Observer l’élève qui s’informe (exemples vécus) publié le 02/04/2014  - mis à jour le 24/10/2018

Recherches sur internet

Les élèves de collège et de lycée ont de multiples occasions de rechercher des informations et de les traiter, dans le cadre d’activités scolaires.
Comment s’y prendre pour évaluer à cette occasion les compétences en usage du numérique ?

 En validant périodiquement le traitement que les élèves font de l’information, afin de déceler les éventuelles erreurs ou incompréhensions.
Exemple filmé en collège à l’occasion d’un travail avec édugéo (histoire-géographie)

 En réservant du temps au début et à la fin d’une séquence pour faire un point avec le professeur documentaliste sur les méthodes employées.
Exemple en collège à l’occasion de la préparation d’articles.

 En observant comment les élèves formulent leurs requêtes ou naviguent dans les documents numériques, par exemple avec un outil de gestion des écrans (tel que iTalc).
Pratique d’une documentaliste en collège.
Outils permettant de voir l’écran des élèves commentés sur le site "savoirs CDI".

 Au collège, en faisant formuler aux élèves les méthodes utilisées à chaque étape de leur recherche.
Exemple à l’occasion d’un travail encadré par un professeur de SVT et un professeur documentaliste.

 En observant la qualité d’une production réalisée au CDI.
Exemple à l’occasion d’un travail sur l’histoire des mathématiques, en collège.

 En organisant des recherches encadrées au cours desquelles les élèves doivent caractériser les sites consultés.
Exemple de scénario en seconde, histoire géographie.

 En demandant à l’élève de vérifier ses connaissances sur PIX.

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