Articles
Un podcast intéressant de France Inter dans l’émission "le code a changé". Xavier de la Porte et Anne Cordier examinent les pratiques sociales des jeunes liées au numérique.
Lien entre les compétences numériques et les programmes, de la maternelle à la terminale. Des ressources pour enseigner et se former.
Des ressources, des scénarios éducatifs, pour que les jeunes évoluent sans naïveté dans la société à l’ère du numérique, et y jouent un rôle positif.
Une séquence en collège dans laquelle les élèves apprennent à utiliser à bon escient des documents associés à une licence, une activité en lycée dans laquelle ils et elles créent une licence pour leur propre production.
L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel
S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.
Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.
Des pratiques éducatives en collèges et lycées pour développer un usage collaboratif du numérique et savoir publier des contenus, sur le web et avec les réseaux sociaux.
5ème composante du cadre de référence des compétences numériques. Quelques pistes pédagogiques, des solutions pour se former.
Des ressources pour mieux comprendre le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques, assurer sa propre sécurité et celle d’autrui.
Des scenarios pédagogiques dans lesquels les élèves développent leurs capacités à créer des contenus à l’aide d’outils et de services numériques (utilisables dans différents contextes).
Une vidéo courte pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement professionnel et la pédagogie, un guide convivial pour les utiliser de manière pertinente.
Retour commenté sur des situations vécues en collège et en lycée, exemples d’outils utilisables par les élèves et de scénarios pédagogiques.
Pistes d’activités et ressources pour accompagner des pratiques de communication dans lesquelles les jeunes se respectent eux-mêmes et respectent autrui...même en cas de désaccord.
Des scénarios pédagogiques vécus permettant de développer à la fois les compétences sociales et les compétences en usages du numérique, des ressources.
Des méthodes pour développer les compétences en traitement de l’information en collège et lycée
Des ressources récentes pour l’éducation des adolescents aux médias numériques.
Redirection vers le site de la Matice
Les questions les plus fréquemment posées sur OBII
Une fiche d’auto positionnement, des activités de formation
ressources classées par type de besoin
Des vidéos courtes pour comprendre l’informatique, en relation avec les thématiques de la discipline SNT
Un jeu interactif pour s’entrainer à l’usage de l’informatique et de l’internet
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.