Pix Orga an II publié le 19/09/2019  - mis à jour le 19/02/2020

Logo Pix

Pix a fait la preuve de son intérêt pour développer de manière ludique les compétences en usage du numérique.
Pix Orga est en cours de test depuis 2018 et poursuit son développement. Cette plateforme permet de gérer la relation entre les élèves et leur établissement. La version utilisable en 2019 2020 apparaitra dans notre académie en décembre 2019. Les établissements qui ont commencé à utiliser la plateforme l’an dernier peuvent s’en servir dès maintenant pour adresser des parcours à leurs élèves.
Les élèves peuvent utiliser Pix sans attendre décembre via l’ENT. Il suffit pour cela que cette ressource leur ait été affectée via le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR).
Les enseignant.es qui souhaitent tester leurs propres compétences peuvent utiliser un compte Pix créé directement sur le site Pix.fr.

Présentation de Pix Orga Beta (PDF de 4.3 Mo)

mis à jour en septembre 2019

Pix Orga version 2019/2020

 La personne qui sera administratrice de Pix Orga se crée un compte sur Pix.

 L’établissement recevra un lien d’activation de sa plateforme Pix Orga le 10 décembre.

 La personne qui l’administrera pourra y importer la liste des élèves à partir d’un export de SIECLE, et créer une campagne de test en se connectant à Pixorga. Il ou elle en communiquera le lien ou le code aux élèves de l’établissement.

 Les élèves qui utiliseront cette campagne partageront leurs résultats avec leur établissement. Le lien sera alors fait entre l’élève et l’établissement.

 L’administrateur pourra ajouter les enseignant.e.s de son établissement sur Pix Orga, afin qu’ils et elles puissent également adresser des campagnes, par compétence ou profil-cible (socle commun, SNT...). Les élèves pourront par ailleurs s’entrainer individuellement.

Mail adresse aux EPLE le 9 décembre 2019 (PDF de 94.3 ko)

Avertissement avant lien d’activation de Pix Orga

 Un aperçu en image des différentes manières de relier un élève et son établissement (janvier 2020) :

Pourquoi utiliser Pix Orga dès cette année ?

  1. Pour stimuler les élèves afin qu’ils mesurent et développent leurs compétences numériques.
  2. Pour repérer leurs besoins de formation et les aider à se former tout au long de leur cursus, en tenant compte de leur niveau (par des explications, des tutoriels, des échanges...)
  3. Pour leur permettre de valoriser ce qu’ils savent.

Par ailleurs Pix Orga est nécessaire pour organiser l’accès à la certification, obligatoire dans chaque établissement en 2020/2021 selon le JORF n°0203 du 1er sept 2019

Le lien entre le compte Pix d’un utilisateur et son établissement de rattachement s’opère via une campagne (par exemple la campagne découverte).

Les parcours dans Pix Orga (PDF de 194.1 ko)

version janvier 2020

Le profil, la certification

Il s’agit de se constituer un profil via un compte que l’on garde tout au long de sa vie. L’individu capitalise des "pix" et peut partager son profil de compétences, notamment pour être accompagné dans sa formation. On certifiera ce profil PIX.
La certification se fait de manière à s’assurer de l’identité de la personne. Elle ne repartira pas de zéro mais passera un test complémentaire qui permettra de vérifier si ce qu’elle a fait hors surveillance (profil préalable) est cohérent avec ce qu’elle peut faire sous surveillance. Il faut avoir obtenu le niveau 1 dans 5 compétences au minimum sur les 16 existantes pour pouvoir participer à une séance de certification.
 Voir la rubrique certification.

Lancement de Pix dans l'établissement (PDF de 142 ko)

Démarche recommandée
dans les établissements de l’académie de Poitiers,
année 2019/2020 (Màj dec 2019)

Et pour les pionniers ?

Pour les établissements qui ont déjà utilisé Pix Orga en 201/2018 ou en 2018/2019, l’interface sera seulement mise à jour, de manière à permettre l’importation des listes d’utilisateurs. Ils pourront créer une certification dès février 2020.

 Documentation complète sur le site communauté Pix.

Adresse nationale pour suggérer des améliorations :
contact.sco@pix.fr

 Contacter la correspondante académique