Informations académiques

Chaque collège est invité à choisir dans son personnel un.e "référent.e pour les usages pédagogiques numériques", qui peut collaborer avec le ou la professeur.e documentaliste afin de mettre en place des occasions de mieux connaitre, comprendre et utiliser internet et les ressources numériques au sein de l’établissement.

Dans l’année des regroupements de RUPN et des "Rencontres autour du numérique", ouvertes à tout enseignant sur inscription, leur permet de venir échanger avec des collègues expérimentés.

Ce site lui permet de découvrir des exemples de ressources et de pratiques pour développer les compétences des élèves et des collègues en usage du numérique.

Article

  Rapport de la DEPP sur les compétences numériques des élèves de 3ème publié le 21/11/2023

La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré en mai 2022 la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les
performances des filles sont comparables à celles des garçons. Redirection vers le site du ministère.

Impression

  Imprimer