Travailler la citoyenneté et la connaissance de soi en utilisant le numérique : des concours publié le 29/09/2020

Apprendre à l’ère du numérique, c’est apprendre à trouver et traiter des informations, gérer des données, développer des documents multimédia, savoir interagir, partager, publier.
Les travaux de groupe avec production d’une œuvre originale sont une bonne manière de développer ces compétences.
Et si les groupes participent à un challenge c’est plus amusant.

Quelques occasions :

Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme"

L’association "v.ideaux" organise depuis 2011 le concours « Buzzons contre le sexisme » soutenu notamment par l’Éducation nationale et qui s’adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant.e.s et à leurs élèves, aux éducateurs.trices, aux animateurs.trices. L’objectif est de réaliser une vidéo d’une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.

 Inscriptions avant le 31 décembre 2020.

Science Factor 2020/2021

Visuel Science Factor

Le concours qui en est à sa 9ème édition vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille.

Il s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger.

 Inscriptions du 9 septembre au 31 décembre 2020.

Non au harcèlement

Ce prix invite des groupes d’enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement (d’une durée de 2 minutes). Les projets doivent être le produit d’un travail collectif.

Les jeunes concourent en fonction de leur classe ou âge (pour les structures hors éducation nationale) et de la catégorie choisie (vidéo ou affiche). La thématique peut être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions.

L’initiative de la participation à ce prix est laissée aux adultes des établissements participants, quelle que soit leur qualité/leur statut.

Catégories de présentation :

  • élèves de classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e
  • élèves de 5e, 4e et 3e
  • lycéens

 Le règlement et les ressources

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour 2019-2020, le thème était "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".

Le concours est ouvert aux élèves des collèges (3ème), des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d’association avec l’État, des EREA.
Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.).

L’épreuve écrite aura lieu dans les établissements en mars 2021.

 Présentation du concours.

Nous autres, éducation contre le racisme

Le concours est ouvert aux écoliers et élèves de 6ème.
Les productions illustrant la défense de l’égalité entre tous les êtres humains peuvent être par exemple des pièces de théâtre filmées ou des vidéos artistiques.

Inscriptions en ligne avant le 6 mars 2021.

 Présentation du concours.

Je filme le métier qui me plaît

Inventé par lecanaldesmetiers.tv et Euro-France Médias, préconisé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du « Parcours Avenir », ce concours s’adresse à tous les élèves des établissements du secondaire, et vise à faire découvrir les métiers et le monde du travail. Dans le second degré, les projets peuvent s’inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l’accompagnement personnalisé, etc.

Les vidéos, de 3 mn maximum, peuvent être réalisées en Français, Français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.

L’inscription doit être faite au plus tard le 17 janvier 2021 (avec envoi d’un projet)

 Présentation du concours.

Je filme ma formation

Organisé par Euro France Médias et Euro-France Association, ce concours vise à valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Tous les jeunes, de toute la France et des pays étrangers, suivant une formation initiale, continue, en alternance, du CAP au master, au sein d’un établissement privé ou public, sont invités à réaliser une vidéo de 3 mn. La vidéo devra répondre le mieux possible aux questions que se posent les jeunes en période d’orientation , mais plus particulièrement : ce qu’on y apprend, dans quel cadre, pour faire quels métiers, quels parcours possibles (anciens élèves) , quels débouchés… Tous les styles sont permis, la créativité est de rigueur.

Chaque vidéo doit être validée et adressée par l’établissement ; les vidéos retenues en sélection officielle seront largement diffusées tant qu’elles seront à jour.

L’inscription doit être faite avant minuit le 17 Janvier 2021.

 Le site officiel du concours.

A l’issue de ces travaux ou pour les préparer les élèves peuvent être incités par l’équipe pédagogique à tester leurs compétences numériques sur Pix.

Exemple avec 212 pix.
L’apprenant situe son niveau par rapport au référentiel.
Il y a 8 niveaux et 16 compétences.