3/ Création de contenus : des ressources pour apprendre (CRCN) publié le 19/09/2008 - mis à jour le 10/02/2023
Réaliser des documents textuels, multimédia, adaptés à leur finalité. Programmer.
Les sites ci-dessous fournissent des ressources pour développer ses compétences numériques. N’hésitez pas à signaler d’autres ressources utiles.
Chacun des liens proposés ci-dessous est accompagné d’une pastille indiquant le niveau de difficulté de la ressource1
3.1 : documents textuels
- Maîtrise du clavier d’ordinateur sur le site "Le Coin retraite"
- Maîtrise des outils de LibreOffice : les guides utilisateurs de Writer.
- Textes structurés avec OpenOffice Writer sur le site d’entraide Komunauty
- Styles et modèles avec Word sur le site d’Yves Mairesse, professeur d’informatique
- Remplir et signer un document .pdf avec Acrobat. Tutoriel vidéo sur la chaine Youtube de Stéphane Bernier, 2022
.
3.2 : documents multimédia
- Trouver, traiter des images fixes sur un support de formation de Philippe Lamy (Tinglink)
- PhotoFiltre pour les débutants, sur le site comment ça marche
- Traitement de photographies avec Photofiltre sur le site tutoriels-animes.com
- Travailler le son avec Audacity sur le site officiel du logiciel
- Choisir un outil pour faire des cartes heuristiques ou cartes mentales sur le site Social Compare
- Choisir un outil pour faire des présentations assistées par ordinateur sur le site Portices
- Présentations assistées par ordinateur intégrant sons, liens et images avec Impress (OpenOffice) sur le site pédagogique d’éducation musicale de l’académie
- Choisir parmi les logiciels de traitement de textes, de traitement d’images et de mise en page sur le site Dynadoc
- Quand et comment utiliser un logiciel de présentation assistée par ordinateur, sur le site universitaire Portices
3.3 : adapter les documents à leur finalité
- Produire des QRcodes adaptés au besoin : les dix commandements du QRcode (document .pdf), par Unitag.
- Un moteur de recherche québecquois pour trouver des ressources numériques réutilisables
- Utiliser les fonctions avancées de Google pour trouver des ressources numériques réutilisables (tutoriel sur le site de l’académie de Lyon)
- Réutiliser des contenus produits par des tiers quelles précautions prendre ? sur le site du ministère de l’Education Nationale Internet responsable
3.4. Programmer
- Les éléments fondamentaux d’algorithmique en vidéo. Site Pixees sciences participatives.
(1) -* une pastille verte pour des tutoriels très abordables
- une pastille jaune pour des tutoriels qui nécessitent quelques pré-requis
- une pastille rouge pour des tutoriels plus complexes