Ressources et assistance

Ressources classées par type de besoin, coordonnées des personnes ressources.

Articles

  Pédagogie active incluant l'usage de licences Créative Commons : des exemples publié le 10/04/2019

Une séquence en collège dans laquelle les élèves apprennent à utiliser à bon escient des documents associés à une licence, une activité en lycée dans laquelle ils et elles créent une licence pour leur propre production.

  France IOI, des ressources pour apprendre la programmation et l'algorithmique publié le 08/10/2018

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel

  S'informer via des webdocumentaires : lire - analyser - partager publié le 19/09/2018

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.

  Formation des élèves à la protection des données personnelles : un référentiel publié le 06/06/2018

Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.

  Collaborer avec le numérique en tant qu'élève (exemples vécus) mis à jour le 10/04/2019

Des pratiques pédagogiques en collèges et lycées mettant en œuvre un usage collaboratif du numérique.

  Évoluer dans un environnement numérique, ça s'apprend mis à jour le 11/07/2019

5ème composante du cadre de référence des compétences numériques. Quelques pistes pédagogiques, des solutions pour se former.

  Cadre de référence des compétences numériques : domaine protection et sécurité mis à jour le 13/06/2019

Des ressources pour mieux comprendre le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques, assurer sa propre sécurité et celle d’autrui.

  Compétences numériques : "créer des contenus" mis à jour le 16/11/2018

Des scenarios pédagogiques dans lesquels les élèves développent leurs capacités à créer des contenus à l’aide d’outils et de services numériques (utilisables dans différents contextes).

  Usages professionnels des réseaux sociaux : pourquoi et comment s'y mettre mis à jour le 14/11/2016

Une vidéo courte pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement professionnel et la pédagogie, un guide convivial pour les utiliser de manière pertinente.

  Traiter des données, créer un support, puis évaluer les apprentissages. mis à jour le 30/08/2017

Retour commenté sur des situations vécues en collège et en lycée, exemples d’outils utilisables par les élèves et de scénarios pédagogiques.

  Netiquette ou l'art de l'échange courtois mis à jour le 26/08/2015

Pistes d’activités et ressources pour accompagner des pratiques de communication dans lesquelles les jeunes se respectent eux-mêmes et respectent autrui...même en cas de désaccord.

  Adopter ensemble des pratiques responsables mis à jour le 30/08/2017

Des scénarios pédagogiques vécus permettant de développer à la fois les compétences sociales et les compétences en usages du numérique, des ressources.

  Observer l'élève qui s'informe (exemples vécus) mis à jour le 24/10/2018

Des méthodes pour développer les compétences en traitement de l’information en collège et lycée

  Petite Poucette et la liberté mis à jour le 14/01/2013

Des ressources récentes pour l’éducation des adolescents aux médias numériques.
Redirection vers le site de la Matice

  FAQ OBII et PIX mis à jour le 06/03/2019

Les questions les plus fréquemment posées sur OBII

  B2i adultes : s'auto-évaluer, se former mis à jour le 14/05/2019

Une fiche d’auto positionnement, des activités de formation

  Aides et ressources mis à jour le 09/05/2017

ressources classées par type de besoin
Sites référencés

  Class´Code à la carte — Pixees

Des vidéos courtes pour comprendre l’informatique, en relation avec les thématiques de la discipline SNT

  Les Sépas 18 les algorithmes - YouTube

Grâce à http://www.tralalere.com, http://www.xdprod.com, avec Universcience , l’Inria et Audrey Mikaëlian, des vidéos pour expliquer les sciences numériques aux petits

  NetPublic » Jeu interactif « Planète 01 »

Un jeu interactif pour s’entrainer à l’usage de l’informatique et de l’internet

  Wikipédia, pourquoi ? - Question de bon sens

Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.