PIX, CRCN, des outils pour la formation publié le 11/12/2019  - mis à jour le 18/12/2019

L’objectif du projet Pix est de développer les compétences numériques. La plateforme publique permet de se tester, et veut donner la possibilité aux établissements scolaires de repérer le niveau de leurs élèves (avec Pix Orga) pour les accompagner.

Travaux collectifs au lycée
Maurice Genevoix

Sur quels temps ?

Exemples vécus par les établissements qui ont commencé l’an dernier :

  • Explication des enjeux et conseils pour l’utilisation sur un temps de vie de classe. L’utilisation collaborative de Pix est recommandée pendant toute la phase d’apprentissage, on apprend mieux à plusieurs !
  • Séances en petits groupes sur des temps d’accompagnement personnalisé
  • Pour varier les activités dans certains cours (tests sur la sécurité en technologie, tests sur la recherche d’information en documentation, tests sur le respect de l’environnement en éducation morale et civique, tests sur le développement de documents textuels en français, tests sur le traitement de données en mathématiques...)
  • Parcours adressé après une séquence ayant lien avec la thématique, en indiquant une date limite pour le jouer. Par exemple parcours "programmer" après une séance sur la programmation en mathématiques.
  • Parcours adressé en introduction d’une séquence qui nécessite des compétences numériques (exemple parcours "Développer des documents multimédia" avant une séquence qui prévoit la présentation d’un exposé par l’élève).
    Parcours de test

    Présentation du parcours à l’élève

Comment aider les élèves à se former ?

Recherches d’information, organisation des fichiers et des données, utilisation de traitements de textes et de tableaux, création de graphiques, échanges par mail, enregistrements audio, programmation, captation et amélioration d’images, discussions sur les avantages et inconvénients des réseaux sociaux ou sur la désinformation, impressions, paramétrages...toutes ces activités donnent l’occasion de développer un usage habile du numérique, et peuvent donner lieu à des réflexions et échanges pour améliorer ses savoirs.

Le cadre de référence
des compétences numériques,

Le document d’accompagnement paru en novembre 2019 donne des pistes pédagogiques pour chacune des 16 compétences :

Document d'accompagnement (PDF de 4.2 Mo)

Mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques - Novembre 2019.

Des ressources de formation sont proposées sur ce site.
D’autres ressources sont classées par compétences et par niveau sur le site académique de Guyane.

Quels professeurs sont concernés ?

Cette année surtout ceux et celles qui ont des élèves en 4ème et en 1ère : ces élèves passeront en effet à la fin de l’année 2020/2021 la certification qui permettra de valoriser leurs acquis.

Extrait portfolio Pix

Affichage tant que la personne
n’a pas atteint
les prérequis

Il leur est conseillé de choisir 5 compétences numériques sur les 16 qui peuvent être testées via Pix, et de déterminer ensemble comment aider les élèves à atteindre au moins le niveau 1 dans ces compétences.

Ces compétences peuvent être choisies en fonction des programmes d’enseignement :
 Le numérique et les programmes jusqu’au cycle 3
 Le numérique et les programmes au cycle 4.

Ces professeurs sont invités à se tester eux-mêmes, en se créant leur propre portfolio sur Pix.fr. C’est l’occasion de repérer leurs propres compétences de manière ludique, et de se faire aider par le RUPN1 de leur établissement pour combler les lacunes.

Moment Pix

Comment se former ?

  • La formation à l’usage de Pix Orga ( = plateforme permettant d’adresser un parcours Pix aux élèves) est faite au sein de l’établissement par le RUPN. Laissez-lui le temps de se former lui ou elle-même : le déploiement sera fait dans notre académie pour les nouveaux utilisateurs le 10 décembre 2019.

A noter : dans le profil, pour chaque compétence en choisissant "détail" vous retrouvez les tutoriels correspondant aux questions que vous avez traitées.

Une compétence dans le profil

le lien "détail" permet de
retrouver les tutoriels

  • Des formations à l’usage professionnel du numérique pour l’éducation sont organisées par les corps d’inspection, les chefs d’établissement (aidés par les RUPN) et différents services du rectorat. Trois moments sont prévus pour exprimer vos besoins : décembre et mars (campagnes de demandes de formations d’initiatives locales), septembre (inscriptions individuelles sur Gaia à l’offre du Plan académique de formation).

Les ateliers Canopé proposent en outre des ateliers thématiques à inscription individuelle, dont le programme est indiqué sur chaque site :
 Programme de l’atelier Canopé 16 (pdf de 1,4 Mo)
 Programme de l’atelier Canopé 17
 Programme de l’atelier Canopé 79
 Programme de l’atelier Canopé 86

(1) Référent pour les ressources et Usages Pédagogiques Numériques

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Auteur

 Chantal Bernard

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