Articles
Un scenario pédagogique qui développe l’esprit critique et la compétence "Développer des documents visuels et sonores", et l’éducation aux médias. Pour des 3èmes, mais transférable au lycée pour le travail de l’oral. Redirection vers le site de lettres
Défis et mutualisation des productions (BD, posters, stop motions...) pour créer du lien entre élèves tout en développant les compétences numériques et en ancrant les connaissances disciplinaires. Redirection vers le site d’histoire-géographie.
Un scénario pédagogique qui permet de travailler l’oral et la production de contenus en format numérique (compétences du CRCN communiquer et création de contenus), avec une classe de 4ème. Redirection vers le site d’histoire géographie.
2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.
Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).
Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).
Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.
Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.
Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).
Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)
Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).
Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.
S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.
Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".
Une activité menée en classe pour s’approprier des connaissances tout en développant sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et la maîtrise d’une tablette tactile. Vidéo de 4’24 (redirection vers le site de l’agence nationale des usages des TICE).
Une séance de travaux pratiques en histoire-géographie, transférable à d’autres disciplines. Les élèves s’appuient sur leur cours pour construire un document illustré, à partir du web. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".
B2I et jeu
mis à jour le 06/05/2015
Des activités ludiques menées en collège pour développer notamment l’usage raisonné de l’informatique et d’internet, mais aussi des compétences disciplinaires (mathématiques, histoire-géographie).
Comment développer ensemble maîtrise du langage, autonomie, initiatives, collaboration et usage du numérique : témoignage filmé d’un professeur de technologie et de quelques élèves de collège (redirection vers un article du site de la Matice).
Les enseignants d’un collège urbain se répartissent le travail pour faire acquérir aux élèves les compétences du B2I (référentiel 2011)
Comment aider les élèves dès le collège à comprendre les différences entre les outils et situations de communication sur Internet ?
Un témoignage présenté lors des rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort. Article redirigé vers le site de la Matice.
Quelle place peuvent prendre les assistants TICE en collège dans le B2I ?
Remarques d’élèves de collège qui se sont fait valider des items du B2I
Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).