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement. Modalités pour profiter de cet outil et participer à son amélioration avant sa généralisation.

Pix Orga bêta comment ça marche ?

 L’utilisateur.ice se crée un compte, en inscrivant son prénom et une adresse mail (cette étape ne sera plus utile quand le GAR1 sera installé dans l’académie - a priori à la rentrée 2019 - et la continuité sera assurée pour les comptes créés avant).

 Un.e référent.e PIX par établissement peut demander la création d’un espace "Pix Orga" (en choisissant établissement scolaire, pour créer des campagnes de test.

 Il ou elle reçoit par mail les références de ce compte et peut créer une campagne de test en se connectant à Pixorga. Il ou elle communique le lien correspondant à cette campagne aux apprenant.e.s de l’établissement.

 Les apprenant.e.s qui utiliseront le lien pourront à la fin du test décider de partager leurs résultats (touche "envoyer") avec leur établissement. Le résultat sera alors visible dans Pix Orga.

 La possibilité pour l’administrateur d’inviter les enseignant.e.s de son établissement sur Pix Orga sera possible ultérieurement.

Pix n’oblige pas à utiliser un environnement ou système d’exploitation particulier.

Présentation de Pix Orga Bêta (PDF de 5.4 Mo)

année 2018/2019

Pix décide du niveau des épreuves

L’algorithme de test est adaptatif : le logiciel choisit la question suivante en fonction du niveau que semble avoir l’utilisateur d’après ses réponses précédentes - à la limite supérieure de son niveau. Au départ pour les 1ères questions le niveau médian est proposé.
Pix est ouvert à tous et toutes, testez vos propres compétences pour mieux vous connaitre !

Présentation Pix

Pourquoi utiliser Pix Orga bêta ?

  1. Pour stimuler les élèves afin qu’ils mesurent leurs compétences numériques.
  2. Pour les aider à développer ces compétences en tenant compte de leur niveau (par des explications, des tutoriels, des échanges...)
  3. Pour leur permettre de valoriser ce qu’ils savent et éventuellement organiser un accès à la certification.

La généralisation est prévue à partir de la rentrée 2019.

Le profil, la certification

Il s’agit de se constituer un profil via un compte que l’on garde tout au long de sa vie, hors cadre surveillé. L’individu capitalise des "pix" et peut partager son profil de compétences, notamment pour être accompagné dans sa formation. On certifiera ce profil PIX.
La certification se fait de manière à s’assurer de l’identité de la personne. Elle ne repartira pas de zéro mais passera un test complémentaire qui permettra de vérifier si ce qu’elle a fait hors surveillance (profil préalable) est cohérent avec ce qu’elle peut faire sous surveillance. Il faut avoir obtenu le niveau 1 dans 5 compétences au minimum sur les 16 existantes pour pouvoir participer à une séance de certification.
 Voir la rubrique certification.

Lancement de Pix dans l’établissement (PDF de 92.8 ko)

Démarche recommandée
dans les établissements de l’académie de Poitiers,
année 2018/2019

Adresse nationale pour suggérer des améliorations :
contact.sco@pix.fr

 Contacter la correspondante académique