Usages professionnels des réseaux sociaux : pourquoi et comment s'y mettre publié le 11/12/2015  - mis à jour le 20/10/2020

Utiliser Facebook, Twitter ou Pearltrees à l’occasion d’un projet spécifique, pour son développement professionnel ou pour celui des élèves, s’avère souvent riche. Un point récent sur les apports constatés et sur les points à prendre en compte pour entrer dans cet univers foisonnant.

twiter_cm1

Pourquoi intégrer des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques ?

Les plus-values sont notamment :

  • éduquer aux médias écrits et audiovisuels
  • développer l’esprit critique
  • entrainer à une écriture socialisée
  • favoriser la continuité pédagogique
  • inciter à l’autonomie et à la prise de confiance par les échanges entre pairs
  • entretenir la motivation
  • faciliter l’apprentissage grâce à un contenu ludique
  • éduquer à l’internet (aspects légaux, internet responsable, sensibiliser aux dangers...).

Témoignage de l’utilisation de Twitter dans la classe d’Alexandre Acou, dans une école élémentaire à Paris. Des objectifs pédagogiques qui conjuguent lecture, écriture et éducation numérique responsable.

Comment intégrer ce type d’outil dans ses gestes professionnels

F Lamoureux, pédagogeek enseignant en école primaire, offre sur son blog professionnel des témoignages et des outils, par exemple pour démarrer des usages de Twitter avec une classe. Commenter ou suivre les publications de cet enseignant "partageur" c’est déjà entrer dans la pratique professionnelle de médias sociaux.

Dans le cadre de pratiques pédagogiques, le référentiel du CRCN est une aide pour mieux repérer les compétences mises en jeu et permettre aux élèves d’en prendre conscience. Pix est un bon outil pour faire vivre ce référentiel.