Pratiques et témoignages
Le B2I a démarré dans environ la moitié des lycées de notre académie en 2005/2006, qui ont délivré des B2I collège aux élèves qui n’avaient pas pu l’obtenir en 3ème.
En octobre 2006 a été publié le référentiel officiel du B2I lycée. En 2006/2007 il a été mis en œuvre dans 74 % des lycées, et 21 % des élèves avaient une feuille de position entamée.
Le pourcentage d’élèves concernés a ensuite progressivement augmenté, année après année. Le ratio B2I lycées obtenus/élèves de terminale était en juillet 2012 de 33%. Cependant, comme dans les autres académies, certains lycées ne sont pas parvenus à mettre en œuvre le dispositif et à offrir à leurs élèves la possibilité de faire attester leurs compétences en usage de l’informatique et d’Internet.
Le nouveau dispositif mis en place progressivement à partir de la rentrée 2017 permet de disposer d’un outil pour se tester et apprendre, avant la phase de certification. Quelques exemples de pratiques permettant de développer les compétences numériques au sein de l’établissement sont partagées sur ce site.
Articles
Un scénario pour les secondes, transférable à d’autres niveaux. Pour travailler la périodisation de manière active et mettre en oeuvre des compétences en usage du numérique. Redirection vers le site académique d’histoire géographie.
Compétence : s’informer. Scenarios pédagogiques pour mieux appréhender et utiliser l’encyclopédie collaborative. Niveau lycée. Redirection vers les fiches pédagogiques du CLEMI publiées à l’occasion de la semaine de la presse et des médias 2020.
Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.
Lier éducation morale et citoyenne et éducation aux médias numériques, en demandant aux élèves de réaliser une campagne de sensibilisation. Une séquence mise en œuvre en espagnol en lycée, transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux. Redirection vers le site d’espagnol.
Un scénario pédagogique au cours duquel les élèves de 1ère utilisent des logiciels libres en classe, séquence de lettres-histoire mais transférable à différentes disciplines et différents niveaux. Redirection vers le site Odyssée.
Exemple de séquence dans laquelle les élèves utilisent et créent des documents numériques. Redirection vers le site de la Matice.
5 exemples de scénarios pédagogiques vécus en lycée et lycée. professionnel
Exemples de pratiques pédagogiques et de ressources pour une éducation en lycée et CFA à l’usage prudent des réseaux.
Exemples de pratiques pédagogiques et éducatives appliquées en lycée
Un élève de terminale du Lyncée International Pilote Innovant raconte son expérience
La mise en oeuvre du B2I au lycée Merleau Ponty résumée dans un film de 6mn48