Au lycée

Lycéennes

Elèves demandant la validation d’un item. Réutilisations de l’image autorisées par l’auteur et le modèle.

Actualité nationale :
Le B2I lycée correspondait au niveau de compétences et connaissances à atteindre par les lycéens en maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Ce dispositif laisse place en 2017 à la mise en œuvre du "Cadre de référence des compétences numériques", adossé au nouvel outil "Pix".

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

Pix, nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, permettra d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième, et les lycéens. Les établissements qui le souhaitent peuvent mettre en place dès cette année des sessions de certification. La généralisation est prévue pour l’année 2018/2019.

Sous rubriques

  Pratiques et témoignages

Mise en relation entre le cadre de référence des compétences numériques et le curriculum des élèves.

  Ressources académiques

Documents d’explicitation et liens pour les élèves.
Article

  Traces et identités numériques : une séquence pour lycéens publié le 27/04/2017

4 séances pédagogiques d’une heure utilisables par exemple en accompagnement personnalisé en 2nde et pour l’enseignement moral et civique en 1ère, sur la maitrise de ses propres données et de son image. Redirection vers le site de documentation.