Au collège

Regard élève - par Veuve Tarquine

Actualité nationale :

Le B2I collège correspondait au niveau de compétences et connaissances à atteindre avant la fin de la scolarité obligatoire en maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (socle commun des compétences).

A partir de la rentrée 2017, pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

La nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permettra d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième. Les établissements qui le souhaitent peuvent mettre en place dès cette année des sessions de certification. La généralisation est prévue pour l’année 2018/2019.

Sous rubriques

  Informations académiques

Qui peut aider les jeunes à développer leurs compétences en usage du numérique au sein des établissements scolaires de l’académie ?

  Pratiques et témoignages

Questions d’organisation, lien entre compétences numériques et projet d’établissement, pratiques pédagogiques, témoignages d’élèves.

Site référencé

  L’évaluation des compétences numériques - Ministère de l’Éducation nationale

À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s’agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations.