Le projet de cadre de référence des compétences numériques et l'éducation citoyenne publié le 05/02/2017  - mis à jour le 14/03/2019

Recherches sur internet

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)

Le ministère a publié en janvier 2017 le projet de cadre de référence, qui concerne notamment les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous-domaines de compétences. Le détail et les thématiques associés sont visibles sur le site PIX.


Les domaines

1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. On y aborde aussi les questions relatives aux publications sur les réseaux.
3/ Création de contenus simples ou élaborés, y compris des programmes informatiques.
4/ Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5/ Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et d’utiliser les services mis à sa disposition.

Le cadre de référence
des compétences numériques,
version 2017

Les 16 compétences

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
 avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou lettres d’information...

1.2 Gérer des données
 avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information...

1.3 Traiter des données
 avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, et pour les niveaux les plus hauts une requête de calcul dans une base de donnée

2.1 Interagir
 avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio conférence...

2.2 Partager et publier
 avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, et pour les niveaux les plus hauts un CMS...

2.3 Collaborer
 avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion des versions...

2.4 S’insérer dans le monde numérique
 avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
 avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...

3.2 Développer des documents visuels et sonores
 avec des logiciels de capture et d’édition d’image/son/vidéo/animation...

3.3 Adapter les documents à leur finalité (et maîtriser l’usage des licences)
 avec les fonctionnalités des logiciels liés à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format...

3.4 Programmer
 avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches...

4.1 Protéger les équipements
 avec logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques...

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
 avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...

4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement
 avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité...

5.1 Résoudre des problèmes techniques
 avec des outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires...

5.2 Évoluer dans un environnement numérique
 avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services...

Cohérence avec le parcours citoyen et l’éducation aux médias et à l’information

Ces supports sont des outils pour structurer un accompagnement des pratiques sociales, pour faire acquérir de manière progressive un usage raisonné du numérique.
Les scénarios pédagogiques mis en place dans le cadre du Brevet Informatique et Internet sont à adapter, mais beaucoup d’entre eux restent pertinents dans leur approche.
Folios, développé par l’ONISEP et mis à disposition des établissements (outil gratuit), est pensé pour aider l’élève à prendre du recul sur ses apprentissages après avoir participé à des activités. Le personnel des établissements peut ainsi accompagner la réflexion de chacun après l’action, et la construction d’une pensée autonome.

Des exemples de scénarios pédagogiques et éducatifs

 EPI "informations communication citoyenneté", des exemples d’activités sur le site Eduscol1
 Éducation morale et citoyenne cycle 4 : un projet solidaire et l’auto évaluation des acquis
 Surfer, copier, coller sous le regard du professeur : une séance en histoire-géographie
 Exemple filmé de séquence dans laquelle des lycéens produisent des vidéos après avoir réfléchi aux usages raisonnables du smartphone, au lycée Montmajour.
 Pour un internet responsable, création d’affiches en accompagnement personnalisé cycle 3
 Le concours académique "Faites la Une" organisé par le CLEMI
 En lycée, exemple de scénario avec collecte et traitement de données, en mathématiques
 En lycée, exemples de scénarios "eTwinning" (jumelage électronique entre élèves européens) avec productions de magasines et d’émissions de radio, où sont mises en avant des compétences d’éducation aux médias travaillées.

Des ressources pour scénarios pédagogiques

 Les clefs des médias (FranceTVeducation)
 Le film interactif "derrière la porte" de NetEcoute
 Educnum, analyses et ressources pédagogiques
 Internet sans crainte, supports pédagogiques
 Si c’est écrit, c’est vrai ? capsule pédagogique de l’université du Québec
 Wikipedia, pourquoi ? capsule pédagogique de l’université du Québec, niveau lycée

Pour en savoir plus

 Les compétences évaluées dans PIX issues du projet de cadre de référence paru en janvier 2017.
 Les étapes de la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques, présentées sur Eduscol

(1) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Documents joints

Mise en évidence des points de convergence entre les trois dispositifs.
Mis à jour en nov 2018

Comparaison entre le B2I lycée et le cadre de référence des compétences numériques 2017, mise en évidence des points de convergence avec le Parcours citoyen.