Pratiques et témoignages

L’organisation pour répartir les compétences à développer et installer une culture de développement de la culture numériques dans l’établissement doit être mise en place collectivement.

Chaque enseignant doit ensuite mettre en relation cette organisation collective et ses pratiques pédagogiques personnelles.

Les élèves n’acquièrent pas tous les compétences à la même vitesse. Ils ont dans ce dispositif la possibilité de s’impliquer dans leur progression et de s’entraider. Pour atteindre le niveau "socle commun" une attention particulière doit être portée aux élèves qui ne bénéficient pas d’un accompagnement à l’usage des TIC dans leur famille.

Articles

  Séquence pour mieux connaitre et utiliser les moteurs de recherche publié le 06/03/2019

2H testées en 5ème en février 2019 pour apprendre à être efficace dans ses recherches, conscient.e de l’influence que peut avoir un moteur de recherche, et à diversifier ses pratiques. Redirection vers le site documentation.

  Des documents numériques sur les migrations étudiés en petits groupes publié le 14/12/2018

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

  Création de commentaires sportifs, un scénario pédagogique original et joyeux publié le 26/11/2018

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

  Ressources pour l’éducation et différenciation pédagogique publié le 27/04/2018

Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.

  Littératie numérique au collège, organiser le contexte publié le 24/11/2017

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

  Interactions en classe autour du numérique publié le 09/10/2017

Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).

  Un journal en ligne pour le collège publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

  Utiliser un logiciel de carte mentale en cycle 4 publié le 03/03/2017

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

  Le numérique comme outil pour apprendre mis à jour le 03/01/2017

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

  Méchants commentaires mis à jour le 29/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

  Safer Internet Day et accompagnement personnalisé publié le 09/02/2016

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

  Les élèves créent des exercices mathématiques à l’aide d’outils numériques publié le 28/05/2015

Une activité menée en classe pour s’approprier des connaissances tout en développant sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et la maîtrise d’une tablette tactile. Vidéo de 4’24 (redirection vers le site de l’agence nationale des usages des TICE).

  Surfer, faire des choix pertinents, copier, illustrer publié le 26/05/2015

Une séance de travaux pratiques en histoire-géographie, transférable à d’autres disciplines. Les élèves s’appuient sur leur cours pour construire un document illustré, à partir du web. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

  B2I et jeu mis à jour le 06/05/2015

Des activités ludiques menées en collège pour développer notamment l’usage raisonné de l’informatique et d’internet, mais aussi des compétences disciplinaires (mathématiques, histoire-géographie).

  Paroles d’élèves : des disciplines au B2I mis à jour le 23/07/2013

Comment développer ensemble maîtrise du langage, autonomie, initiatives, collaboration et usage du numérique : témoignage filmé d’un professeur de technologie et de quelques élèves de collège (redirection vers un article du site de la Matice).

  S’organiser pour développer les compétences numériques publié le 21/09/2012

Les enseignants d’un collège urbain se répartissent le travail pour faire acquérir aux élèves les compétences du B2I (référentiel 2011)

  Exploiter les spécificités des différentes situations de la communication par internet mis à jour le 09/05/2017

Comment aider les élèves dès le collège à comprendre les différences entre les outils et situations de communication sur Internet ?

  Education à Internet : un réseau social au collège publié le 16/03/2012

Un témoignage présenté lors des rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort. Article redirigé vers le site de la Matice.

  Témoignages d’assistants TICE mis à jour le 07/04/2009

Quelle place peuvent prendre les assistants TICE en collège dans le B2I ?

  Témoignages de collégiens mis à jour le 26/04/2011

Remarques d’élèves de collège qui se sont fait valider des items du B2I

  Pratiques pédagogiques en collège mis à jour le 13/05/2016

Témoignages d’enseignants de l’académie validant des items du B2I, pistes de réponses aux questions souvent posées.

Sites référencés

  Agence Nationale des Usages des TICE

Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).

Impression

  Imprimer